Colique du bébé allaité : 3 causes possibles

Durant les premiers mois de vie, la digestion de bébé peut être source de désagréments et favoriser notamment l'apparition de coliques douloureuses. Mais quelles sont les principales causes des coliques du nourrisson ?

Publicité
Publicité

5185396-inline-500x332.jpg© Istock

Le développement, une cause de la colique du nourrisson

Publicité

Si les coliques du nourrisson apparaissent principalement chez les enfants non allaités, elles touchent aussi ceux qui sont allaités par leur maman. Elles se manifestent par des pleurs et des troubles digestifs notamment. Mais il faut savoir que les coliques seraient « normales » et tout bonnement liées au développement de l'enfant.

L'immaturité gastrique, une cause de la mauvaise digestion chez bébé

Les coliques entraînent souvent douleurs abdominales, ballonnements intestinaux et donc une position caractéristique du bébé : les jambes remontées et repliées sur le ventre. En effet, en raison de l'immaturité du système digestif, certaines bactéries se développeraient plus facilement que d'autres. L'intestin ne fonctionnerait pas correctement...

L'allergie, une cause des problèmes de digestion chez bébé allaité

Publicité

Même si cela reste rare, certains bébés allaités, comme les autres enfants, peuvent être allergiques aux protéines de lait de vache que l'on appelle plus couramment « PLV ». Ils peuvent donc réagir anormalement lorsque la maman a préalablement consommé du lait de vache ou des produits en contenant. Cela se traduit notamment par des vomissements, des troubles intestinaux, des diarrhées ou encore des coliques.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité