Anorexie de l'enfant avant l'adolescence, c'est possible ?

Anorexie de l'enfant avant l'adolescence, c'est possible ?©iStock

L'anorexie mentale est souvent un trouble alimentaire qu'on associe à l'adolescence. Le corps qui change et s’arrondit est l'un des facteurs qui pousse, en particulier les jeunes filles, à se mettre au régime. Mais si cette pathologie se manifeste généralement au moment de la puberté, l'anorexie chez l'enfant existe elle aussi.

Publicité
Publicité

Anorexie chez l'enfant : un problème de plus en plus fréquent

Alors qu'il y a encore quelques années, l'anorexie mentale touchait essentiellement les jeunes filles entre 15 et 35 ans, force est de constater que l'âge des malades diminue. Il n'est plus rare d'hospitaliser des enfants de 12 ou 13 ans et on a constaté des cas d'anorexie infantile chez des enfants de 5 ans, voire chez des bébés... Chez les très jeunes filles, les psychiatres remarquent le même engrenage que chez leurs aînées : l'envie de commencer un régime pour paraître plus belles et l'apparition de la maladie qui s'installe.

Publicité

Les causes de l'anorexie mentale

Les causes de l'anorexie mentale sont variées : un événement traumatisant, la recherche de la perfection, une incapacité à dire sa souffrance... Multiples sont les déclencheurs du refus de s'alimenter. Souvent, tout commence par un banal régime qui finit par se transformer en véritable obsession des calories. Cette restriction alimentaire peut s'accompagner d'une activité physique intensive, de vomissements ou de prise de laxatifs.

Anorexie infantile : que faire ?

Quel que soit l'âge de l'enfant, l'anorexie est alarmante. Un amaigrissement, un arrêt de la courbe de poids, un problème dans la cellule familiale : n'hésitez pas à en parler avec le pédiatre, qui saura vous rassurer ou vous orienter vers des spécialistes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité