Hypertension : à quoi sert un tensiomètre connecté ?

Hypertension : à quoi sert un tensiomètre connecté ?©iStock

Les tensiomètres de bras jouent un rôle fondamental dans le suivi de l’hypertension artérielle. Outre les appareils manuels et électroniques, il existe également des tensiomètres connectés qui permettent de visualiser sa tension artérielle sur l’écran de son smartphone.

Publicité
Publicité

Le smartphone, nouvel invité dans le diagnostic de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une affection cardiovasculaire à ne pas négliger, car elle peut entraîner de graves problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque, AVC, angine de poitrine), oculaires et rénaux. Pour cette raison, les médecins encouragent leurs patients, en particulier les hypertendus, à contrôler régulièrement leur tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre. Il existe aujourd’hui des tensiomètres connectés qui facilitent l’automesure de la tension. La plupart sont compatibles avec Android et iOS. Autrement dit, ils peuvent être utilisés avec presque tous les smartphones et les tablettes, y compris les iPhone.

Comment fonctionne un tensiomètre de bras connecté ?

Publicité

Comme les tensiomètres manuels, les tensiomètres connectés sont des brassards qui se placent autour du bras. Cependant, ils ne sont connectés à aucun câble. La connexion avec le smartphone est sans fil, elle se réalise via Bluetooth. Pour utiliser votre tensiomètre, vous devez avant tout télécharger l’application mobile dédiée (Google Play, App Store). Activez le Bluetooth sur votre téléphone portable, enroulez votre brassard autour du bras et activez-le. Cherchez le bouton START ou lisez la notice livrée avec le produit en cas de doute. L’application se lancera et il vous suffira de lire les instructions. Grâce aux tensiomètres connectés, vous pourrez connaître votre tension artérielle en temps réel où que vous soyez et suivre son évolution à l’aide de graphiques faciles à interpréter.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité