Calcul de l'IMC : peut-on l'appliquer à un enfant ?

Quand on veut déterminer si le poids d’une personne présente un danger pour sa santé, on dispose de divers indices dont l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Cependant cet indice est-il adapté aux enfants ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x348.jpg© Istock

Calcul de l’IMC pour l’enfant

L’IMC est un indice reconnu par l’OMS, qui se calcule comme suit, en prenant le poids en kg et la taille en mètre :

Publicité

IMC = poids / (taille x taille)

S’il est compris entre 18,5 et 24,9, la corpulence est dite normale. Cependant, cet indice n’est valable que pour les personnes entre 18 et 65 ans. Il ne s’applique donc pas aux enfants. Pour ces derniers, on se référera aux courbes de poids définies par l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Pour définir ces courbes destinées aux enfants de moins de 18 ans, l’INPES a en effet intégré un paramètre de sexe (fille ou garçon), de même qu’un paramètre d’âge, éléments non pris en compte par l’IMC classique. L’IMC de l’enfant associé à son âge et à son sexe, va donner les coordonnées d’un point sur le graphique de l’INPES. Selon la situation de ce point, l’enfant sera en zone de surpoids ou non.

Bien manger pour l’enfant

Pour lutter contre le surpoids de l’enfant, il convient de lui faire prendre de bonnes habitudes alimentaires. Respecter les 3 repas plus un goûter par jour à heures fixes et ne pas grignoter en journée, ou encore bien mastiquer les aliments est un premier pas. On veillera aussi à fortement limiter l’apport de sucres ajoutés, mauvais pour le poids comme pour les dents. Il faut de plus varier les menus, car menu équilibré ne rime pas avec austérité. Enfin, pas de programme de nutrition minceur trop restrictif pour un enfant, au risque de créer des frustrations trop fortes et d’induire un effet yoyo.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité