Conjonctivite chez l'enfant : une origine allergique ?

Conjonctivite chez l'enfant : une origine allergique ?©iStock

La conjonctivite de l’enfant est une inflammation de la conjonctive, petite membrane recouvrant l’œil. La conjonctivite allergique chez l’enfant, bien que bénigne, peut donner des symptômes impressionnants. Les conjonctivites allergiques sont très répandues chez les enfants. Précisions sur cette affection particulière.

Publicité

Qu’est-ce qu’une conjonctivite allergique ?

La conjonctivite chez l’enfant se définit par des yeux rouges, qui peuvent démanger. Une légère sensation de brûlure peut parfois être ressentie. L’œil peut couler et les paupières peuvent être collées le matin. La conjonctivite peut être d’origine virale, allergique, microbienne ou être due à l’exposition à des produits irritants. Si l’enfant présente des allergies, il se peut que celles-ci se développent sous forme de rhinites ou de conjonctivite. On peut citer les acariens ou les pollens parmi les allergènes les plus courants pouvant provoquer des conjonctivites.

Publicité

Quels sont les traitements de la conjonctivite allergique ?

Tout d’abord, il faut diagnostiquer la conjonctivite allergique. Pour cela, un allergologue pourra faire passer des tests cutanés à l’enfant afin d’établir la liste des allergènes en cause. Ensuite, un traitement pourra éventuellement être prescrit. Le traitement de référence consiste en une prise d’antihistaminiques. En cas de fortes démangeaisons, l’utilisation d’un collyre à base de corticoïdes sera envisagée. Le nettoyage des yeux se fait comme pour les autres conjonctivites, à l’aide de compresses stériles, de sérum physiologique et éventuellement de gouttes désinfectantes.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité