Obsèques

11 stars qui ont frôlé la mort

Crash d'avion, accident de voiture, infection pulmonaire, péritonite... Découvrez les confessions bouleversantes de ces célébrités qui ont frôlé la mort de très près.

Tous les articles

Soins funéraires : que font vraiment les thanatopracteurs ?

Après un décès, il est fréquent pour les proches d’avoir recours à un thanatopracteur. Ce professionnel procède à des soins de conservation du corps. Pascal La Van Manh, thanatopracteur depuis plus de 36 ans, en dit plus sur les contours de son métier.

6 choses à dire avant de mourir

Etre réanimé à tout prix ou pas ? Incinéré ou inhumé ? Testament ou pas ? Penser aux détails du jour où on quittera ce monde n'est pas facile, mais c'est encore plus difficile pour les proches qui restent lorsqu'ils ne savent pas ce que le défunt aurait voulu. Voici six démarches à préciser avant la mort pour être sûr de faire respecter ses dernières volontés.

Les différentes étapes de la mise en bière

Déposer le corps d’un défunt dans un cercueil répond à des règles très précises. Frédéric Camarasa, technicien d’autopsie et agent de service mortuaire, détaille les différentes étapes de la mise en bière. Cette ultime image et ce dernier contact physique pour les proches du défunt.

Ce que fait le médecin légiste pendant une autopsie

Après un accident, un suicide, un homicide, ou un décès dans des circonstances particulières, une autopsie est souvent pratiquée par un professionnel. Le Pr Eric Baccino, responsable du département de médecine légale au CHU de Montpellier, détaille pour Medisite les étapes de cet examen.

La crémation étape par étape

Avec les années, la crémation a réussi à s’imposer en France. Aujourd’hui, le taux atteint même 36 %. François Michaud Nérard, directeur général des Services funéraires de Paris, en dit plus sur cette pratique. 

Les stars qui nous ont quittés en 2017

Johnny Hallyday, Jean Rochefort, Jeanne Moreau... De nombreuses célébrités sont décédées au cours de l'année 2017. Beaucoup ont dû se battre contre la maladie. Tour d'horizon de ces Grands qui ne sont plus là.

Deuil : les étapes par lesquelles on passe à la mort d'un proche

La perte d'un proche, peu importe les circonstances, est l'une des épreuves les plus douloureuses auxquelles on est tous confrontés un jour. Déni, colère, dépression... Zoom sur les phases qui composent le deuil et qui permettent de se reconstruire et d'avancer sans oublier l'être aimé. 

Mort de Johnny Hallyday : les mots de sa femme sur ses derniers instants

Le chanteur Johnny Hallyday est décédé d'un cancer du poumon dans la nuit du 5 au 6 décembre, dans un communiqué son épouse Laëticia Hallyday, meutrie, annonce la mauvaise nouvelle et raconte comment le rockeur s'est battu contre le maladie.

Mort de Johnny Hallyday : retour en dates sur la santé fragile du rockeur

Johnny Hallyday le monstre sacré du rock français est décédé  à 74 ans dans la nuit du 5 au 6 décembre a annoncé son épouse Laëtitia Hallyday dans un communiqué. Il se battait contre un cancer du poumon. La santé du rockeur a été au sources de toutes les inquiétudes depuis des années. Retour en dates sur ses combats contre la maladie.

Les 7 choses qui se passent une fois le cercueil fermé

Une fois l’enterrement passé, le corps repose dans un cercueil. Au fil des jours et des semaines, le cadavre se décompose. Le Dr Sapanet, médecin légiste, nous emmène découvrir ce qu’il advient une fois le cercueil fermé.

6 techniques funéraires à la loupe

La mort est encore taboue dans notre société mais il est important d'aborder les différentes options possibles au moment du décès. Crémation, aquamation, inhumation... Comment ça se passe ? Combien ça peut coûter ? Qu'est-ce qui est autorisé et interdit ? Réponses de Marie-Thérèse Ferreira De Moura, conseillère funéraire aux Pompes Funèbres de Saint-Julien-Les Villas (Aube).

Les 7 choses qui se passent dans le corps lorsqu'on meurt

Le corps fonctionne grâce à un équilibre précis. Quand le cœur s’arrête, tout cesse de fonctionner progressivement. Avec le Dr Michel Sapanet, médecin légiste, Medisite part à la découverte de la dégradation du corps humain.

Crémation par l’eau ou "aquamation" : la nouvelle technique funéraire

Un nouveau procédé de crémation pourrait prochainement s’imposer comme une alternative écologique à l’incinération. En quoi consiste l’aquamation et où est-elle légale ? On fait le point.

Don d'organe : quels tissus sont concernés par la greffe ?

Avec l'ouverture du registre national des refus, le don d'organe est au centre des préoccupations. Moins connue, la greffe de tissus permet, elle aussi, de sauver et d'améliorer des vies, d'autant plus que le don peut être effectué de son vivant. Alors quels tissus sont concernés par la greffe ?

Ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas donner vos organes

Vous ne voulez pas donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour que ce refus soit respecté ? Medisite vous détaille les formalités et choses à savoir avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Ce qu’il faut faire si vous voulez donner vos organes

Vous souhaitez donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour devenir donneur ? Medisite vous explique la marche à suivre avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.
devenir donneur, don organe, greffe, coeur ,poumon

L'essentiel à savoir sur le don d'organes

Reins, foie, poumons, cœur… En France, plus de 16 000 personnes attendent une greffe d'organes. Une greffe qui peut leur sauver la vie. Pour les aider, Medisite vous explique l'essentiel à savoir sur le don d'organes : comment donner, qui peut donner, quels organes donnés et à qui on donne.

People : de quoi sont-ils morts?

Les people non plus ne sont pas éternels ! Jacques Martin, Louis de Funès, Farrah Fawcett, Michel Berger... Si ces stars ont eu une carrière brillante, elles sont pourtant décédées de maladies plus ou moins courantes. Médisite fait la lumière sur les causes de leur mort.     © Glenn Harris / PR Photos, GreenCine et Georges Biard / Wikimedia Commons

De quoi allez-vous mourir?

De quoi avez-vous le plus de 'chances' de mourir ? D'un cancer, de pathologie cardiaque, d'une piqûre d'insecte, d'une intoxication, d'un accident d'avion ou tout simplement d'une chute ? Quelles sont les causes les plus probables de votre décès ?  Réponses statistiques... étonnantes !
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité