Problèmes de peau : les causes

6 erreurs dangereuses à éviter avec votre lessive

Irritations, allergies, mycose vaginale... Faire le mauvais choix de lessive n'est pas seulement un danger pour vos vêtements cela peut aussi être dangereux pour votre peau. Voici 6 erreurs que l'ont fait souvent et qui sont nocives pour la santé. Les marques à éviter, les composants dangereux, les endroits où il ne faut la ranger Medisite vous dit tout.

Tous les articles

Plaque rouge sur le corps : 3 causes possibles

Allergie alimentaire, lichen plan, zona sont trois causes possibles d’une plaque rouge sur le corps, de plaques rouges sur les jambes ou de boutons sur le corps.

Punaises de lit : 7 astuces pour s'en débarrasser

Les punaises de lit sont de retour ! Medisite vous livre toutes les astuces pour éviter leur invasion dans votre lit et les exterminer rapidement et sans risque toxique.

Plaque rouge sur le corps : le stress en cause ?

Désagréables et disgracieuses, les plaques rouges sur le corps peuvent aussi devenir inquiétantes. Et pourtant, il suffit parfois de relâcher un peu la pression pour voir disparaître ces boutons rouges sur le corps qui ne démangent pas toujours...

Furoncle au pubis : l'épilation en cause ?

Le furoncle est une infection bactérienne d'un follicule pileux. Les poils incarnés après l'épilation ou le rasage en sont souvent la cause. La production de pus entraîne une suppuration ou une induration sous la peau. Un furoncle au pubis, en plus d'être disgracieux, est souvent douloureux. Comment faire pour les éviter ? Comment soigner un furoncle sur le pubis ?

Bouton sur le visage : un excès de sébum parfois en cause

Vous avez des boutons sur le visage ? Un excès de sébum entraîne souvent l'apparition de boutons rouges sur le visage.

Tache brune sur le visage : un champignon en cause ?

Lorsque certaines personnes voient apparaître une petite tache marron sur leur visage, elles ont tendance à craindre le mélanome, une forme de cancer de la peau. Cela dit, les taches brunes sur le visage peuvent avoir plusieurs causes. Elles sont parfois provoquées par un champignon.

Eczéma de contact : la lessive en cause ?

Des plaques rouges et des démangeaisons qui apparaissent soudainement sans raison apparente ? Vous pourriez être victime d’eczéma de contact. Cette maladie de peau, qui peut être aiguë ou chronique, est provoquée par le contact d’une substance allergène. L’identification de cet allergène est fondamentale pour prévenir l’eczéma de contact.

Boutons rouges sur le corps : une allergie alimentaire ?

Les boutons sur la peau sont de petites manifestations dermatologiques le plus souvent bénignes. Ces petits boutons rouges peuvent être liés à une irritation, de l’acné, une maladie infectieuse ou une allergie alimentaire. Comment reconnaître des boutons liés à une allergie alimentaire ?

Bouton de chaleur : la transpiration en cause

Les boutons de chaleur sont relativement fréquents, en particulier lorsque l'on se trouve dans des zones chaudes et humides. S'ils sont généralement bénins, des complications peuvent survenir, d'où l'intérêt de connaître le traitement contre les boutons de chaleur.

Verrue séborrhéique : un virus en cause

Les verrues séborrhéiques sont des verrues qui font leur apparition principalement au niveau du visage, du cuir chevelu, du dos et/ou du torse ainsi que des plis cutanés (aines, aisselles, etc.). Mais quelle est, en cas de verrues séborrhéiques, la cause de leur apparition ? Par ailleurs, quel est le traitement de ces verrues séborrhéiques ? Voyons cela ensemble.

Peau du visage granuleuse : une allergie au soleil ?

L’allergie au soleil, aussi appelée lucite estivale, est une allergie se manifestant dès les premières expositions au soleil. Cette allergie peut concerner toutes les peaux même si les peaux claires sont souvent plus touchées. Qu’est-ce que la lucite estivale et quels sont les traitements de l’allergie au soleil ?

Eczéma de contact : les types de vêtements en cause

L'eczéma de contact est une affection cutanée inflammatoire dont la forme chronique peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques. Pour prévenir les complications, l'éviction des allergènes et de certains vêtements est souvent le premier traitement de l'eczéma.

Eczéma du corps : le stress en cause

L’eczéma du corps est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par son évolution sous la forme de poussées. S’il en existe différentes formes, cette dermatite serait principalement due à une hypersensibilité de la peau qui induirait alors des réactions dermiques excessives. Mais quels sont les facteurs susceptibles de déclencher l’eczéma ? Le stress peut-il être impliqué ?

Pétéchies : quelles sont les causes de ces taches rouges ?

Les pétéchies sont de petites taches rouges qui ont la particularité de ne pas disparaître à la pression. De petite taille et généralement placée sur les membres inférieurs, l'apparition des pétéchies est souvent bénigne, mais peut être un symptôme de différentes maladies. Éclaircissements.

Psoriasis : 6 erreurs à éviter

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau caractérisée par des lésions érythémato-squameuses. Sans gravité, son évolution par poussées peut cependant être handicapante. Certains gestes peuvent l’entretenir, voire la provoquer. Qu’en est-il ? Explications avec le Dr Emmanuel Mahé, dermatologue au centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil.

Boutons sur le visage : le stress en cause ?

Quel que soit l'âge, le sexe, l'hygiène de vie ou le régime alimentaire observé, les boutons sur la peau sont fréquents. Cela est d'autant plus vrai pour les boutons sur le visage. Les causes de ce désagrément peu esthétique peuvent être nombreuses et variées. Le stress compte parmi les principales.

Verrue plantaire noire : pourquoi ?

D’origine virale, les verrues plantaires sont très contagieuses. Ces tumeurs bénignes situées généralement sous le pied n’entraînent pas de graves complications mais elles sont gênantes sur le plan esthétique. Une verrue plantaire partiellement ou totalement noire n’est pas alarmante, bien au contraire. Il s’agit souvent d’un signe de guérison.

Soleil : une cause d'acné

Ce n’est pas un hasard si septembre est le mois de l’acné, non pas parce que c’est la rentrée des classes pour les ados et pour les boutons, mais plutôt parce que le soleil qui a illuminé notre peau durant tout l’été est finalement un ennemi redoutable pour les personnes souffrant de problèmes de peau.

7 toxiques dangereux pour la peau

Certains toxiques que vous utilisez ou auxquels vous vous exposez abîment votre peau. Les effets ne sont pas forcément visibles aujourd'hui mais avec le temps, votre peau va être de plus en plus terne, ridée, marquée, irritée... et des cancers peuvent même s'y développer. Voici ceux à éviter dès maintenant, sur les conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.

Paume des mains rouge : les causes

On n'imagine pas tout ce que nos mains peuvent révéler de notre état de santé. Pourtant, avoir la paume des mains rouge, par exemple, peut être révélateur d'une pathologie sous-jacente. Laquelle ?

Psoriasis pustuleux : les causes

Si vous avez des problèmes de peau chroniques ou aigus avec l'apparition de pustules blanches ou jaunâtres sur une peau rouge et inflammatoire, vous êtes peut-être atteint de psoriasis pustuleux. Pour le traiter correctement, il faut en connaître la cause. Avez-vous pris des médicaments ? Est-ce contagieux ?

Boutons rouges sur le corps qui grattent : quelles causes ?

Il existe plusieurs problèmes de peau qui se traduisent par l’apparition de boutons rouges sur le corps. Certaines de ces affections dermatologiques sont particulièrement pénibles dans la mesure où elles entraînent des irritations. Il est donc légitime de se demander, en cas de boutons rouges sur le corps qui grattent, quelles en sont les causes. C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Boutons rouges sur le visage : quelles causes ?

Comme tous les matins, vous rejoignez votre salle de bains en traînant des pieds. En vous regardant dans le miroir, un vent de panique souffle sur votre beauté : votre corps est couvert de boutons rouges. Eczéma, varicelle, rougeole, acné, allergie alimentaire, urticaire, herpès…, avant de déclarer la guerre des boutons, sachez de quel bois ils se chauffent. 

Démangeaisons génitales : quelles causes ?

La plupart des femmes ont déjà ressenti des démangeaisons au niveau des parties les plus intimes de leur anatomie. Il faut dire que cette région corporelle est particulièrement sensible. Irritations, mycoses, affection chronique… Les causes pouvant provoquer des démangeaisons génitales sont relativement nombreuses. Petit tour d'horizon.

Boutons rouges sur le corps : les causes

Les boutons rouges qui apparaissent de façon subite sur le corps peuvent être d’origines diverses. La plupart du temps, ces éruptions cutanées sont anodines, et disparaissent rapidement sans traitement. Mais dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Alors ces boutons rouges, d’où viennent-ils ?

Boutons rouges sur le corps : les causes

Les éruptions cutanées peuvent survenir à tout moment et avoir des causes très variées. Un virus, une allergie, une irritation, il est parfois difficile de savoir d'où proviennent des boutons rouges sur le corps. Il peuvent démanger, s'infecter, progresser sur la peau ou pas. Voici quelques causes de boutons rouges sur le corps.

Démangeaisons aux jambes pendant l'hiver : les causes

L'hiver met souvent notre organisme à rude épreuve. Parfois, c'est notre peau qui en fait les frais. Vous avez justement constaté que chaque hiver vos jambes vous grattaient sans parvenir à en déterminer la cause ? On vous dit tout sur les différentes origines de ce désagrément.

Boutons rouges sur le corps : les causes

Les boutons, souvent de couleur rouge, sont de petites affections de la peau, pour la plupart bénignes. Ils peuvent avoir de multiples origines et malgré leur absence de gravité les boutons rouges peuvent inquiéter, notamment lorsqu'ils concernent tout le corps. Il est donc intéressant de s'interroger, en cas de boutons rouges sur le corps, sur les causes possibles. Nous allons les évoquer ensemble.
démangeaisons causes

Démangeaisons : pourquoi ça gratte ?

Passagères ou chroniques, nous sommes nombreux à souffrir de démangeaisons. Mais pas toujours à savoir pourquoi. Est-ce à cause d'un aliment ? D'un cosmétique ? D'un médicament ? D'une maladie plus grave ? Est-ce une urgence ? Medisite vous répond avec ses médecins dermatologues.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité