Constipation chez l'enfant : les médicaments efficaces

Constipation chez l'enfant : les médicaments efficaces©iStock

La constipation de l'enfant est généralement bénigne. Bien souvent, il suffit de rectifier son alimentation pour que la constipation de l'enfant cesse, mais le pédiatre peut également prescrire un médicament si nécessaire.

Publicité
Publicité

Constipation de l'enfant : les médicaments courants

Les laxatifs osmotiques doux font partie des médicaments les plus utilisés en cas de constipation de l'enfant. En retenant l'eau à l'intérieur des selles, ils permettent de les ramollir et de faciliter leur évacuation. Un lubrifiant du type huile de paraffine peut aussi être prescrit. En tout début de traitement, des suppositoires sont parfois utilisés pour déclencher la défécation. Très rarement, un lavement peut aussi être nécessaire.

Focus sur la constipation chronique de l'enfant

Face à une constipation persistante et résistante à tout traitement conventionnel, le pédiatre peut être amené à rechercher une cause pathologique sous-jacente. De nombreuses maladies sont envisageables : la constipation chronique de l'enfant peut notamment être due au diabète ou à l'hypothyroïdie par exemple, voire à une infirmité motrice cérébrale. Une fois le diagnostic posé, le pédiatre pourra prescrire un traitement approprié.

Constipation de l'enfant : quelle prévention ?

Publicité

Il est possible de prévenir la constipation de l'enfant en veillant à ce qu'il s'hydrate suffisamment chaque jour et à ce que son alimentation soit bien équilibrée : veillez notamment à ce qu'il mange assez de fruits et légumes, riches en fibres. Un peu d'exercice physique chaque jour limite aussi les risques de constipation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité