Bébé enrhumé : reconnaître la grippe du nourrisson

Si le rhume du bébé est une pathologie relativement courante, il est difficile de différencier dès les premiers jours un bébé enrhumé d'un bébé grippé. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers symptômes de la grippe.

Publicité
Publicité

5185398-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du rhume chez bébé ?

Le rhume, nommé également « rhinopharyngite aiguë », est une affection virale contagieuse, touchant les plus grands comme les plus petits. Chez les jeunes enfants, il se transmet facilement en raison notamment de la proximité existant dans les structures d'accueil collectif comme les crèches et les écoles maternelles. Il se traduit alors par des symptômes bien connus que sont le nez bouché et/ou l'écoulement nasal, qu'il soit clair comme de l'eau de roche ou plus jaunâtre. On notera que l'écoulement nasal est généralement précédé d'un mal de gorge et associé à une petite toux, voire de la fièvre.

Publicité

Comment reconnaître la grippe chez un nourrisson ?

Publicité

La grippe saisonnière est elle aussi une maladie virale, très contagieuse : elle se transmet par la salive et les parties du corps ou objets ayant été en contact avec la salive. Les symptômes de la grippe apparaissent rapidement, les premiers étant généralement les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires et la fièvre. Ils sont ensuite associés à une toux. Les nourrissons étant dans l'incapacité d'exprimer clairement leurs douleurs (tête, muscles…), une attention particulière portée à leurs pleurs suffit parfois pour suspecter la maladie.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité