Conjonctivite de bébé : comment la reconnaître

Votre bambin se gratte les yeux, ses paupières paraissent gonflées, et vous craignez qu'il ne s'agisse d'une conjonctivite. Comment identifier la conjonctivite chez l'enfant ? Quelles sont les causes de la conjonctivite des bébés ? Toutes les réponses pour ne pas passer à côté d'une pathologie dont les conséquences peuvent être graves.

Publicité
Publicité

Conjonctivite chez l'enfant : reconnaître les symptômes

Si votre bébé a un œil rouge, il peut s'agir d'une conjonctivite. La rougeur de l'œil s'associe en général, en cas de conjonctivite, à des larmoiements. Par ailleurs, bébé tourne la tête et paraît vouloir éviter la lumière, comme si elle le gênait. Les écoulements lacrymaux peuvent être clairs, transparents, ou purulents, jaunâtres. Il faut consulter rapidement votre pédiatre, votre médecin traitant ou votre ophtalmologiste, car, selon les causes de la conjonctivite de votre enfant, les conséquences peuvent s'avérer lourdes en l'absence de traitement.

Conjonctivite de bébé : quelles sont les causes ?

Publicité

La conjonctivite de bébé peut être due à diverses origines : microbiennes, virales, allergiques, traumatiques ou congénitales si elle survient dans les premiers jours de la vie du nourrisson. La conjonctivite congénitale est souvent provoquée par une anomalie du canal lacrymal. Les conjonctivites microbiennes sont occasionnées par des bactéries (staphylocoques, streptocoques, etc.). Les conjonctivites virales sont dues à des virus tels que la varicelle, l'herpès, la rougeole, etc. Les conjonctivites allergiques sont provoquées par une allergie à un pollen, des acariens, etc. Enfin, une conjonctive traumatique est la conséquence d'une chute ou d'une projection dans l'œil.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité