Contagion de la varicelle : comment se transmet-elle ?

Publicité

Votre enfant se couvre de boutons, il se gratte : il est peut-être atteint par la varicelle ? Comment celle-ci se transmet-elle ? Le point sur cette pathologie contagieuse dans cet article.

Publicité

Qu'est-ce que la varicelle ?

Maladie infectieuse et contagieuse, elle est due à un virus de la famille des herpès virus : le virus varicelle-zona (VZV), responsable aussi, comme son nom l'indique, du zona. La varicelle survient généralement pendant l'enfance. Elle est plus rare chez l'adulte mais surtout plus sévère. La maladie se traduit par l'apparition de petites vésicules remplies de liquide, d'abord sur le thorax puis sur le reste du corps, associée à de la fièvre et à de fortes démangeaisons. Les vésicules s'assèchent au bout de deux jours en laissant une croûte. L'incubation du virus dure deux semaines et l'individu reste contagieux jusqu'à la disparition des vésicules.

Le mode de transmission de la varicelle et son traitement

La transmission du virus de la varicelle est essentiellement respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par un sujet atteint. La contamination peut aussi se faire lors d'un contact cutanéo-muqueux avec un individu présentant des vésicules de varicelle non asséchées ou lors d'un contact cutané avec une personne atteinte de zona. Le traitement repose sur des soins locaux des vésicules à l'aide d'un antiseptique afin d'éviter les infections liées au grattage. Les démangeaisons peuvent être apaisées par des antihistaminiques et des antiviraux peuvent être administrés chez les sujets fragiles (immunodéprimés).

Les moyens de prévention

Publicité

La prévention repose principalement sur l'éviction scolaire jusqu'à complète guérison. Un vaccin existe depuis 2004 ; il est recommandé chez les personnes non immunisées si elles ont eu un contact avec un individu atteint de varicelle, chez les individus immunodéprimés, chez l'enfant en attente d'une greffe et chez la femme enceinte, s'ils ne sont pas immunisés. Il faut savoir que le virus de la varicelle reste présent dans les ganglions. Il peut se réactiver lors d'une baisse d'immunité en provoquant un zona.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité