Les soins des pieds

Ongle incarné : comment le couper ?

Parmi la gamme de soins des ongles, figure la prise en charge des ongles incarnés. Souvent gênant et inesthétique, mais rarement grave, l’ongle incarné peut être traité efficacement s’il ne s’accompagne pas d’une infection sévère.

Tous les articles

Gonflement des pieds : quelles chaussures porter ?

La sensation de jambes lourdes s’accompagne généralement d’un gonflement des pieds. Pour en diminuer les symptômes, il est important de prendre certaines mesures appropriées. La priorité pour soulager le gonflement des pieds ? Sélectionner ses chaussures avec le plus grand soin.

3 solutions pour soigner un durillon

Les durillons sont assez fréquents et même s'ils sont bénins, ils peuvent être douloureux. Voici 3 solutions pour soigner vos durillons.

Verrue plantaire douloureuse : que faire ?

Les verrues plantaires sont très contagieuses et parfois douloureuses. Il est indispensable de les traiter pour éviter tout risque de contagion, et surtout pour conserver son confort de marche. Des traitements permettent de faire disparaître les verrues plantaires et de ne plus en souffrir.

Hallux valgus bilatérale : la durée de la convalescence

L’hallux valgus est une déformation du pied qui touche principalement les femmes et qui peut être très handicapant et gêner la marche. Il peut atteindre un seul pied ou être bilatéral et, au bout d’un certain temps, seule la chirurgie est efficace pour retrouver un réel confort de vie. Malgré la douleur, beaucoup de personnes hésitent à se faire opérer par peur d’être immobilisées trop longtemps et de devoir subir une trop longue convalescence.

Pieds : 9 mauvaises habitudes à oublier

Ongles trop courts, talons trop hauts... Certaines de nos habitudes sont néfastes pour nos pieds et peuvent être à l'origine de mycoses, de crevasses, d'hématomes, d'hallux valgus ("oignons") ou même d'arthrose. Medisite fait le point avec Anthony Carreira, pédicure-podologue.

Hallux valgus douloureux : faut-il le retirer ?

Les hallux valgus sont une déformation du gros orteil qui, au fil du temps, peut devenir particulièrement handicapante. En effet, les douleurs d’un hallux valgus sont très gênantes et empêchent de marcher. Alors, en cas d’hallux valgus douloureux, faut-il le retirer ? Existe-t-il d’autres solutions ?

Verrue qui saigne : que faire ?

Il existe différentes sortes de verrues qui peuvent toucher les mains, les pieds ou encore le visage. Si elles sont disgracieuses et parfois douloureuses, les verrues sont néanmoins sans gravité. Dans certains cas, et surtout lorsqu’il s’agit de verrues plantaires, les verrues peuvent saigner. Comment éviter que cela ne se produise et que faire dans ce type de situation ? 

Hallux valgus : les douleurs post-opératoires

Plus communément appelé "oignon", l'hallux valgus est une déformation du gros orteil qui peut, dans les cas les plus extrêmes, devenir si handicapante et douloureuse qu'il faille pratiquer une opération chirurgicale du pied. Mais est-ce douloureux ?

La transmission d'une verrue sur la main

Il existe plusieurs types de verrues. Elles ont toutes un point commun : elles sont inesthétiques et affectent plus le bien-être de la personne que sa santé. Elles sont surtout gênantes lorsqu’elles sont visibles, par exemple sur les mains. Si vous avez peur qu'un ami vous transmette les verrues qu'il a sur les mains, pas de panique : vous ne risquez pas grand-chose. 

Course à pied : 7 astuces pour ne pas avoir mal aux pieds

Ce serait dommage de rater votre marathon à cause d'une douleur aux pieds au bout de quelques kilomètres. Lacets trop serrés, technique de foulées, chaussures bien adaptées... Voici les conseils de Fred Brigaud, ostéopathe et consultant auprès des sportifs de haut niveau, pour faire un pied de nez aux ampoules, cloques et autres blessures.

Comment éviter la corne aux pieds

On parle de corne aux pieds (ou de callosités) pour désigner l’assèchement de l’épiderme qui se rétracte et se durcit pour se protéger des frottements répétés. Le principe est le même que les cals qui se forment aux mains après avoir passé du temps à travailler avec une pelle ou une pioche par exemple. Alors, comment éviter les cornes aux pieds ? Voyons ce qu’il est possible de faire.

7 solutions express anti pieds froids

Vous avez beau mettre des grosses chaussettes et des bonnes chaussures, vos pieds sont toujours froids ? C'est un problème de circulation. Voici quelques bonnes astuces pour les tenir au chaud été comme hiver !
mal au pied mariage

Comment ne pas avoir mal aux pieds à un mariage

Être invité à un mariage est l'assurance de passer une journée agréable. On se fait beau, on met nos plus beaux habits et l'on sort les souliers les plus habillés. Mais la fête peut se transformer en véritable cauchemar à cause d'un mal de pied. Quant aux mariés, ils n'ont droit à aucune fausse note et doivent faire honneur à cette journée unique. Alors si vous ne voulez pas avoir mal aux pieds et écourter la fête, voici quelques conseils. 

3 astuces anti pieds secs

Avoir les pieds secs peut être source d’inconfort, et favorise l’apparition de la corne. Pour éviter le mal de pied et soigner cette sécheresse, il faut soigneusement préparer l’épiderme avant de l’hydrater.

Corne aux pieds : les chaussures à éviter

La corne aux pieds se concentre surtout sur le talon et la partie des orteils qui repose au sol. Elle est provoquée par des frottements excessifs sur les zones de pression : la peau, pour se protéger, s’endurcit. C’est pourquoi elle se développe très facilement lorsqu’on porte des chaussures inadaptées. Voici donc quelques conseils pour choisir ses chaussures et éviter le mal de pied.

Cor au pied : Les solutions express

La gêne et la douleur sont une constante en cas de cor au pied, allant jusqu'à empêcher la marche et le port de chaussures. Il existe quelques traitements express à votre disposition pour soulager la douleur, voire pour se débarrasser d'un cor au pied. Passons-les en revue. 

L'opération d'un ongle incarné

Un ongle incarné vous fait souffrir le martyre et vous n’osez plus montrer vos pieds ? L’opération de l’ongle incarné est un acte chirurgical rapide et efficace qui vous fera retrouver rapidement des pieds sains et de beaux ongles.   

Stop aux pieds gonflés !

Vos pieds sont gonflés ? Vous n'arrivez plus à rentrer dans vos chaussures ? Problème de circulation, rétention d'eau, surpoids...  A chaque problème, Medisite vous donne LA solution !

En finir avec les pieds secs !

Vous avez beau mettre de la crème, vos pieds sont toujours secs ? Ils accrochent quand vous enfilez vos chaussettes ou bas ? Voici les solutions qui marchent vraiment pour retrouver des pieds doux et jolis toute l'année !

Ongle incarné : quelles solutions ?

Un ongle incarné est un ongle qui a poussé sous la peau et rentre dans la chair. Cette pathologie douloureuse touche très souvent le gros orteil. Les solutions pour en finir avec Béatrice Nouhet, podologue à Paris.
ampoule pied main soigner

Comment soigner une ampoule ?

Chaussures neuves, marche longue, course à pied… Vous avez des ampoules ? Voici les remèdes pour les soigner et les bons gestes à adopter (percer ou pas, pansements...).
vinaigre cidre, cornes aux pieds

Se débarrasser de la corne aux pieds en 5 étapes !

Chaussures, hauts talons, marche régulière... Quand ils sont trop sollicités, nos pieds se protègent, leur peau se rétracte et la corne se forme. Medisite vous explique en 5 étapes comment l'éliminer et retrouver des pieds tout doux !
pieds transpiration odeur

Pieds : stop à la transpiration et aux mauvaises odeurs !

La peau des pieds est épaisse et contient une quantité importante de glandes sudoripares. Voilà pourquoi c'est une zone à haut risque de transpiration ! Nos solutions pour garder les pieds au sec et éviter les mauvaises odeurs ! 

10 conseils pour ne plus jamais avoir mal aux pieds

Avoir mal aux pieds, c'est souvent insupportable et peut engendrer de graves problèmes sur la santé. Quelle est la hauteur de talon idéale ? Comment ne plus avoir d'ampoules ? Comment éviter les crispations musculaires, la formation de cors, crevasses ou durillons ? Medisite fait le point.
mycose

Comment éviter les mycoses ?

Pieds, peau, ongles... Les mycoses prolifèrent en été... Savons, tissus ou baignades peuvent les favoriser. Comment les éviter ? Les conseils de Médisite.fr. pour passer des vacances tranquilles !
verrues

En finir avec les verrues !

Les verrues sont fréquentes, inesthétiques et parfois douloureuses. Ne les laissez pas vous empoisonner la vie. Gels, pommades, azote, laser ou remèdes de grand-mère, voici comment les éviter ou s'en débarrasser, vite !
oignon pied hallux valgus

Pieds : comment en finir avec les oignons !

L'hallux valgus, vous connaissez ? C'est ce qu'on appelle un oignon ! Inesthétique, voire douloureux, cette déformation du gros orteil fait souffrir. Comment soulager la douleur ? Quand consulter ? Faut-il se faire opérer ? Le point avec notre orthopédiste.

8 solutions anti cors et durillons !

Disgracieux et douloureux, les cors ou durillons sont très fréquents. Bain de pieds, ail, pansements, coricides ou soins médicaux… Voici les solutions les plus efficaces pour s’en débarrasser vite et sans souffrir !

De jolis pieds... en parfaite santé

Le secret pour avoir de jolis pieds, c’est de veiller sur leur santé ! Callosités, durillons, gonflement, varices… Ne laissez pas traîner, il y a des solutions ! Soins, exfoliations, massages ou pédicurie, voici comment soigner vos pieds.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité