Comment dépister une otite chez le bébé ?

Publicité

Environ 8 bébés sur 10 présenteront au moins une fois une otite entre l’âge de 6 mois et 3 ans. Ils sont en effet très souvent sujets aux otites moyennes aiguës. Mais quelles sont les caractéristiques des otites des bébés ? Peut-on uniquement se fier à la douleur, au mal aux oreilles ? En fin de compte, comment dépister une otite chez le bébé ?

Publicité

© Fotolia

Caractéristiques des otites des bébés

Il n’est pas simple de diagnostiquer efficacement une otite chez les bébés puisque ceux-ci ne peuvent pas s’exprimer oralement. Ils ne pourront donc pas indiquer que la douleur qu’ils ressentent se situe au niveau des oreilles. Toutefois, on peut raisonnablement estimer qu’un bébé présente une otite, d’une part, s’il a une fièvre quelques jours après un rhume et, d’autre part, s’il présente certains symptômes caractéristiques : troubles digestifs, problèmes de sommeil, mal-être général, difficultés à téter et même, à terme, stagnation du poids.
Le mal aux oreilles un symptôme fiable ?
Le mal aux oreilles peut constituer un symptôme fiable d’otite ; néanmoins, les bébés les plus petits ne parviendront pas à verbaliser ce qu’ils ressentent et à localiser leur douleur. Chez les enfants un peu plus âgés, la douleur dans la zone de l’oreille est généralement suffisamment significative et le diagnostic est facile à poser (surtout chez les enfants de 3 ans et plus).

Publicité
Dépister une otite chez le bébé

Les otites chez les bébés se traduisent certes par des douleurs, mais celles-ci sont difficiles à repérer. En revanche, vous pourrez facilement détecter les réactions qui les accompagnent : le bébé aura tendance à se toucher l’oreille et à être irritable. Les difficultés à téter et à avaler (se traduisant par des pleurs) peuvent aussi vous alerter. Si tous ces signes s’associent à des troubles digestifs, vous pouvez penser à une otite.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité