Anémie chez l'enfant : quels sont les risques ?

Anémie chez l'enfant : quels sont les risques ?©iStock

L'anémie chez l'enfant est en général un manque de fer. Cet oligo-élément, que l'on absorbe dans la nourriture, est constitutif de la protéine qui transporte l'oxygène dans le corps : l'hémoglobine. Certaines périodes comme les pics de croissance et l'adolescence sont particulièrement à risques d'anémie.

Publicité
Publicité

Les symptômes de l'anémie chez l'enfant

Les anémies par carence en fer ou en vitamine B sont caractérisées par une fatigue anormale, une irritabilité, une pâleur, un essoufflement, et une sécheresse de la peau. En effet, l'hémoglobine contenue dans les globules rouges ne fixe plus assez d'oxygène et n'alimente pas assez l'organisme. Les enfants de 12 à 36 mois sont particulièrement à risque d'anémie puisqu'ils vivent un pic de croissance et que leurs réserves en fer, constituées durant la grossesse, est épuisée. L'adolescence est également bien connue pour son pic de croissance nécessitant des apports alimentaires croissants.

Publicité

Les risques de l'anémie chez l'enfant

L'oxygène est indispensable à la vie et à tous les processus de renouvellement cellulaire. Une anémie a donc un impact négatif sur la croissance et sur le développement de l'enfant, y compris du cerveau. Les jeunes enfants les plus touchés par l'anémie sont les prématurés, les enfants de plus de 6 mois qui sont allaités et ceux qu'on nourrit longtemps au biberon. Plus tard, il s'agit des enfants qui n'ont pas assez de diversification alimentaire.

Les autres causes d'anémie chez l'enfant

Si la carence en fer est la cause la plus courante d'anémie chez l'enfant, les saignements peuvent en être à l'origine (y compris hémorragie interne du système digestif...). Les cancers touchant la moelle osseuse impactent la synthèse des globules rouges, et sont aussi des causes d'anémie. Des maladies génétiques peuvent également être mises en cause : drépanocytose, thalassémie...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité