Maux de pieds : définitions

Fracture de fatigue : la définition

Le tibia et le pied sont particulièrement concernés par les fractures de fatigue. Généralement difficiles à diagnostiquer, elles se traduisent notamment par une douleur progressive de plus en plus intense et par un œdème bleu situé à l'endroit du choc. Pour soulager une fracture de fatigue au pied, le traitement est relativement simple : du repos, essentiellement !

Tous les articles

Mal de pied : le névrome de Morton

Le mal de pied peut avoir diverses origines, des plus bénignes au plus graves. L’une d’entre elles, assez peu connue bien que sévère, est le névrome de Morton qui touche les os du pied. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes de cette pathologie et comment la traite-t-on ? Focus sur le mal de pied dans le cadre du névrome de Morton.

Durillon ou cor au pied, quelle différence ?

Les épaississements cutanés tels que le durillon et le cor au pied sont relativement fréquents, notamment chez les sportifs. S'ils sont tous deux gênants, l'un d'entre eux se révèle particulièrement douloureux. Alors, comment les différencier ?

Mycose des pieds : qu'est-ce que le pied d'athlète ?

Le pied d’athlète est la mycose la plus fréquente chez les adultes. Cette mycose des pieds est provoquée par un champignon et s’attrape surtout lorsqu’une personne marche pieds nus sur une surface contaminée. Des premiers symptômes aux mesures préventives, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le pied d’athlète.

Verrue plantaire : qu'est-ce que la myrmécie ?

Si les verrues plantaires sont courantes et touchent près d'un quart des enfants, elles n'en restent pas moins gênantes suivant leur localisation. La myrmécie fait d'ailleurs partie de ces lésions douloureuses qui nécessitent un traitement de la verrue plantaire express.

Hallux valgus ou hallux rigidus : la différence

L'hallux valgus correspond à une déformation du premier métatarsien. Cette déformation, provoquée par l'arthrose, se caractérise par un gros orteil tourné vers l'intérieur. Il est souvent confondu avec l'hallux rigidus, qui affecte lui aussi le gros orteil, mais se manifeste de manière différente. Le traitement de l'hallux valgus peut être conservateur ou chirurgical.

Verrue plantaire douloureuse : un risque de cancer ?

La verrue plantaire est la hantise de bien des gens, surtout des nageurs ! Ces excroissances de la peau, plus ou moins douloureuses, sont inesthétiques mais souvent bénignes. Existe-t-il des traitements efficaces contre les verrues plantaires ? Dois-je m'inquiéter si ma verrue plantaire est douloureuse ?

Talalgie : qu'est-ce que l'enthésopathie ?

Une douleur au talon qui apparaît sans cesse pendant la marche ou la pratique d’un sport ? Les talalgies sont gênantes, parfois douloureuses, voire invalidantes. Quelquefois, les talalgies sont provoquées par une affection peu connue, l’enthésopathie calcanéenne.

Combien de temps dure une talalgie ?

Une talalgie est une douleur (-algie) du talon. Ce type de douleur au talon apparaît généralement au cours de la marche ou à l’occasion de la pratique d’une activité sportive. Mais quelles sont les origines des talalgies ? Existe-t-il des traitements et combien de temps peut durer ce type de douleur au talon ? Voyons tout cela ensemble.

Douleurs aux talons : qu'est-ce que la talalgie ?

La talalgie désigne plus communément un mal de pied, localisé au niveau du talon. Si toutes les femmes portant de hauts talons ont déjà testé cette douloureuse expérience, ces douleurs au talon peuvent toucher de nombreuses personnes. Explications sur ces douleurs du pied pouvant se révéler très invalidantes.

Qu'est-ce qu'une verrue plane ?

Infection cutanée bénigne, la verrue peut revêtir de nombreuses formes et localisations. Les verrues planes, elles, sont principalement situées sur le visage et la face externe des mains. À quoi sont-elles dues ? Comment sont-elles traitées ?
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité