©iStockIstock

Allergie alimentaire de bébé : quels symptômes ?

L'allergie alimentaire est assez courante chez le bébé. Elle peut se manifester lors du passage de l'allaitement maternel au biberon (allergie aux protéines du lait de vache) ou lors de la diversification alimentaire. Les principaux symptômes d'allergie alimentaire sont d'ordre digestif (ex. : vomissements en jet, constipation chronique ou au contraire diarrhée) et/ou cutané (ex. : eczéma, urticaire). Bébé peut aussi avoir du mal à prendre du poids, pleurer beaucoup et passer des nuits agitées.

Allergies cutanées et respiratoires

Boutons, urticaire, eczéma : bébé peut avoir diverses réactions cutanées au contact d'un allergène. Les allergies respiratoires, types allergies au pollen ou aux acariens par exemple, se manifestent plus souvent par un écoulement nasal, des éternuements et des yeux larmoyants.

Allergie de bébé : diagnostic et traitement

Si votre pédiatre soupçonne une allergie, il peut vous diriger vers un allergologue pour effectuer divers tests cutanés. Des analyses de sang peuvent également aider à diagnostiquer l'allergie. Quant au traitement, il dépendra de la nature de l'allergie et de sa cause. Des crèmes peuvent par exemple être prescrites pour apaiser l'allergie cutanée tandis que la prise en charge de l'allergie alimentaire de bébé passe surtout par l'exclusion de l'aliment responsable de son alimentation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.