Santé en voyage

Pourquoi mettre des bouchons d'oreille dans un avion ?

Survoler la Terre en avion peut être très agréable pour les yeux mais beaucoup moins pour les oreilles. Certaines personnes sont ainsi particulièrement sensibles aux changements de pression, notamment lors du décollage et de l'atterrissage. Ainsi, quand beaucoup ressentent une simple gêne, celle-ci se transforme en véritable douleur pour d'autres. 

Tous les articles

Gingembre : un remède contre le mal des transports

Les femmes ainsi que les enfants de 10 à 12 ans sont les plus touchés par le mal des transports. Si vous connaissez vous-même cela, découvrez les propriétés du gingembre. Bien connu pour être aphrodisiaque, le gingembre permet également d'apaiser le mal des transports.

Vaccin contre la fièvre jaune : le prix

La fièvre jaune est une maladie virale très contagieuse surtout présente dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique. Le vaccin contre la fièvre jaune est proposé aux personnes qui sont sur le point de se rendre dans une zone à risque. Si vous vous demandez que faire contre la fièvre jaune, suivez le guide !

Vaccin contre la fièvre jaune : la durée de validité

La fièvre jaune est une maladie virale qui sévit dans les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique. Elle est transmise par un moustique du genre Haemagogus ou Aedes. Elle peut être à l'origine d'une fièvre de bébé et entraîner plusieurs complications chez les adultes, les enfants et les nourrissons. Le vaccin contre la fièvre jaune permet de se protéger contre la maladie dans les zones à risque.

Fièvre typhoïde : le principal mode de contamination

La fièvre typhoïde est provoquée par la bactérie Salmonella typhi qui est une bactérie capable de survivre des mois durant dans l'eau et les sols. Néanmoins, son principal mode de transmission est la voie féco-orale directe (directement à partir d'un porteur infecté) ou indirecte (suite à la consommation d'eau ou d'aliments contaminés).

Fièvre typhoïde : le vaccin

La fièvre typhoïde est une infection d’origine bactérienne qui se transmet surtout par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Associée à un manque d’hygiène, elle sévit principalement dans les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée aux voyageurs qui ont l’intention de se rendre dans une zone à risque.

Qu'est-ce que la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde étant une maladie infectieuse, le traitement repose sur les antibiotiques. Les fluoroquinolones, la ceftriaxone et l’azithromycine sont les antibiotiques les plus fréquemment utilisés. Ils sont généralement administrés sous forme injectable à l’hôpital dans un service spécialisé où le malade sera isolé dès que le diagnostic de sa maladie aura été établi.

Qu'est-ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une infection hémorragique virale grave qui peut être fatale. Elle est appelée « fièvre jaune » car certains patients présentent un ictère (jaunisse). Elle est également appelée « maladie d’importation » car certains touristes peuvent la contracter lors d’un voyage s’ils ne sont pas vaccinés.

Incontinence du chien : les causes

On parle d'incontinence quand l'urine est expulsée inconsciemment, quand il est impossible de se retenir. Tout comme l'homme, le chien peut souffrir d'incontinence urinaire. Si la vieillesse de l'animal peut être une des causes, l'incontinence urinaire canine peut être causée par d'autres facteurs.

Pourquoi le virus Zika est responsable de microcéphalie ?

Les récentes épidémies du virus Zika en Asie, Afrique, Amérique Centrale et Amérique du Sud ont alerté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’infection est désormais érigée en urgence de santé publique à portée internationale. De symptomatologie généralement discrète, les conséquences sur le fœtus sont d’une tout autre importance. Quel est le lien entre Zika et la microcéphalie ?

L'origine du virus Zika

Responsable de plusieurs épidémies de fièvre, le virus Zika fait régulièrement la une de l’actualité. On associe cet agent pathogène au moustique, son vecteur de transmission d’homme à homme. Cet inquiétant virus a été mis en évidence sur les continents asiatique, africain et américain, et la possibilité de dissémination par les voyages existe. Quelle est l’origine de ce virus ?

Moustique tigre : quelle est sa taille ?

Vous pensez avoir vu un moutique tigre chez vous ? Voici la taille de cet insecte de plus en plus présent en France.

Insolation : les solutions express

Vous ne vous sentez pas bien après une trop longue exposition au soleil ? C'est que vous êtes sans doute en train de faire une insolation. Voici quelques remèdes express pour vous en sortir. 

8 choses qui vous font peur en avion mais ne devraient pas

Plus de 10% des Français ont peur de prendre l'avion. Mais même lorsqu'on n'est pas phobique, on a toujours une petite appréhension avant un vol. Et si l'avion était frappé par la foudre ? Si un moteur tombait en panne ? S'il y avait beaucoup de turbulences ou de trous d'air ? Pour voyager en tout sérénité, Medisite a posé toutes ces questions à un expert en aéronautique. Ses réponses vont vous rassurer.

Comment ne plus avoir mal au cou en avion

Les voyages ne sont pas toujours faciles pour notre corps. Le cou, par exemple, est souvent mis à rude épreuve. Le mal au cou survient notamment lors des vols long-courriers. Voici quelques conseils pour soulager votre cou. 

Pourquoi le virus Ebola s'appelle "Ebola" ?

Le virus Ebola, on en parle beaucoup mais savez-vous d'où vient son nom ?

Ebola : comment est-on contaminé ?

Après l'Afrique, le virus Ebola a touché les Etats-Unis et l'Espagne. Cette propagation inquiète car c'est une maladie très mortelle. Comment peut-on être contaminé par le virus ? Réponses.

Virus Ebola : de quoi s’agit-il ?

Le virus Ebola inquiète régulièrement les autorités sanitaires africaines. Définition, causes, symptômes... Medisite fait le point sur cette maladie mortelle.

Chikungunya : quels sont les traitements ?

Responsable de graves douleurs articulaires et pouvant entraîner la mort, le virus du chikungunya doit être rapidement combattu. Medisite vous dresse la liste des traitements.

Piqûre de méduse : 5 solutions pour la soulager vite

S'il est une chose qui peut gâcher votre après-midi à la plage, ce sont bien les méduses ! Brûlures intenses, démangeaisons et réactions allergiques... Leurs piqûres sont redoutables. Medisite vous donne les 5 bons réflexes pour calmer rapidement la douleur.

Chikungunya : comment se protéger ?

Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un moustique du genre "Aedes" dont le plus fréquent en France est le moutique tigre. L'infection peut être très grave, et même entraîner la mort. Nos conseils pour vous en protéger.

Chikungunya : comment reconnaître le moustique tigre ?

De son vrai nom "Aedes albopictus", le moustique tigre est un moustique tropical qui peut transmettre le chikungunya et la dengue. A chaque été, la crainte d'être piqué revient. Voici comment le reconnaître.

Noyade : les bons gestes en cas de danger

Chaque été, des personnes perdent la vie par noyade. Voici les gestes essentiels à connaître en cas de danger pendant la baignade.

Santé: les destinations à risque

Peste, dengue, virus Ebola, faux médicaments, méningite, exposition nucléaire... Partir à l'étranger peut être dangereux pour la santé. Grèce, Antilles, Egypte, Canada, Etats-Unis... Tour des pays où la prudence est de rigueur!

Plages: alerte à la pollution!

Les plages très prisées de Palavas, du Grau du Roi ou de Saint-Jean-de-Luz feraient en fait partie des plus polluées. Bactéries, algues toxiques, fioul, produits nocifs pour la santé... Voici la liste des plages à éviter impérativement pour votre santé!

Voyage : de quels vaccins avez-vous besoin ?

Vous partez en Europe, en Afrique de Nord, en Asie ? Etes-vous vacciné contre l’encéphalite à tiques, l’hépatite A, la typhoïde ou… la grippe ? Le point sur les vaccins nécessaires selon votre destination.

Diabète, cholestérol…les gérer en vacances !

Voyager avec une maladie chronique, un diabète, des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance rénale ou lorsqu’on est séropositif, c’est possible. Il suffit de prendre les précautions nécessaires.

Huit conseils pour éviter la turista

Des voyages à l’étranger, les touristes rapportent parfois quelques microbes ou parasites exotiques. Pour éviter que la turista ne s’invite à votre voyage, voici huit conseils pour s’en protéger.

Rencontres d’été… Pensez à vous protéger !

Sea, sexe and… condom ! Faites vos provisions de préservatifs pour l’été si vous cherchez l’âme sœur ou comptez faire des rencontres. Ce n’est pas parce qu’on est quinqua, qu’on est à l’abri du Sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) – au contraire !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité