Bouton de fièvre contagieux : un danger pour le bébé

Publicité

Le bouton de fièvre, entraîné par le virus de l'herpès, est chronique et récidive régulièrement. Les poussées peuvent être traitées mais il reste très contagieux, notamment pour les bébés.

Publicité

© Istock

Comment l'herpès peut-il se transmettre à un bébé ?

Le bouton de fièvre apparaît le plus souvent sur la lèvre ou entre le nez et la bouche. Il est précédé de sensations de picotements qui permettent de le reconnaître rapidement lors des récidives. Le risque de contagion est grand. La première précaution à prendre est d'éviter d'embrasser un bébé ou un enfant. En cas de contact, le virus est transmis au bébé qui développe une primo-infection qui peut parfois être sévère. Pour éviter la contagion, il est également conseillé de ne pas laisser utiliser son verre, sa brosse à dents ou ses effets personnels par d'autres personnes.

Publicité
Comment traiter le bouton de fièvre contagieux et éviter la transmission ?

L'idéal est de commencer le traitement dès que les picotements apparaissent, ce qui peut parfois éviter l'apparition du bouton et des vésicules. On peut utiliser un traitement antiviral local par crème ou pommade et un traitement général par comprimés. L'association des deux augmente l'efficacité du traitement qui doit durer entre 5 et 10 jours. Pour éviter la transmission au bébé, les mesures d'hygiène sont primordiales : se laver plus souvent les mains, éviter tout contact, surtout avec les femmes enceintes et les bébés. Il est nécessaire de poursuivre le traitement jusqu'à son terme pour éviter la contagion de l'herpès.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité