Bébé constipé : un risque d'occlusion intestinale ?

La constipation est un problème de santé de bébé fréquemment rencontré. Elle est souvent occasionnelle et temporaire, mais peut parfois se compliquer. L'occlusion intestinale constitue une des complications graves.

Publicité
Publicité

6584539-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les risques de la constipation chez le bébé ?

La constipation chez le bébé est souvent due à un déséquilibre alimentaire, à un lait mal adapté ou à un stress. Le nombre de selles diminue et les matières sont dures. Le bébé a du mal à les évacuer. En modifiant le régime alimentaire, le bébé retrouve généralement un transit normal. Mais il arrive parfois qu'il n'y ait plus de selles et on se trouve alors face à une occlusion intestinale. Le ventre de bébé est alors très douloureux, ballonné, et cela s'accompagne de vomissements. On peut également observer des fistules anales, en raison de l'effort de poussée répété que fait l'enfant lors de l'émission des selles.

Publicité

Comment soigner la constipation chez le bébé ?

Pour soigner la constipation de bébé, dans un premier temps, on peut proposer de changer de lait. Des laits accélérant le transit permettent bien souvent de régler le problème. Si le nourrisson est diversifié, il faut alors favoriser les légumes fibreux. Si ces mesures ne suffisent pas, le médecin prescrit des laxatifs, qu'il convient d'administrer avec modération. Enfin, si la constipation s'est compliquée d'occlusion, le bébé doit alors être conduit aux urgences pour diagnostiquer la cause de cette constipation sévère et faire une évacuation de selles.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité