Problèmes de peau : les symptômes

Taches rouges sur la peau : comment reconnaître des pétéchies bénignes ?

Des petites taches rouges sont souvent des pétéchies bénignes. Mais, plus rarement, les pétéchies peuvent avoir une origine sévère : découvrez comment reconnaître les pétéchies et quand il est nécessaire de consulter.

Tous les articles

Eruption cutanée au visage : comment reconnaître un zona ?

Les éruptions cutanées sur le visage sont très fréquentes et l'une des causes les plus importantes à évoquer est le zona facial, car cette maladie peut entraîner des troubles neurologiques et des douleurs intenses et tenaces.

Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaître ?

Le psoriasis est une maladie de peau fréquente et très inconfortable. Le cuir chevelu est une des zones les plus fréquemment touchées et il est important de savoir le reconnaître pour pouvoir le traiter.

Piqûre de guêpe : combien de temps pour dégonfler ?

Une piqûre d'insecte peut entraîner un gonflement important avec une réaction allergique parfois très grave. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter en cas de piqûre de guêpe, combien de temps dure le gonflement et quand s'inquiéter.

Poil incarné sur le pubis : comment le reconnaître ?

Après une épilation du maillot, il n'est pas rare de constater l'apparition d'un poil incarné sur le pubis. Comment le reconnaître et comment s'en débarrasser ?

Verrue séborrhéique qui fait une croûte : faut-il consulter ?

Les verrues séborrhéiques ou kératoses séborrhéiques sont des verrues qui ont la particularité d’être molles. Les huiles essentielles ne sont pas très efficaces contre les verrues séborrhéiques, mais il existe plusieurs techniques pour en venir en bout. Si une croûte se forme, pas de panique : vous êtes sur la voie de la guérison.

Psoriasis cutané des mains : comment le reconnaître ?

Le psoriasis cutané est une dermatose non prurigineuse, chronique et non contagieuse. Caractérisée par une inflammation de la peau, cette pathologie dermatologique évolue sous la forme de poussées et de rémissions. S'il peut affecter toutes les régions du corps, le psoriasis se concentre souvent sur les mains.

Plaie infectée : un risque de tétanos ?

Le tétanos est une maladie causée par une bactérie qui tue chaque année dans le monde plusieurs centaines de milliers de personnes. Dans les pays développés, les campagnes de vaccinations obligatoires ont permis d'éradiquer pratiquement la maladie, quelques dizaines de cas seulement sont recensés. Zoom sur cette maladie bactérienne.

Morsure d'araignée : les signes de la nécrose

Les morsures d’araignées vous effraient ? Vous souffrez d’arachnophobie ? Avec leurs pattes velues et leur aspect souvent repoussant, la plupart des araignées ne sont pas aussi dangereuses qu’on le pense. Certaines morsures d’araignées peuvent cependant entraîner de graves complications, notamment une nécrose.

Zona : 3 symptômes à reconnaître

Le zona est une maladie infectieuse liée au virus VZV dit Varicelle-Zona. Cette affection est aussi appelée "seconde varicelle", et est due à la réactivation du virus de la varicelle chez certaines personnes. Mais quels sont les symptômes de cette maladie contagieuse ?

Verrue mosaïque : à quoi ça ressemble ?

Depuis quelques jours, vous avez une petite excroissance qui est apparue sur un de vos doigts. Non douloureuse, elle est surtout disgracieuse. Et si c’était une verrue, appelée plus scientifiquement verrue mosaïque ? On fait le point.

Poux de corps : ça ressemble à quoi ?

Le pou est un insecte parasite qui se multiplie rapidement et infeste certaines parties du corps. Il existe trois sortes de poux : le pou de tête, le pou de corps et le pou du pubis (morpion). Lorsqu'un individu est envahi par les poux, on parle de pédiculose. Les poux de corps sont transmis d'individu à individu, par contact direct. Ils se cachent dans les vêtements et s'installent sur le corps de l'individu atteint pour se nourrir. En effet, le pou se nourrit de sang. Comment reconnaît-on les poux de corps ? Quels sont les moyens pour les éliminer ?

La durée d'un bouton de fièvre

L'herpès labial, plus communément appelé bouton de fièvre, est un mal courant. Ce virus est très contagieux et il suffit de partager un verre avec quelqu'un pour être contaminé. Une fois installé, le virus ne peut être délogé. Il faut alors traiter le bouton de fièvre quand il apparaît jusqu'à sa disparition.

Pourquoi une piqûre de moustique gonfle ?

Depuis que vous avez été piqué par un moustique, vous observez un gonflement ? Est-ce normal ? Pourquoi la peau gonfle-t-elle ? Quels sont les risques ? Réponses d'une pharmacienne. 

Les degrés d'une brûlure

Accidents de barbecue, eau chaude, huile sur le feu, coups de soleil, substance chimique, courant électrique... les causes de brûlures sont liées à des gestes du quotidien. Il existe différents degrés de brûlures des plus bénins aux plus graves. Les reconnaître et savoir comment agir s'avère très utile, surtout à l'approche de l'été !

Boutons et peau sèche : reconnaître l'eczéma

L'eczéma peut toucher tout le monde à tout âge et c'est la maladie de peau la plus fréquente. C'est une poussée de boutons sous la forme de plaques qui démangent fortement. Réaction étonnante du système immunitaire, l'eczéma peut n'apparaître qu'une fois suite à un stress ou à une exposition à une substance, ou évoluer par poussées et durer toute une vie. A quoi ressemblent ces boutons sur la peau ?

Boutons rouges sur la peau : la roséole

Parmi les maladies que les enfants développent à l'âge où le système immunitaire s'affûte, nombreuses sont celles qui donnent des boutons rouges sur la peau. La roséole en fait partie. Autrement appelée exanthème subit ou sixième maladie, est courante du 6eau 24emois de la vie.

Kyste sous l'aisselle : est-ce la maladie de Verneuil ?

Méconnue, la maladie de Verneuil, ou hidrosadénite suppurée, est une pathologie inflammatoire chronique qui affecte les glandes apocrines et se caractérise par l'apparition de kystes et d'abcès. Plus communément appelées glandes sudorales, ces structures particulières sont présentes essentiellement au niveau des aisselles et des organes génitaux. 

Les signes du psoriasis sur le cuir chevelu

Le psoriasis peut toucher le visage, les articulations… mais aussi le cuir chevelu. Or, ces lésions sont souvent négligées ou mal identifiées. Découvrez les symptômes du psoriasis sur le cuir chevelu afin de vous pousser à consulter un professionnel pour traiter vos lésions.

Plaque rouge sur le corps : un signe d'urticaire ?

On ne sait pas toujours comment identifier une crise d’urticaire. Pourtant, 20% de la population mondiale en présentera au moins une fois dans sa vie. On peut donc se demander si avoir des plaques rouges sur le corps est un signe d'urticaire. Mais peut-il arriver qu’on présente des plaques rouges sans que cela soit nécessairement cette affection cutanée pourtant fréquente ?

Zona ophtalmique : quels symptômes ?

Le zona est une maladie virale qui est due à la réactivation du virus de la varicelle, le « VZV » ou varicelle-zoster virus. Après une varicelle, le virus reste dans le corps et se « cache » dans les cellules à la racine des ganglions nerveux , ganglions de Gasser, où il reste à l'état latent. Lorsque les personnes qui ont déjà eu la varicelle sont de nouveau en contact avec ce virus, le zona apparaît. Le virus profite d'une baisse passagère de l'immunité, stress, fatigue ou maladie qui entraîne une baisse des défenses immunitaires, maladie infectieuse, cancer, SIDA, pour se réactiver. La partie du corps la plus souvent touchée par le zona est le thorax (région intercostale) mais il peut affecter d'autres régions du corps. Le dos, la région dorso-lombaire, le bas de l'abdomen, les organes génitaux, le cou, la tête, le visage, les yeux sont aussi souvent touchés. La guérison apparaît au bout de deux ou trois semaines. Des complications peuvent apparaître chez les personnes qui présentent une baisse de l'immunité et les sujets de plus de 50 ans. Le zona apparaît plus fréquemment chez les personnes de plus de 50 ans, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

Les taches brunes de vieillesse : à partir de quel âge ?

Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse car, bien qu’elles puissent arriver plus tôt, leur apparition peut augmenter avec l'âge. Ces taches ont la particularité d'être principalement situées sur les zones régulièrement exposées aux rayons du soleil.

Eruption cutanée : un signe d'urticaire

Il arrive à tout le monde, au moins une fois dans sa vie, de faire une éruption cutanée. Boutons, plaques, pustules, elle peut prendre diverses apparences. Pourtant, il en existe une très caractéristique et reconnaissable : l’urticaire. Si la crise d’urticaire ne nous est pas un mal inconnu, nous ignorons souvent beaucoup de choses à son sujet.

Taches brunes sur la peau : un signe de cancer ?

Qu'on les appelle taches de vieillesse, lentigo solaire ou encore taches de soleil, les taches brunes apparaissent généralement à partir de 40 ans. Principalement localisées sur les mains, le décolleté, les bras ou encore le visage, ces petites taches résultent souvent d'une exposition aux rayons ultraviolets du soleil, principale cause de cancer cutané.

Coup de soleil au visage et vertiges : quels risques ?

Qui n’a jamais entonné le refrain de la chanson d’Au P’tit Bonheur "J'veux du soleil" ? Invoquez le soleil et profitez-en, mais avec modération et tout en vous protégeant ! Car en cas d’excès ou d’imprudence, vous attraperez un coup de soleil sur le visage, accompagné de vertiges et d’autres symptômes bien plus graves encore.

Boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas : qu'est-ce que c'est ?

Les boutons sont souvent synonymes de démangeaisons, mais pas toujours. Acné, furoncles, maladie de Verneuil : zoom sur 3 pathologies qui entraînent des boutons rouges sur le corps, qui ne grattent pas.

Herpès : les parties du corps à risque

L’herpès est une maladie très contagieuse causée par un virus. Sa particularité est qu’une fois contaminé, on ne s’en débarrasse plus. Le virus de l’herpès est capable de s’endormir et de se réveiller dès que l’occasion se présente : une période de stress, de fatigue importante ou lors d'une exposition au soleil qui réveille votre précieux bouton de fièvre.

Piqûres d'insectes et démangeaisons : pourquoi ?

Une petite promenade bras nus en été vous suffit pour avoir une piqûre d’insecte ? Moustiques, fourmis, taons… Qu’ils piquent pour se défendre ou pour se nourrir, leur liste est longue ! Et cela provoque des démangeaisons souvent désagréables. Découvrez pourquoi le cerveau interprète les piqûres d’insectes de cette manière.

Eczéma : des boutons rouges typiques

Ça chatouille ou ça gratouille ? Les lésions de peau qui démangent, il en existe beaucoup de sortes. Parmi elles, les mycoses, les piqûres d'insectes, les parasites de peau, les plaques d'urticaire, l'herpès, le zona... Comment différencier un eczéma de simples boutons rouges sur la peau ?

Psoriasis au coude : les signes

Inflammation chronique de la peau, le psoriasis se manifeste différemment en fonction des individus et peut toucher de nombreuses régions corporelles. Le psoriasis du coude en est l'une des formes les plus fréquemment observées.

Piqûres d'insectes à la gorge : quels risques ?

Guêpes, frelons, abeilles, moustiques… Si la plupart des piqûres d'insectes sont bénignes et n'occasionnent que des démangeaisons, certaines d'entre elles peuvent très vite devenir une urgence médicale, surtout lorsqu'elles sont localisées à la gorge.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité