Santé de la bouche

Mauvaise haleine : le signe d'une candidose buccale ?

Une mauvaise odeur buccale peut être due à une candidose de la bouche. Cette infection est provoquée par un champignon qui siège dans la bouche.

Tous les articles

Aphte géant : le traitement aux corticoïdes

Un aphte est une ulcération douloureuse de coloration jaunâtre ou grise d'une muqueuse. Il mesure 1 à 10 mm de diamètre et disparaît souvent spontanément. Il peut s'agir d'une ulcération de la muqueuse buccale, pharyngée ou encore génitale. Mais quelles sont les causes des aphtes et qu'est-ce que l'aphte géant ?

Inflammation de la langue : reconnaître une glossite

Une douleur de la langue peut être le signe d'une glossite. Les origines de la glossite sont nombreuses, il peut s'agir d'une mycose linguale, d'une infection bactérienne ou virale, d'une anémie, d'une carence en vitamine B ou encore d'une allergie. Mais comment reconnaître une glossite ?

Aphte à la lèvre : comment le soigner ?

L’aphte à la lèvre est une petite lésion qui peut se révéler très douloureuse. Ni infectieux ni contagieux, contrairement à l’herpès, il se résorbe très souvent spontanément. À quoi est dû l’aphte ? Comment le prévenir et le soigner ?

Mycose de la bouche : qu'est-ce que le muguet buccal ?

Le muguet buccal est une mycose de la bouche que l’on rencontre essentiellement chez le nouveau-né, mais pas seulement. Les adultes peuvent aussi être touchés. De quoi s’agit-il ? Comment soigner ce champignon de la bouche ?

Homéopathie : soigner les aphtes avec du Borax

Pour soigner les aphtes et pour la bonne santé des dents, des remèdes naturels existent. Grâce à l'homéopathie, un aphte peut vite disparaître. Découvrez le traitement homéopathique Borax pour soigner un aphte buccal.

7 maladies que l'on peut attraper par la salive

La salive joue un rôle essentiel pour notre corps. Mais elle peut, en même temps, être porteuse d’agents pathogènes responsables de maladies. Découverte de sept d’entre elles avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Bouche sèche : un risque pour la santé des dents

La santé des dents peut être mise en danger en cas de bouche sèche. La sécheresse buccale, responsable d’une mauvaise haleine, doit être traitée.

Aphte et hygiène bucco-dentaire : le lien

Vous souffrez souvent d'aphtes dans la bouche ? En plus d'autres facteurs comme l'alimentation ou le stress, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également provoquer l'apparition d'un ou de plusieurs aphtes, parfois très douloureux et difficiles à traiter. Mieux vaut alors savoir comment les éviter !

Mauvaise haleine et sécheresse buccale : le lien

Si la mauvaise haleine peut avoir de multiples origines, il en est une qui est assez méconnue : la sécheresse buccale. Le manque de salive peut, en effet, expliquer une halitose récurrente. Mais pourquoi a-t-on la bouche sèche ? Comment y remédier ?

Gingivite et mauvaise odeur : attention à la parodontite

A chaque brossage de dents, vos gencives s’enflamment et saignent ? Vous souffrez peut-être d’une gingivite. Si cette inflammation des gencives est fréquente, elle ne doit pas être prise à la légère. Associée à une mauvaise odeur, la gingivite peut cacher une pathologie plus sévère.

Maladies de la bouche : les aphtes de la langue

L’aphte de la langue, bien que bénin, peut s’avérer très douloureux. Pour limiter les désagréments, il est préférable de recourir à un remède contre l’aphte de la langue ou de consulter un médecin qui prescrira un traitement.

Aphte dans la bouche : la sauge comme remède

La sauge est une plante aux nombreuses vertus. Pourtant on ignore bien souvent que cette plante est extrêmement utile et efficace pour lutter contre les aphtes de la bouche. Vous allez découvrir comment soigner un aphte naturellement à l’aide de la sauge.

La couleur normale de la langue

La couleur de la langue peut être intéressante à observer pour orienter le diagnostic vers un certain nombre de pathologies. Mais quelle est la couleur « normale » de la langue ? Comment interpréter une langue blanche ou au contraire une langue noire ?

Soigner un aphte avec des huiles essentielles : comment faire ?

Les huiles essentielles ayant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques, elles sont capables de soigner toutes sortes de maux. Les aphtes ne font pas exception. Il est donc tout à fait envisageable de soigner un aphte avec des huiles essentielles. Découvrez lesquelles et comment les utiliser.

Gencives qui saignent : 6 conseils pour en finir

Vos gencives ont tendance à saigner régulièrement ? Ce n’est pas quelque chose de "normal". Pour en finir, suivez les conseils du Dr Xavier Pouyat, stomatologue en Indre-et-Loire. 

Affections de la bouche : les aphtes

Bien que bénins, les aphtes peuvent néanmoins être douloureux. Ces lésions localisées dans la cavité buccale touchent de très nombreuses personnes. Que sont ces petits boutons qui se forment dans la bouche ? Comment en venir à bout ?

Tache rouge au palais : est-ce un aphte ?

L’aphte du palais est une affection sans gravité. Repérable à une tache rouge sur le palais, il ne doit pas être confondu avec une autre pathologie bien plus grave.

Mycose de la bouche : le traitement antifongique

La mycose de la bouche est principalement due à un champignon, le Candida albicans. Cette affection qui peut prendre la forme d’une mycose de la langue ou encore du muguet nécessite un traitement antifongique.

Gencive gonflée et fatigue : l'infection dentaire

Les abcès dentaires se traduisent bien souvent par une gencive gonflée et des symptômes plus généraux. Ainsi, infection dentaire et fatigue sont parfois associées en plus de la douleur ressentie. Alors, en cas de mal de dents, que faire pour le soulager rapidement ?

Mauvaise haleine : 3 causes possibles

En France, la mauvaise haleine, ou halitose, perturbe le quotidien de près de 2 personnes sur 10. En cause, dans la majorité des cas, un déficit de l'hygiène bucco-dentaire, souvent amplifié par l'ingestion d'aliments fortement odorants. On le sait moins, un état de stress peut aussi engendrer de mauvaises odeurs dans la bouche.

Comment se débarrasser d'un aphte ?

Vous souffrez d'un aphte dans la bouche ? Parfois très douloureux, l'aphte n'est pourtant pas une fatalité. Découvrez les bons traitements contre les aphtes, avec des remèdes naturels et peu coûteux à l'action rapide.

Bouton dans la bouche : aphte ou herpès, la différence

La bouche est un lieu où peuvent siéger différentes affections. Lorsqu'un bouton dans la bouche apparaît, il est important de savoir s’il s’agit d’aphtes buccaux ou d’herpès pour recourir au traitement adapté.

Bouche sèche : un signe d'infection ?

Une bouche sèche peut être le symptôme d’une infection (maladie de la bouche), mais elle peut avoir bien d’autres causes possibles. Même si beaucoup d’entre elles sont bénignes, il est recommandé de consulter en cas de bouche sèche chronique.

Bouton dans la bouche : qu'est-ce que le kyste labial

Un bouton dans la bouche peut être un kyste mucoïde. Il ne doit pas être confondu avec l’aphte, petit bouton blanc dans la bouche assez douloureux.

3 remèdes naturels anti-aphtes sur la langue

Lutter contre les aphtes, petites lésions douloureuses souvent localisées dans la bouche, peut se faire de manière naturelle. Pour venir à bout d’un aphte sur la langue, les remèdes sont nombreux. En voici trois !

3 remèdes naturels pour retirer des aphtes au palais

Soulager un aphte devient la priorité numéro un lorsque l'on souffre de cette douleur lancinante et caractéristique... Alors quels sont les meilleurs remèdes contre les aphtes ?

Aphtes : un remède maison pour les soulager

Bien que particulièrement douloureux et gênants, les aphtes sont généralement sans gravité. Ces petits boutons blancs peuvent être causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une allergie alimentaire, par un stress intense, ou encore par un bouleversement hormonal (en période de règles ou de ménopause, par exemple). La solution pour faire disparaître rapidement des aphtes, ce sont les remèdes 100% naturels. Les aphtes sur le palais, sur la langue, à l’intérieur des joues ou sur les gencives seront ainsi rapidement oubliés !

Gencive sensible : un risque de déchaussement des dents

Une sensibilisation des gencives peut être causée par différents facteurs : brossages de dents trop vifs, tabac, mauvaise hygiène bucco-dentaire, tartre, consommation excessive de produits sucrés... Résultat ? Les gencives deviennent douloureuses, rouges et boursouflées. L'un des risques majeurs de cette hypersensibilité est le déchaussement des dents. Pour éviter cela, il est fondamental de traiter au plus vite des gencives sensibles.

Tâche blanche sur la gencive : un signe de mycose ?

Vous avez les gencives intégralement blanches, des taches blanches sur les gencives ou les gencives gonflées et vous redoutez une infection : quels sont les signes qui indiquent une mycose ? Le point pour agir rapidement en cas de pathologie.

Langue qui pique : reconnaître une candidose

Avoir la langue qui pique est un symptôme fort désagréable. Mais s'agit-il pour autant du premier signe d'une candidose ? Et d'ailleurs, comment différencier la candidose de la glossite de Hunter ?

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité