Comment savoir si bébé a une allergie ?

Comment savoir si bébé a une allergie ?©iStock

De l'allergie alimentaire de bébé au rhume des foins, différents tests permettent de poser un diagnostic et de proposer une solution adaptée. Consultez donc sans attendre votre pédiatre si vous faites face aux symptômes d'une allergie alimentaire, cutanée ou autre.  

Publicité
Publicité

Allergie alimentaire de bébé : quels symptômes ?

L'allergie alimentaire est assez courante chez le bébé. Elle peut se manifester lors du passage de l'allaitement maternel au biberon (allergie aux protéines du lait de vache) ou lors de la diversification alimentaire. Les principaux symptômes d'allergie alimentaire sont d'ordre digestif (ex. : vomissements en jet, constipation chronique ou au contraire diarrhée) et/ou cutané (ex. : eczéma, urticaire). Bébé peut aussi avoir du mal à prendre du poids, pleurer beaucoup et passer des nuits agitées.

Publicité

Allergies cutanées et respiratoires

Boutons, urticaire, eczéma : bébé peut avoir diverses réactions cutanées au contact d'un allergène. Les allergies respiratoires, types allergies au pollen ou aux acariens par exemple, se manifestent plus souvent par un écoulement nasal, des éternuements et des yeux larmoyants.

Allergie de bébé : diagnostic et traitement

Si votre pédiatre soupçonne une allergie, il peut vous diriger vers un allergologue pour effectuer divers tests cutanés. Des analyses de sang peuvent également aider à diagnostiquer l'allergie. Quant au traitement, il dépendra de la nature de l'allergie et de sa cause. Des crèmes peuvent par exemple être prescrites pour apaiser l'allergie cutanée tandis que la prise en charge de l'allergie alimentaire de bébé passe surtout par l'exclusion de l'aliment responsable de son alimentation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité