Comment soigner l'érythème fessier de bébé ?

Comment soigner l'érythème fessier de bébé ?©iStock

Tous les parents sont soumis au sempiternel changement des couches de bébé. Toutes plus absorbantes les unes que les autres, les couches n'en sont pas moins des nids de chaleur et d'humidité. Les fesses de bébé sont de surcroît exposées aux urines et aux selles. Il arrive qu'un érythème fessier se forme sur la peau, ce qui peut être un sujet d'inquiétude. Comment le soigner ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'érythème fessier du bébé ?

Comme son nom l'indique, l'érythème fessier est une réaction dermatologique qui rend les fesses rouges, mais aussi le haut des cuisses et le pubis. On peut parfois observer des boutons suintants. Cet érythème peut s'aggraver si rien n'est fait : l'inflammation est alors plus intense et douloureuse, et des fissures peuvent se former. Outre les couches, l'urine et les matières fécales, certains produits d'hygiène non adaptés peuvent accentuer le problème.

Publicité

Le traitement de l'érythème fessier du bébé

Nettoyer les fesses de bébé lors d'un érythème fessier, c'est aussi apprendre à utiliser des produits d'hygiène qui respectent la peau. Les laits de toilette, liniments oléo-calcaires, lotions micellaires et savons surgras de qualité respectent la peau de bébé. Ils sont à utiliser pour le traitement de l'érythème, mais aussi pour prévenir sa formation. Après rinçage s'il y a lieu, le séchage doit se faire délicatement par tamponnements. Une pommade est ensuite à appliquer en couche épaisse sur l'érythème. À base de dexpanthénol, oxyde de zinc, huile de foie de poisson et lanoline, ces produits sont disponibles en pharmacie. Leurs composants protègent la peau de bébé. Des bains de siège au permanganate de potassium peuvent aussi être réalisés. Si bébé a de la fièvre, ou si l'érythème ne s'arrange pas en quelques jours, consultez un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité