Santé de la bouche

Aphtes : un remède maison pour les soulager

Bien que particulièrement douloureux et gênants, les aphtes sont généralement sans gravité. Ces petits boutons blancs peuvent être causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une allergie alimentaire, par un stress intense, ou encore par un bouleversement hormonal (en période de règles ou de ménopause, par exemple). La solution pour faire disparaître rapidement des aphtes, ce sont les remèdes 100% naturels. Les aphtes sur le palais, sur la langue, à l’intérieur des joues ou sur les gencives seront ainsi rapidement oubliés !

Tous les articles

Gencive sensible : un risque de déchaussement des dents

Une sensibilisation des gencives peut être causée par différents facteurs : brossages de dents trop vifs, tabac, mauvaise hygiène bucco-dentaire, tartre, consommation excessive de produits sucrés... Résultat ? Les gencives deviennent douloureuses, rouges et boursouflées. L'un des risques majeurs de cette hypersensibilité est le déchaussement des dents. Pour éviter cela, il est fondamental de traiter au plus vite des gencives sensibles.

Tâche blanche sur la gencive : un signe de mycose ?

Vous avez les gencives intégralement blanches, des taches blanches sur les gencives ou les gencives gonflées et vous redoutez une infection : quels sont les signes qui indiquent une mycose ? Le point pour agir rapidement en cas de pathologie.

Aphte : un sachet de thé comme remède naturel

Aïe ! Un aphte vient de se rappeler douloureusement à votre souvenir alors que vous étiez en train de siroter du jus d'orange ou de déguster un kiwi… Avoir un aphte sur la gencive ou sur la langue est toujours fort désagréable. Mais certains remèdes de grand-mère, économiques et naturels, peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Aphte : la propolis comme remède naturel

La sensation d'un aphte dans la bouche est particulièrement désagréable… Et douloureuse lorsque l'on mange des aliments acides ! Alors, que faire contre les aphtes ? Certaines huiles essentielles et des remèdes naturels peuvent aider à venir à bout d'un aphte.

Mycose de la langue : le bicarbonate comme remède naturel

La mycose est une pathologie encore taboue, en particulier lorsqu'elle touche les organes génitaux ou la cavité buccale. Quels sont les premiers signes d'une mycose de la langue ? Peut-on utiliser le même traitement au bicarbonate que pour un aphte sur la langue ?

Langue noire villeuse : la définition

Plus impressionnante que grave, la langue noire villeuse est une affection qui se caractérise par une coloration atypique de la langue. Mais à quoi est-elle due ? Peut-elle révéler la présence d’un cancer de la langue ?

Aphte de gencive : l'huile essentielle de tea tree comme remède

Vous êtes souvent gênée par des aphtes sur les gencives ? Ces petites lésions inoffensives sont très désagréables, alors, pour vous aider à vous en débarrasser, découvrez l'huile essentielle de tea tree. Un remède efficace et naturel.

Mycose buccale et mal de gorge : un lien ?

La mycose buccale, également appelée candidose, résulte d’une prolifération anormale du champignon Candida albicans au sein de la bouche. L’inflammation qu’elle génère peut avoir des répercussions insoupçonnées.

Langue blanche : qu'est-ce que le muguet buccal ?

Le muguet buccal est une mycose qui se caractérise par la prolifération anormale du champignon Candida albicans au sein de la bouche. Cette candidose bénigne touche majoritairement les nouveau-nés. Quels sont les signes de cette infection fongique ? Comment est-elle traitée ?

Aphte : un bain de bouche à l'aspirine comme remède

Les aphtes sont de petites lésions pouvant être très douloureuses et qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche, notamment sur la langue, l'intérieur des joues ou des lèvres. L'aspirine peut alors être un remède contre les aphtes.

Aphte et mal de gorge : un lien ?

Les aphtes sont des ulcérations de la bouche qui sont relativement fréquentes, mais bénignes. Mais à quoi sont dus les aphtes ? Par ailleurs, existe-t-il un lien entre les aphtes et un mal de gorge ?

Mycose buccale à Candida albicans : un traitement homéopathique

La mycose buccale superficielle est une pathologie relativement fréquente chez le nourrisson. Elle peut également toucher l'adulte et les personnes âgées. Que recouvre ce terme médical et quel traitement homéopathique choisir ?

Aphte dans la bouche : des glaçons comme remède naturel

Les aphtes sont des petites infections installées dans la bouche, sur la langue ou les gencives. Ils peuvent être rouges ou blancs et sont généralement très douloureux. Ils surviennent souvent suite à une lésion mais peuvent aussi être provoqués par le stress. Les remèdes naturels sont efficaces contre les aphtes.

Aphte à la gencive : un bain de bouche au citron

Il existe de nombreux traitements médicamenteux ou homéopathiques contre les aphtes, mais des solutions naturelles peuvent aussi avoir leur efficacité. Ainsi le jus de citron permet de guérir des aphtes sur la gencive assez rapidement et simplement.

Mycose buccale : le yaourt nature comme remède

Fréquente chez les nourrissons, la mycose buccale est plus rare chez les adultes, mais ses symptômes n'en sont pas moins gênants. Alors, quels traitements contre le Candida albicans ? Le yaourt est-il le remède infaillible ?

Comment soigner les aphtes avec un médicament homéopathique

Comment soigner les aphtes ? Cette question qu'on s'est tous posée au moins une fois est d'autant plus importante pour les personnes souffrant d'une maladie chronique favorisant leur apparition. Il devient alors urgent de connaître les meilleurs médicaments pour soigner les aphtes.

Aphte : le miel comme remède naturel

Si l'aphte est une affection courante de la bouche qui entraîne gêne et picotements, l'aphte chez l'enfant est souvent plus compliqué. Pour éviter à nos chères têtes blondes de pleurer de douleur, le miel est un remède contre les aphtes qui se révèle d'un grand secours.

Aphte dans la bouche : la réglisse comme remède naturel

L’aphte est une ulcération superficielle de la muqueuse buccale qui peut apparaître sur la langue, la lèvre, le palais, les joues ou les gencives. Les aphtes dans la bouche sont douloureux et gênants et ils récidivent souvent. Réagir rapidement permettra de favoriser leur disparition rapide.

Aphte à la gencive : du cresson comme remède naturel

L'aphte à la gencive est une lésion buccale qui peut toucher chacun d'entre nous. Gênant et surtout douloureux, il est favorisé par certains facteurs qu'il est bon d'éviter. Alors, comment soigner les aphtes et prévenir leur apparition ?

Soigner une mycose buccale avec du bicarbonate

Si le "pied d'athlète" est bien connu, la mycose buccale et la mycose de la gorge le sont moins. Et pourtant, les champignons peuvent bel et bien atteindre les muqueuses de la bouche, d'où l'importance de s'informer sur les facteurs favorisants et les traitements infaillibles.

Mauvaise haleine, que faire : le persil comme remède naturel

Alimentation, mauvaise hygiène bucco-dentaire, affection des dents ou des gencives, reflux gastro-œsophagien… Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses. Plusieurs plantes permettent de lutter contre la mauvaise haleine ou halitose, notamment le persil.

Bain de bouche au vinaigre de cidre : un antiseptique naturel

Le vinaigre de cidre de pomme est un condiment indispensable en cuisine pour bon nombre d'entre nous. Pour ne rien gâcher, il s'agit aussi d'un antiseptique naturel pouvant être employé comme désinfectant ou comme bain de bouche aux multiples bienfaits.

Aphtes : des traitements naturels pour mon enfant

Contrairement aux idées reçues, les enfants ne ressentent pas moins la douleur que les adultes. Les aphtes chez les enfants se révèlent donc tout aussi désagréables, engendrant parfois même une perte d'appétit. Mais heureusement, la phytothérapie et plus largement la naturopathie permettent de soulager l'aphte de l'enfant.

Mycose buccale : les remèdes homéopathiques

Mal connue en dehors du milieu médical, la mycose buccale ou candidose est pourtant une réalité qui peut rapidement s'avérer gênante et douloureuse. Pour y remédier, il existe plusieurs traitements homéopathiques qui se révèlent efficaces sur la maladie et les symptômes associés.

Bicarbonate : un remède contre les aphtes sur la gencive

Pour les personnes sujettes aux aphtes sur les gencives, l’avis est unanime : les aphtes ont beau être petits, ils n’en restent pas moins douloureux. Difficulté pour manger ou réveils nocturnes, ils peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Et ce ne sont pas les remèdes naturels qui manquent pour les combattre, avec plus ou moins d’efficacité. L’un d’eux se démarque pourtant : le bicarbonate.

Aphte dans la bouche : le sel, un remède de grand-mère

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ?

Mauvaise haleine : quelles boissons en causes ?

Vous avez l’impression d’avoir mauvaise haleine au quotidien et ce sujet vous rend de plus en plus mal à l’aise ? Découvrez les causes de la mauvaise haleine pour pouvoir y faire face le plus vite possible et ne plus avoir peur d’ouvrir la bouche en société.

Mauvaise haleine le matin : faut-il éviter le café ?

La mauvaise haleine, également appelée halitose, concerne 20 à 50 % de la population. Quelles sont les raisons de la mauvaise haleine le matin ? Faut-il placer le café sur le banc des accusés ?

Aphtes : 7 aliments à éviter

Les aphtes ont beau être le plus souvent de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, ils peuvent s’avérer très douloureux. S’il n’est malheureusement pas possible d’accélérer leur disparition, certains aliments ont été identifiés comme favorisant leur développement. Noix, fromage, tomates... Découvrez-les pour mieux les appréhender.

Café : une cause de mauvaise haleine

La mauvaise haleine, appelée scientifiquement « halitose », est due majoritairement aux bactéries présentes dans la cavité buccale. Parmi les causes de la mauvaise haleine figurent certains aliments (ail, oignons, épices, alcool...). Et si cela venait de votre café ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité