Comment traiter la déshydratation de bébé pendant une gastro

La gastro-entérite est une maladie fréquente, en particulier chez les enfants. Un des principaux risques de cette pathologie est la déshydratation qu’il est essentiel d’éviter, surtout chez les bébés. Alors comment lutter contre la déshydratation en cas de gastro chez un bébé ? Quelles sont les autres recommandations à respecter ?

Publicité
Publicité

Déshydratation en cas de gastro-entérite

La déshydratation est la cause principale des hospitalisations d’enfants touchés par la gastro-entérite. En effet, la maladie entraîne des vomissements et une diarrhée aiguë qui font perdre beaucoup d’eau en très peu de temps (quelques heures seulement). En cas de fièvre, la transpiration accélèrera le processus de déshydratation. Il est donc essentiel, surtout chez les bébés, de s’assurer très régulièrement qu’ils sont suffisamment hydratés.

Traitement de la déshydratation

Publicité

Pour lutter efficacement contre la déshydratation, vous pouvez donner à l’enfant des solutés de réhydratation orale (SRO), disponibles en pharmacie, qui permettent de compenser la perte en eau et en sels minéraux. Ce traitement reste le plus efficace contre la déshydratation causée par la gastro. Il suffit de diluer le sachet dans 200 ml d'eau et de donner au bébé cette préparation par petites quantités, voire à l’aide d’une petite cuillère s’il a tendance à vomir tout ce qu’il ingère. Renouvelez les prises tous les quarts d’heure environ et laissez-le boire à volonté, pendant au moins quatre à six heures. Les autres symptômes seront traités à l’aide de médicaments prescrits par le médecin : antispasmodiques contre les maux de ventre, antiémétiques contre les nausées et les vomissements, et paracétamol pour faire diminuer la fièvre. A noter qu’il est essentiel que l’enfant se repose pour pouvoir se remettre rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité