Bronchiolite de bébé : la durée de cette infection

Très contagieuse, la bronchiolite touche environ 500 000 nourrissons chaque année. Le plus souvent, cette épidémie saisonnière s'amorce à la mi-octobre pour s'achever avant l'arrivée du printemps, enregistrant son pic durant les mois de décembre et janvier. Redoutée par les jeunes parents, la bronchiolite chez les bébés est généralement sans gravité et évolue favorablement en peu de temps.

Publicité
Publicité

5862604-inline-500x332.jpg© Istock

La bronchiolite chez les bébés

Inflammation des bronchioles, dernières petites ramifications des bronches, elle est majoritairement due à un agent infectieux nommé virus respiratoire syncytial (VRS). Ce dernier est particulièrement virulent chez les enfants de moins de 2 ans, et tout particulièrement chez les nourrissons avant 6 mois qui restent les plus exposés puisque leurs bronches sont encore de tout petit calibre. La sécrétion excessive de mucus obstrue leurs conduits aériens, provoquant des difficultés respiratoires chez les tout-petits.

Publicité

L’évolution de la bronchiolite

Dans la quasi-totalité des cas, la maladie évolue sans complication et les difficultés respiratoires s’amendent en 10 jours environ. Toutefois, des complications peuvent survenir, notamment en cas de surinfection bactérienne. Plusieurs signes doivent alerter : fièvre, otite associée, sécrétions purulentes…

Quel traitement pour la bronchiolite ?

Publicité

Il consiste à désobstruer le nez de bébé en le lavant avec du sérum physiologique, et avoir recours si nécessaire à des séances de kinésithérapie respiratoire pour l’aider à expectorer les sécrétions. Une bonne hydratation facilitera aussi l’évacuation des bronches en fluidifiant les glaires. Lors d’épisode fébrile, l’administration d’un antipyrétique, comme le paracétamol, est envisageable. Enfin, en cas de surinfection bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité