Bébé dort beaucoup : un signe de déshydratation ?

Bébé dort beaucoup : un signe de déshydratation ?©iStock

La déshydratation survient lorsque l’organisme manque cruellement d'eau et de sels minéraux indispensables à son fonctionnement. Si les pertes hydriques ne sont pas compensées rapidement, les conséquences peuvent être dramatiques, surtout chez le bébé.  

Publicité

Quels sont les symptômes de la déshydratation chez le bébé ?

Il faut savoir que les bébés et les nourrissons sont une population à risques accrus puisque leur proportion d'eau dans le corps est nettement supérieure à celle d’un adulte. Il est donc primordial de savoir repérer les premières manifestations cliniques de la déshydratation afin de réagir au plus vite. Parmi les signes les plus caractéristiques, on peut citer une somnolence anormale, des lèvres sèches, une soif intense, une perte d’appétit, une peau sèche, des troubles de la conscience, des difficultés à réveiller bébé, une respiration rapide… En présence de ces symptômes, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant ou de se rendre dans un service d’urgence.

Publicité

Quelles sont les conséquences de la déshydratation chez le bébé ?

Une déshydratation importante chez un nourrisson peut avoir de très graves conséquences sur sa santé. Elle peut en effet entraîner des troubles neurologiques majeurs (convulsions), une insuffisance rénale (oligurie ou anurie) ou encore des complications cardiovasculaires (collapsus). Pour éviter d’en arriver à un tel degré de gravité, il est impératif de supprimer, lorsque cela est possible, la cause même de la perte hydrique. Chez l’enfant, il s’agit principalement de la diarrhée. C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent souvent un soluté de réhydratation en cas de gastro-entérite.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité