Problèmes de Peau : définitions

Anatomie de la peau : les différentes couches

La peau joue un rôle protecteur primordial pour notre corps. Elle est composée de plusieurs couches et chacune d'entre elles tient un rôle bien précis.

Tous les articles

Piercing hélix à l'oreille : le temps de cicatrisation

Lorsque l'on désire un piercing hélix à l'oreille, il est préférable de se renseigner au préalable sur l'acte, ainsi que sur les soins et la cicatrisation. Alors, quelles sont les étapes d'un piercing du cartilage de l'oreille ?

Zona interne : est-il contagieux ?

Dans la forme classique du zona, le dos, le ventre et le côté du torse se couvrent de vésicules : c’est le zona intercostal. Il existe aussi des cas très rares d’herpès sine zoster (zona sans éruption cutanée). Ce zona n’est pas contagieux. En pratique, aucun zona ne l’est d'ailleurs vraiment, même si certains d’entre eux peuvent effectivement transmettre un virus…

Herpès labial : la transmission du bouton de fièvre

Vous souffrez d'herpès labial ? En plus de chercher un remède contre le bouton de fièvre, il convient de comprendre comment fonctionne la transmission de ce bouton de fièvre pour éviter de contaminer les personnes de votre entourage. Voici quelques conseils !

Bouton de fièvre : où se situe-t-il ?

Le bouton de fièvre est une affection dermatologie très répandue. Provoqué par le virus de l’herpès simplex de type 1, il est extrêmement contagieux. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter tout risque de transmission : contacts physiques limités, lavages de mains réguliers ou encore traitements médicamenteux adaptés (antiviraux notamment). Bien que le bouton de fièvre se développe essentiellement sur la lèvre, il touche parfois d’autres parties du visage. Explications.

Herpes simplex de type 1 et 2 : la contagion

Les herpès simplex de type 1 et 2 sont les formes d'herpès les plus fréquemment observées. Le premier se localise majoritairement au niveau de la bouche (on parle alors d'herpès labial ou encore de bouton de fièvre) tandis que le second se traduit par un herpès génital. Ce dernier, tout comme les boutons de fièvre, est extrêmement contagieux.

Psoriasis des oreilles : la définition

Le psoriasis est une maladie de la peau dont les mécanismes déclencheurs ne sont pas bien connus. Il se caractérise par des plaques rouges sur différentes parties du corps. Lorsque les lésions apparaissent au niveau des oreilles, on parle de psoriasis des oreilles. Vous venez de détecter des lésions suspectes ? Mieux vaut consulter un ORL, le médecin des oreilles et de la gorge.

Le zona peut-il être mortel ?

En partie mystérieux et contagieux, le zona est une affection cutanée provoquée par le réveil du virus de la varicelle. Le zona ophtalmique, une des formes de la maladie, peut entraîner de graves problèmes oculaires et conduire à la cécité. Bien qu’il soit faible, le risque de mortalité est bel et bien réel.

Furoncle : les endroits du corps où il peut apparaître

Le furoncle se présente sous la forme d'une inflammation du follicule pileux et est donc localisé sous la peau. Cela crée un abcès. Le furoncle peut apparaître sur différentes zones du corps : il existe les furoncles du visage, du dos, du cou... Selon sa localisation, il peut être plus ou moins douloureux.

Bouton de fièvre sur le visage : l'herpès labial

L'herpès, ou HSV1, est un virus très répandu. On estime que 80 % de la population française est porteuse de l’herpès, mais que seulement un quart des porteurs déclarent la maladie. La manifestation la plus connue est le bouton de fièvre ou herpès labial, un bouton qui apparaît sur le visage, au niveau des lèvres. 

Acné de l'adulte : les zones touchées

Moins fréquentes que l'acné juvénile, l'acné de l'adulte et l'acné rosacée n'en sont pas moins désagréables, d'autant plus qu'elles peuvent avoir des répercussions psychologiques importantes. Le point sur les différents symptômes.

Eczéma ou mycose : la différence

Si l’eczéma de contact et la mycose des ongles présentent souvent des symptômes similaires, les deux affections résultent néanmoins de mécanismes distincts et doivent également faire l’objet de traitements différents.

Taches sur la peau : lentigo solaire ou actinique, la différence

Les lentigos sont de petites taches sur la peau, généralement brunes ou noires, qui apparaissent sur différentes parties du corps. Ces taches pigmentaires sont souvent appelées à tort taches de vieillesse. En réalité, les lentigos solaires ou actiniques sont provoqués par le soleil.

Taches sur le visage : que sont les lentigos solaires ?

Grain de beauté, verrue, mélanome… Une tache brune sur la peau peut avoir plusieurs origines. Il peut s'agir d'un lentigo solaire, une lésion cutanée qui affecte surtout les peaux claires.

Plaque sèche sur la peau : un eczéma ?

Les boutons sur la peau tout le monde connaît, mais certains boutons se développent sur des peaux particulièrement sèches et rêches. Ce type de bouton peut être apparenté à des plaques d’eczéma. Comment reconnaît-on un eczéma et comment le soigne-t-on ?

Boutons de chaleur : la définition

On nomme boutons de chaleur certaines éruptions cutanées qui se présentent sous la forme de boutons rouges ou parfois blancs. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est le traitement des boutons de chaleur ? Voyons tout cela ensemble.

Infection de la peau : l'érysipèle est-il contagieux ?

L'érysipèle désigne une hypodermite aiguë non nécrosante. Autrement dit, il s’agit d’une infection cutanée provoquée par une bactérie de type streptocoque. Comment l’attrape-t-on ? Quels traitements en viennent à bout ?

Furoncle dans l'oreille : comment le reconnaître ?

L'apparition de furoncles dans l'oreille est bénigne, mais peut s'avérer désagréable, voire très douloureuse. Qu'est-ce qu'un furoncle ? Quelles sont les causes de son apparition et comment le reconnaître ?

Erysipèle : une infection bactérienne de la peau

L'érysipèle désigne une inflammation de la peau provoquée par une bactérie du genre streptocoque. Cette affection dermatologique aiguë requiert une prise en charge médicale rapide. A quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Doit-on parler de piqûres ou de morsures d'araignées ?

Plus rares que les piqûres de moustiques, les morsures d'araignées sont généralement douloureuses mais sans gravité. Pourtant en France métropolitaine aussi il existe une espèce dangereuse : la veuve noire. Alors que faire en cas de "piqûre" d'araignée ?

Verrue séborrhéique ou mélanome : la différence

Les verrues séborrhéiques (ou kératoses) sont des lésions cutanées très communes et sans véritable gravité. Toutefois, certaines de ces verrues peuvent sembler inquiétantes dans la mesure où elles peuvent s'apparenter à un mélanome, c'est-à-dire à un cancer de la peau. Alors, comment les différencier ? Sur quoi se fonde le diagnostic de verrue séborrhéique ou de cancer cutané ?

L'herpès buccal peut-il contaminer les parties génitales ?

Plus communément appelé « bouton de fièvre », l’herpès buccal est une infection causée par le virus de l'herpès simplex de type 1 (VHS-1), contrairement à l’herpès génital qui, lui, est provoqué par l'herpès simplex de type 2 (VHS-2). Mais peut-il y avoir des interactions entre les deux souches virales ?

Qu'est-ce qu'un furoncle ?

Il y a des affections que tout le monde connaît sans vraiment savoir de quoi il s’agit. C’est le cas du furoncle. Cette infection bactérienne caractérisée par l’apparition d’un bouton reste fréquente et bénigne.

Comment reconnaître un furoncle au niveau du fessier ?

Découvrir un bouton en se levant ou en prenant sa douche n’a rien d’agréable, surtout lorsqu’il apparaît sur une région sensible comme les fesses. L’ennemi rouge s’est formé autour d’un poil ? Il pourrait bien s’agir d’un furoncle sur le fessier. Causes, symptômes, prise en charge : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mettre fin aux furoncles sur le fessier.

Psoriasis inversé : la définition

Le psoriasis est une affection dermatologique auto-immune très répandue. Cette maladie touche différents endroits du corps, lorsqu’elle se localise sur les plis du corps, on l’appelle "psoriasis inversé".

Les différents types de verrues

Particulièrement répandues, les verrues sont des affections cutanées bénignes qui se caractérisent par la formation de petites excroissances ou pigmentations à la surface de l'épiderme. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il en existe plusieurs types.

Peau : pourquoi a-t-on des taches brunes ?

Il arrive que des taches brunes sur la peau fassent leur apparition après une exposition au soleil, au cours d’une grossesse ou tout simplement avec l’âge. Mais à quoi est dû ce problème de peau, pourquoi a-t-on des taches brunes ? Comment faire disparaître les taches brunes et existe-t-il des traitements anti tache sur la peau ?

Qu'est-ce qu'une mycose superficielle ?

Les mycoses superficielles sont des maladies qui atteignent la peau et les phanères (ongles, cheveux et poils du corps). Elles sont dues à la contamination de ces zones par des germes (champignons), naturellement présents chez l'Homme (comme les Candida Albicans) ou transmis par des animaux (dermatophytes). Elles se développent sur les mains, les pieds, le cuir chevelu, les ongles et sont généralement bénignes. Les traitements pour en venir à bout sont efficaces.

Urticaire chronique : c'est quoi ?

L'urticaire chronique est une maladie inflammatoire qui touche certaines zones épidermiques. Relativement fréquente, cette affection dermatologique ne possède pas d'étiologie avérée à ce jour même si de nombreux facteurs de risques, tels que le stress, sont reconnus. Comment se manifeste-t-elle ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?

Urticaire cholinergique : c'est quoi ?

L'urticaire cholinergique représente l'une des multiples formes que peut revêtir une urticaire. Ce type spécifique se traduit par la libération d'acétylcholine dans des circonstances particulières telles que l'augmentation de la température, la sudation ou encore l'effort physique. Symptômes, causes, traitements… Zoom sur l'urticaire cholinergique.

HSV 1 : définition

Le HSV 1 est un des deux types de virus herpès simplex (le second étant le HSV 2) et c'est le plus courant. Le virus de l'herpès est fréquemment rencontré. S'il est généralement bénin, il peut aussi se révéler assez grave chez certains patients. Mais pour bien comprendre de quoi il s'agit, intéressons-nous plus en détail au HSV 1 et à sa définition.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité