Appendicite de l'enfant : les complications possibles

L'appendicite de l'enfant présente rarement des complications, si elle est rapidement diagnostiquée. Si la prise en charge est trop tardive, des complications graves peuvent alors se produire, telles que la péritonite aigüe appendiculaire.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Comment reconnaître une crise d'appendicite aigüe chez l'enfant ?

La crise d'appendicite aigüe de l'enfant peut revêtir des formes variables et il est important de savoir les reconnaître face à des maux de ventre, le plus souvent en bas et à droite de l'abdomen. Ils peuvent être accompagnés de fièvre, de nausées, de vomissements, de sang dans les selles et de constipation. Mais ces signes ne sont pas tous constants et si la crise n'est pas repérée à temps, elle expose l'enfant à de graves complications. Au moindre doute, une échographie abdominale et une prise de sang doivent être faites, en urgence, à la recherche d'un syndrome inflammatoire.

Quelles sont les complications possibles de l'appendicite chez l'enfant ?

Publicité

L'appendice est un diverticule qui prolonge le gros intestin. Son infection est fréquente et provoque alors la crise d'appendicite aigüe. Si celle-ci n'est pas opérée rapidement, l'appendice peut se rompre dans l'abdomen et provoquer une péritonite aigüe appendiculaire qui correspond à une infection du péritoine, c'est-à-dire des membranes entourant les organes intra-abdominaux. C'est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge rapide allant parfois jusqu'à la réanimation, car elle peut entraîner une occlusion intestinale.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité