Appendicite chez l'enfant : comment la reconnaître ?

Appendicite chez l'enfant : comment la reconnaître ?©iStock

Le risque d'appendicite est plus élevé chez les enfants de 10 à 14 ans et chez les jeunes adultes âgés entre 25 et 34 ans. Quel que soit l'âge du patient, la douleur abdominale est le premier symptôme de l'appendicite. Si la douleur s'intensifie, conduisez votre enfant à l'hôpital pour éviter les complications.

Publicité
Publicité

L'appendicite, une douleur abdominale difficile à localiser

L'appendicite résulte d'une inflammation de l'appendice, une sorte de poche située du côté droit de l'abdomen. Cette inflammation, causée par une infection bactérienne, se traduit par une douleur ressentie sur le flanc droit. La douleur s'installe progressivement, devient de plus en plus violente, et irradie dans tout l'abdomen, à tel point que l'enfant, interrogé par le médecin, désigne souvent le ventre entier sans vraiment savoir l'origine de la douleur.

Publicité

Les autres symptômes de l'appendicite chez l'enfant

Les enfants qui présentent une appendicite vomissent et perdent l'appétit. Ces signes cliniques sont dus à une occlusion intestinale provoquée par l'inflammation de l'appendice. Les enfants ont également de la fièvre, car leur système immunitaire lutte contre l'infection. Une température supérieure à 39°C doit vous alerter et vous décider à consulter votre médecin ou le pédiatre. Mieux encore : allez directement à l'hôpital, et votre enfant sera immédiatement pris en charge.

L'appendicite, une urgence médico-chirurgicale

Si l'appendicite est confirmée, votre enfant devra être opéré le jour même, parfois le jour suivant. L'intervention, appelée appendicectomie, consiste à retirer l'appendice. Elle est effectuée sous anesthésie générale. La cœlioscopie est une technique non invasive qui évite les grandes incisions. Le chirurgien réalise une petite ouverture, et introduit un tube muni d'une micro-caméra qui va le guider pendant l'opération.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité