3 conseils pour traiter la grippe chez l'enfant

3 conseils pour traiter la grippe chez l'enfant©iStock

Soigner la grippe de l'enfant est généralement facile, car cette infection reste majoritairement bénigne. Côté prévention, le vaccin contre la grippe chez l'enfant est aussi possible en présence de risques de complications.

Publicité
Publicité

Soigner la grippe de l'enfant : lutter contre la fièvre

Le traitement de la grippe chez l'enfant inclut la lutte contre la fièvre. Vous pouvez normalement la soulager avec du paracétamol, même chez le jeune bébé. En plus, le paracétamol aide aussi à soulager la douleur. Attention seulement à bien respecter le dosage conseillé. Prenez aussi des mesures pour que votre enfant n'ait pas trop chaud : maintenez la température de la chambre autour de 19-20 °C et évitez de trop le couvrir, par exemple (mais il ne faut pas non plus le dévêtir totalement).

Publicité

Soigner la grippe de l'enfant : prévenez la déshydratation

Soigner la grippe de l'enfant passe aussi par la prévention de la déshydratation : cette dernière peut s'installer rapidement en raison de la fièvre. Pour bébé, utilisez des solutions de réhydratation vendues en pharmacie. Vous pouvez aussi faire boire votre enfant plus que de coutume : pensez aux soupes de légumes ou encore aux jus de fruits pour qu'il absorbe suffisamment d'eau.

Comment soigner la grippe de l'enfant : focus sur les enfants fragiles

Soyez vigilant face à la grippe chez le nourrisson : consultez systématiquement en cas de fièvre supérieure à 38° chez le bébé de moins 3 mois ou de fièvre supérieure à 39 °C chez le bébé de 3 à 6 mois. Le vaccin contre la grippe de l'enfant peut aussi être proposé dans certains cas, notamment pour des enfants atteints d'une pathologie chronique métabolique (ex. : diabète), respiratoire (ex. : asthme) ou cardiaque, dès l'âge de 6 mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité