Les maladies du sommeil (narolepsie…)

Apnée du sommeil l'enfant : quels risques ?

Votre enfant fait des pauses respiratoires durant son sommeil? Il ronfle bruyamment puis s'interrompt brutalement comme si sa respiration n'arrivait plus à se faire? Il souffre peut-être du syndrome d'apnée du sommeil et cela vous inquiète. Le point sur les risques que présente l'apnée du sommeil chez l'enfant.

Tous les articles

Reconnaître l'apnée du sommeil chez le bébé

L’apnée du sommeil toucherait entre 1 et 3 % des enfants de moins de 6 ans. En général, elle survient vers l’âge de 2 ans. Elle a des conséquences importantes sur la vie de l’enfant, des études récentes ayant même montré qu’elle est un facteur aggravant les risques d’hyperactivité, d’agressivité et de troubles de l’attention et de la concentration lorsque l’enfant grandit. Comment la reconnaître chez le bébé ? 

Les traitements naturels contre l'apnée du sommeil

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil s'arrêtent de respirer durant plusieurs secondes. Cela peut entraîner des lésions neurologiques, en l'absence de traitement. Cependant, la perspective de porter un masque en dormant pour respirer correctement est peu réjouissante, surtout pour la vie de couple. Des traitements naturels peuvent apaiser votre apnée du sommeil.
Troubles de sommeil

Les apnées du sommeil sont elles dangeureuses ?

Avoir un bon sommeil est primordial. Quand il est perturbé, c’est la vie entière qui change. L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil très répandu mais bien souvent mal connu. Vous vous réveillez très fatigué et vous avez tendance à somnoler en journée ? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.
maladie du sommeil

Mouche tsé-tsé et la maladie du sommeil

La maladie du sommeil, ou trypanosomiase africaine, est une maladie véhiculée par la mouche tsé-tsé lorsque celle-ci est porteuse d’un parasite : soit le Trypanosoma brucei rhodesiense, soit le Trypanosoma brucei gambiense. Cette pathologie ne possède ni traitement protecteur ni vaccin, ce qui la rend particulièrement dangereuse. Mais comment la mouche tsé-tsé et la maladie du sommeil peuvent-elles affecter un humain ? Quel est le mode de transmission et quels sont les symptômes ? Voyons tout cela.

Narcolepsie: zoom sur une maladie du sommeil

Qui n’a jamais piqué du nez à l’école, au bureau ou dans les transports en commun ? Nous ressentons tous quelquefois le besoin irrésistible de dormir et il nous est difficile de lutter. Pour les narcoleptiques, ces troubles du sommeil sont très fréquents et peuvent s’avérer dangereux. Le besoin impérieux de dormir peut survenir à tout moment et ils s’écroulent littéralement, vaincus par le sommeil. Zoom sur cette étrange maladie du sommeil.
insomnie, anxiete

9 choses fausses sur l’insomnie

Les heures défilent, vous tournez dans votre lit… mais impossible de fermer l’œil ! Découvrez les 9 choses fausses que l’on entend souvent dire sur l’insomnie, et vous retrouverez des nuits complètes !
syndrome jambe sans repos

Syndrome des jambes sans repos : êtes-vous concerné(e) ?

Une personne sur dix souffrirait du syndrome des jambes sans repos en France, parfois sans le savoir. Cette pathologie aussi appelée "maladie de Willis-Ekbom" est d’autant plus fréquente chez les femmes, à partir de 45 ans. Elle entraîne fatigue, somnolence et insomnie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité