Comment soigner rapidement un rhume chez l'enfant ?

Publicité

Contrairement aux idées reçues, le rhume n’est pas uniquement une maladie d’hiver. En effet, le virus peut tout à fait se déclarer puis se propager en période de forte chaleur. Les enfants sont particulièrement vulnérables. Il est donc essentiel de les protéger au mieux. Pour soigner un rhume rapidement, des astuces simples et efficaces existent : apaiser un mal de gorge avec du miel, ou encore déboucher le nez avec du sérum physiologique.

Publicité

Le miel : idéal pour traiter un mal de gorge

En plus d’être antibactérien, cicatrisant, antioxydant et anti-inflammatoire, le miel stimule également les défenses immunitaires. Il sera donc parfait pour soigner un rhume persistant. La recette est simple : on fait bouillir une tasse d’eau à laquelle on ajoute deux cuillères à café de miel. Pour encore plus d’efficacité, on y incorpore quelques gouttes de jus de citron, connu pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Attention toutefois, le miel peut s’avérer dangereux pour les enfants de moins de 3 ans. L’infusion miel-citron est donc absolument déconseillée pour les tout-petits.

Contre le nez bouché, on opte pour le sérum physiologique

Publicité

Un nez bouché perturbe le sommeil d’un enfant. Ce dernier est par conséquent plus agité et plus grognon que d’habitude. Aussi, il est important de soulager sans tarder ce symptôme du rhume. La solution ? Nettoyer le nez jusqu’à 4 fois par jour avec du sérum physiologique. Celui-ci va permettre de décongestionner les voies respiratoires en évacuant naturellement les sécrétions par les narines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité