Comment reconnaître la rubéole chez l'enfant ?

Comment reconnaître la rubéole chez l'enfant ?

La rubéole est une maladie très fréquente chez l’enfant. C’est une maladie dont les signes peuvent être très discrets. Alors comment reconnaît-on les symptômes de la rubéole chez l’enfant ?

Publicité
Publicité

Diagnostic de la rubéole La rubéole est une maladie virale

Chez l’enfant elle peut tout à fait passer inaperçue car les signes peuvent être très faibles. Elle peut également se manifester par des symptômes communs à toute infection virale : maux de tête, légère fièvre. Cependant, certains signes peuvent être caractéristiques de la rubéole. Celle-ci, également appelée roséole épidémique, est une infection très contagieuse. Le symptôme principal, quand il apparaît, se caractérise par une éruption cutanée, apparaissant souvent dans un premier temps au niveau de la tête et du cou, puis le corps entier peut se couvrir de plaques rouges. Ces plaques peuvent être plus ou moins étendues et peuvent également provoquer des démangeaisons. Une légère fièvre de quelques jours peut être associée à ce premier symptôme avec une légère fatigue. Dans certains cas, un écoulement nasal et une conjonctivite peuvent apparaître.

Publicité

Quel est le traitement de la rubéole ?

Publicité
Comme dans toute maladie virale, les antibiotiques sont inutiles. On peut soulager la fièvre avec un antalgique et le médecin prescrira de quoi soulager les démangeaisons. La rubéole est une maladie immunisante. Il est important pour une femme en désir d’enfant de connaître sa sérologie vis-à-vis de la rubéole. En effet, la rubéole est une maladie bénigne mais cette affection peut être très grave si elle est contractée par une femme enceinte, car le fœtus risque alors des séquelles irréversibles. Si la sérologie est négative, il suffira de se faire vacciner. Le vaccin ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) permet de se protéger efficacement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité