Malade en vacances

Fièvre noire : la leishmaniose viscérale

La leishmaniose viscérale, encore appelée fièvre noire ou Kala-Azar, est une maladie parasitaire tropicale transmise par la piqûre d'un moustique. Elle peut être grave et il est important de savoir la reconnaitre.

Tous les articles

Malaria : reconnaître les premiers symptômes

La malaria, plus communément appelée « paludisme », est une maladie parasitaire tropicale pouvant avoir d’importantes répercussions sur la santé. La fièvre est-elle l’un de ses symptômes les plus caractéristiques ?

Maladie du sommeil : les principaux symptômes

La maladie du sommeil est présente uniquement en Afrique subsaharienne. Elle est causée par la piqûre d'une mouche, la mouche tsé-tsé, porteuse du parasite Trypanosoma brucei gambiense ou Trypanosoma brucei rhodesiense. Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Fièvre typhoïde : le principal mode de contamination

La fièvre typhoïde est provoquée par la bactérie Salmonella typhi qui est une bactérie capable de survivre des mois durant dans l'eau et les sols. Néanmoins, son principal mode de transmission est la voie féco-orale directe (directement à partir d'un porteur infecté) ou indirecte (suite à la consommation d'eau ou d'aliments contaminés).

Fièvre typhoïde : le vaccin

La fièvre typhoïde est une infection d’origine bactérienne qui se transmet surtout par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Associée à un manque d’hygiène, elle sévit principalement dans les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée aux voyageurs qui ont l’intention de se rendre dans une zone à risque.

Qu'est-ce que la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde étant une maladie infectieuse, le traitement repose sur les antibiotiques. Les fluoroquinolones, la ceftriaxone et l’azithromycine sont les antibiotiques les plus fréquemment utilisés. Ils sont généralement administrés sous forme injectable à l’hôpital dans un service spécialisé où le malade sera isolé dès que le diagnostic de sa maladie aura été établi.

Pourquoi le virus Ebola s'appelle "Ebola" ?

Le virus Ebola, on en parle beaucoup mais savez-vous d'où vient son nom ?

Ebola : comment est-on contaminé ?

Après l'Afrique, le virus Ebola a touché les Etats-Unis et l'Espagne. Cette propagation inquiète car c'est une maladie très mortelle. Comment peut-on être contaminé par le virus ? Réponses.

Santé: les destinations à risque

Peste, dengue, virus Ebola, faux médicaments, méningite, exposition nucléaire... Partir à l'étranger peut être dangereux pour la santé. Grèce, Antilles, Egypte, Canada, Etats-Unis... Tour des pays où la prudence est de rigueur!

Les centres de vaccination internationaux

01 - AIN Bourg-en-Bresse Centre Hospitalier Médecine Interne & Infectiologie 900, route de Paris 01012 - Bourg-en-Bresse Tel : 04.74.45.43.58 _ 02 - AISNE Laon Centre hospitalier rue Marcelin BERTHELOT 02000 LAON Tél. 03.23.24.33.16 Saint-Quentin Centre...

Voyage : de quels vaccins avez-vous besoin ?

Vous partez en Europe, en Afrique de Nord, en Asie ? Etes-vous vacciné contre l’encéphalite à tiques, l’hépatite A, la typhoïde ou… la grippe ? Le point sur les vaccins nécessaires selon votre destination.

Diabète, cholestérol…les gérer en vacances !

Voyager avec une maladie chronique, un diabète, des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance rénale ou lorsqu’on est séropositif, c’est possible. Il suffit de prendre les précautions nécessaires.

Huit conseils pour éviter la turista

Des voyages à l’étranger, les touristes rapportent parfois quelques microbes ou parasites exotiques. Pour éviter que la turista ne s’invite à votre voyage, voici huit conseils pour s’en protéger.

Finie, la constipation en voyage !

C’est un peu tabou. Pourtant, une majorité d’entre nous souffre de constipation pendant les vacances ! Les trajets, les changements d’habitudes hygiéniques et alimentaires favorisent presque inévitablement la paresse du transit. Les solutions pour voyager "léger".

Je mets quoi dans ma trousse de voyage ?

Vous avez vu votre médecin, vous lui avez demandé l’ordonnance de vos médicaments habituels en dénomination internationale (DCI) ou de certains traitements... Mais votre trousse de voyage est-elle vraiment complète ?

Bien gérer diabète et cholestérol en vacances

Partir en vacances lorsqu’on a du cholestérol, du diabète, des problèmes cardio-vasculaires ou une insuffisance rénale... C’est possible ! Voici comment bien gérer, même à l’autre bout du monde !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité