Maladies de peau (Verneuil…)

Rougeole chez l'adulte : un risque de convulsions

Si on entend souvent parler de la rougeole infantile, on s'étend beaucoup moins, en revanche,  sur la rougeole chez l'adulte. Pourtant, il n'y a pas que les enfants en bas âge qui peuvent attraper cette maladie infectieuse parmi les plus contagieuses. Symptômes, traitements, complications...

Tous les articles

Maladie de Verneuil : les régions du corps les plus touchées

La maladie de Verneuil (ou hidrosadénite, ou acné apocrine ou encore maladie de Velpeau) est une inflammation chronique de la peau. Mais qui est concerné par la maladie de Verneuil ? Par ailleurs, est-ce que toutes les régions du corps peuvent être touchées par cette affection ?

Maladie de Verneuil : l'hidrosadénite est-elle contagieuse ?

Egalement appelée hidrosadénite, la maladie de Verneuil se caractérise par la formation d’abcès au niveau des follicules pilo-sébacés. Cette pathologie cutanée inflammatoire chronique a été décrite, pour la première fois, par le chirurgien Aristide Verneuil en 1854. A quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Maladie de Verneuil et cancer sont-ils liés ?

La maladie de Verneuil est une maladie de la peau qui est très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles se demandent si maladie de Verneuil et cancer sont liés tant la gravité de la maladie impacte leur existence. Nous allons voir qu’il n’existe pas de lien direct entre ces deux pathologies mais qu’elles peuvent néanmoins être associées l’une à l’autre.

Maladie de Verneuil : les aliments à éviter

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire de la peau. Comme de nombreuses autres pathologies, la maladie de Verneuil peut être en partie améliorée par une bonne alimentation. Alors, en cas de maladie de Verneuil, quels aliments éviter ? Quels sont ceux, au contraire, qu’il vaut mieux privilégier ?

Maladie de Verneuil : des manifestations dans le dos

La maladie de Verneuil est connue sous d’autres appellations telles que l’hidrosadénite, l’acné apocrine ou encore la maladie de Velpeau. Il s’agit d’une maladie de la peau qui entraîne des symptômes très spécifiques et qui est donc facile à identifier. Alors quelles sont, en cas de maladie de Verneuil, les manifestations cutanées ? Est-il possible d’avoir, en cas de maladie de Verneuil, des manifestations dans le dos ? Quel est le traitement de la maladie de Verneuil ?

Rougeole adulte : c'est grave ?

La rougeole est une maladie virale infantile fortement contagieuse. Pour éviter les complications, de nombreuses personnes sont vaccinées dès l’enfance mais le vaccin n’est plus obligatoire. Ces complications sont d’autant plus graves lors d’une rougeole du très jeune enfant ou d’une rougeole de l’adulte.

Légionellose : une maladie qui peut s'attraper à la piscine

La légionellose, ou maladie du légionnaire, est une infection pulmonaire due à la bactérie Legionella. Ce micro-organisme se développe dans l’eau douce et dans un milieu qui lui apporte des sels minéraux spécifiques. Elle peut tout à fait s’attraper à la piscine.

Herpès buccal : quels sont les risques de contagion ?

L'herpès buccal est une infection de la bouche qui se caractérise par l'apparition périodique de bouquets vésiculaires. Principalement due au virus herpès simplex de type 1 (VHS-1), cette pathologie chronique dispose d'un fort pouvoir de contagion. Comment se transmet-il ? Comment est-il traité ?

Maladie de Verneuil : le traitement chirurgical

La maladie de Verneuil également appelée hidrosadénite, hidradénite suppurée ou encore acné inversée, est une affection dermatologique chronique, non infectieuse qui se caractérise par l’apparition sur la peau de nodules douloureux et d’abcès qui s’accompagnent d’écoulement purulents, de fistules et de cicatrices hypertrophiques. Elle peut atteindre toutes les parties du corps avec une préférence pour les grands plis où se trouvent les glandes apocrines (glandes sudoripares).

Panaris : c'est grave ou pas ?

Période de stress, tension importante, et nous voilà incapable de résister à ces petites peaux sur le pourtour de notre doigt qui ne demandent qu’à être arrachées. Au mieux vous finirez avec quelques saignements, au pire, c’est le panaris qui s’installera et les complications peuvent être graves.

Herpès buccal : comment se fait la contagion ?

Bouton de fièvre, feu sauvage, herpès labial, herpès buccal : une seule affection se cache derrière toutes ces appellations. Ces petits boutons qui apparaissent autour des lèvres peuvent être très gênants sur le plan esthétique. Vous voulez éviter la contagion de l’herpès buccal ? Pour cela, découvrez son mode de transmission.

Le psoriasis pustuleux est-il contagieux ?

Inflammation chronique de la peau, le psoriasis est une affection dermatologique relativement fréquente qui se décline sous une multiplicité de formes. Le psoriasis pustuleux en est l'une d'entre elles. Mais est-il contagieux ? La réponse dans cet article.

Psoriasis pustuleux sur l'ongle : que faire ?

Egalement appelé psoriasis unguéal, le psoriasis pustuleux sur l'ongle touche de nombreuses personnes. Il s’agit d’une affection dermatologique chronique difficile à soigner à cause de sa localisation. Quels sont les traitements envisageables pour venir à bout du psoriasis pustuleux des ongles ? 

Psoriasis versicolore : contagieux ou pas ?

Le psoriasis versicolore, ou pityriasis versicolor, est une mycose dermique qui résulte de la prolifération anarchique de levures appartenant au genre Malassezia. Cette affection est-elle contagieuse ? Comment se transmet-elle ? 

Psoriasis au genou : que faire ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau dont on ignore encore l’origine. Il entraîne la formation de plaques rouges sur plusieurs parties du corps telles que le cuir chevelu, les mains, les coudes, le tronc, les genoux et les pieds. Il s’agit d’une affection bénigne mais gênante sur le plan esthétique. Vous souffrez de psoriasis au genou ? Ces quelques conseils vous aideront à le traiter.

Bouton d'herpès sur le menton : que faire ?

L'herpès est une maladie virale qui peut s'installer sur la bouche, les yeux, le sexe, mais aussi d'autres parties du corps, comme le menton. C'est un virus très contagieux qu'il convient de soigner rapidement pour éviter de contaminer d'autres personnes.

Zona : est-ce contagieux ou pas ?

Ca démange et ça pique, le zona est connu pour être très douloureux. Est-il contagieux ou pas ? Si oui comment se transmet-il ? Médisite vous dit tout. 

Psoriasis pustuleux : contagieux ou pas ?

Le psoriasis, maladie de peau très fréquente (2 personnes sur 100 seraient touchées en France, soit environ 1 million de personnes), est une pathologie en général sans gravité mais qui a des répercussions sur le moral et la vie sociale de ceux qui en souffrent, notamment par peur de la contagion. En réalité, est-ce que le psoriasis pustuleux est contagieux ? 

Psoriasis : contagieux ou pas ?

Parmi les maladies de peau chroniques, le psoriasis est une des plus impressionnantes visuellement parlant. Il est donc légitime de se poser la question de savoir si le psoriasis est contagieux ou pas tant cette dermatite est handicapante (ne serait-ce qu'esthétiquement). Mais les personnes qui craignent un psoriasis contagieux peuvent se rassurer : cette maladie ne l'est jamais.
Herpès

Herpès buccal : quels sont les risques ?

Parfois appelé herpès labial, bouton de fièvre ou feu sauvage, l’herpès buccal touche près de 10 millions de Français chaque année. Il se manifeste par de petits boutons autour des lèvres ou sur une autre partie du visage telle que les oreilles, le nez ou le menton. Provoqué par le virus herpès simplex (HSV), l’herpès buccal est très contagieux, mais généralement bénin. Zoom sur les risques associés à ces boutons de fièvre.

8 remèdes pour réparer des lèvres gercées

Miel, vaseline, cire d'abeille, beurre de karité... Medisite vous donne les meilleures solutions pour soulager et réparer rapidement des lèvres abîmées... avant que les fissures et crevasses n'arrivent !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité