Apnée du sommeil

Apnée du sommeil : l'ail comme remède naturel

Le syndrome d'apnée du sommeil touche environ 3 % de la population et chez certains d'entre eux, une modification de l'hygiène de vie et des remèdes naturels se révèlent bénéfiques. C'est le cas de l'ail, un traitement du sommeil bio.

Tous les articles

Apnée du sommeil, comment se passe le test ?

L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) se caractérise par des pauses respiratoires involontaires, plus ou moins longues, durant le sommeil. Souvent inconnue du patient lui-même, c'est souvent l’entourage qui découvre les premiers signes. Mais qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Apnée du sommeil : 3 conséquences à connaître

L'apnée du sommeil est un trouble qui se manifeste par l'apparition de pauses respiratoires au cours du sommeil. Les pauses durent une dizaine de secondes, mais peuvent être plus longues. Elles perturbent le sommeil et provoquent plusieurs réveils successifs, au cours de la nuit. L'apnée du sommeil est due à un relâchement des muscles de la langue ou fait suite à un surpoids prononcé, dans un contexte de ronflements installés. Si elle n'est pas prise en charge, l'apnée du sommeil peut entraîner des complications. Une consultation chez un médecin spécialisé est donc nécessaire, afin de poser le diagnostic et de mettre en place un traitement adapté. 

Apnée du sommeil chez l'enfant : qui consulter ?

Vous pensez que votre enfant souffre d'apnée du sommeil ? Pour qu'il soit pris en charge le plus rapidement possible, il faut le diriger au plus vite vers les structures adaptées à l'apnée du sommeil chez l'enfant.

Comment soigner l'apnée du sommeil chez un bébé ?

Votre bébé fait des pauses respiratoires durant son sommeil et cela vous inquiète. Le point sur les traitements adaptés à l'apnée du sommeil pour un bébé.

Comment fonctionne un appareil contre l'apnée du sommeil ?

La machine à pression positive continue, ou PPC, permet de soulager les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. Actuellement, c’est le traitement de référence pour ces troubles du sommeil. Mais comment fonctionne un appareil à pression positive continue ?

Apnée du sommeil l'enfant : quels risques ?

Votre enfant fait des pauses respiratoires durant son sommeil? Il ronfle bruyamment puis s'interrompt brutalement comme si sa respiration n'arrivait plus à se faire? Il souffre peut-être du syndrome d'apnée du sommeil et cela vous inquiète. Le point sur les risques que présente l'apnée du sommeil chez l'enfant.

Ronflements et apnée du sommeil : comment votre palais vous rend à risque

En se penchant sur le Syndrome d'Apnées du Sommeil et ses conséquences pour la santé, des chercheurs ont mis à jour une nouvelle partie de l'anatomie du palais qui pourraient bien être à l'origine de la prévalence de certains cas.

Reconnaître l'apnée du sommeil chez le bébé

L’apnée du sommeil toucherait entre 1 et 3 % des enfants de moins de 6 ans. En général, elle survient vers l’âge de 2 ans. Elle a des conséquences importantes sur la vie de l’enfant, des études récentes ayant même montré qu’elle est un facteur aggravant les risques d’hyperactivité, d’agressivité et de troubles de l’attention et de la concentration lorsque l’enfant grandit. Comment la reconnaître chez le bébé ? 

Les traitements naturels contre l'apnée du sommeil

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil s'arrêtent de respirer durant plusieurs secondes. Cela peut entraîner des lésions neurologiques, en l'absence de traitement. Cependant, la perspective de porter un masque en dormant pour respirer correctement est peu réjouissante, surtout pour la vie de couple. Des traitements naturels peuvent apaiser votre apnée du sommeil.
Troubles de sommeil

Les apnées du sommeil sont elles dangeureuses ?

Avoir un bon sommeil est primordial. Quand il est perturbé, c’est la vie entière qui change. L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil très répandu mais bien souvent mal connu. Vous vous réveillez très fatigué et vous avez tendance à somnoler en journée ? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.
apnée du sommeil

L'apnée du sommeil, c'est quoi ?

Trouble du sommeil et maladie respiratoire, l’apnée du sommeil est un phénomène peu courant, mais pouvant entrainer de lourdes conséquences sur les personnes qui en souffrent. Apprenez-en plus sur l'apnée du sommeil et comment la reconnaitre.

Faites-vous de l’apnée du sommeil ?

Beaucoup de malaises sont la conséquence du syndrome d’apnée du sommeil qui se traduit par des pauses respiratoires répétées de plus de 10 secondes au cours du sommeil. Faites le test pour savoir si vous êtes concerné(e). Florence Massin, Validé par le Dr François Viau, pneumologue
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité