Boutons de rougeole : sont-ils contagieux ?

Publicité

La rougeole est une maladie infantile éruptive virale devenue moins fréquente grâce à la vaccination. Néanmoins, elle est toujours présente et il est important de savoir la reconnaître en raison de sa grande contagiosité et de ses complications.

Publicité

© Istock

Comment reconnaître une rougeole ?

La rougeole est une maladie qui atteint, le plus souvent, des enfants entre 2 et 4 ans. L'éruption cutanée est précédée d'un syndrome pseudo-grippal avec un rhume et une forte fièvre. Puis, les plaques de boutons apparaissent. D'abord à l'intérieur des joues, elles s'étendent ensuite au visage et à la tête puis descendent progressivement vers le bas du corps. Ce sont des plaques rouges, irrégulières, bosselées, sauf à l'intérieur des joues où les plaques sont parsemées de points blancs. Ce signe est caractéristique de la rougeole.

Publicité
Comment se fait la contagion et comment l'éviter ?

Lorsqu'un enfant présente une rougeole, il doit être isolé des enfants non vaccinés car c'est une maladie très contagieuse. L'éviction scolaire est obligatoire. Elle se transmet, non par les boutons, mais par la toux et les postillons, ainsi que par des objets contaminés. La contagiosité dure pendant la période d'incubation (10 jours) et se poursuit pendant la période d'éruption de boutons (4 à 5 jours). Le traitement pour faire baisser la fièvre suffit. Les complications peuvent être graves mais restent exceptionnelles. Le meilleur moyen pour éviter la contagion et la propagation de la rougeole est la prévention par la vaccination.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité