Ménopause : les traitements

Traitement de la ménopause : un risque cardiovasculaire

Survenant entre 45 et 55 ans, la ménopause est une période particulière de la vie de la femme qui se caractérise par l’arrêt progressif de la fonction ovulatoire. De nombreux symptômes inconfortables peuvent alors nécessiter un traitement spécifique. Mais est-ce sans risque ?

Tous les articles

Sécheresse vaginale de préménopause : les injections d'acide hyaluronique

La sécheresse vaginale est un problème intime qui est souvent lié aux changements hormonaux. Ainsi, ce problème survient souvent pendant la grossesse, la préménopause ou la ménopause. Des solutions variées existent pour traiter cet inconfort : explications.

Hormone anti vieillissement : qu'est-ce que la DHEA ?

La déhydroépiandrostérone, plus communément appelée par son acronyme DHEA,  est une hormone stéroïde dotée de propriétés anabolisantes. Cet androgène est également connu pour ses vertus anti-vieillissement. Or, la concentration de DHEA a la particularité de diminuer avec l’âge.

Ménopause : quels traitements contre la sécheresse vaginale ?

La ménopause est un tournant de la santé sexuelle pour les femmes. Elle est synonyme de nombreux symptômes caractéristiques tels que les bouffées de chaleur, la baisse de libido, la fatigue ou la dépression. La baisse importante des sécrétions d'estrogènes et de progestérone liée à la ménopause provoque également une sécheresse vaginale qui peut troubler la sexualité. Des traitements existent.

Y a-t-il des traitements contre la préménopause ?

Les spécialistes parlent de préménopause pour qualifier le stade intermédiaire précédant la ménopause. Cette période spécifique de la ménopause se caractérise par un arrêt progressif des menstruations et, chez certaines femmes, par la survenue de symptômes divers et variés qui peuvent, parfois, faire l'objet d'un traitement.

L'homéopathie peut-elle supprimer les bouffées de chaleur ?

Troubles du sommeil, stress, mais également bouffées de chaleur en première ligne..., la ménopause et son lot de désagréments peuvent vite peser sur le quotidien. Mais peut-on pour autant considérer les bouffées de chaleur et l'homéopathie comme un duo gagnant ?

Ménopause : 6 réflexes pour avoir la ligne

A la ménopause, le métabolisme de base de l'organisme diminue ce qui favorise le stockage des kilos. Pour ne pas grossir mais avoir la ligne et se sentir bien dans son corps, Medisite vous donne six bons réflexes à adopter sans plus attendre.
période de ménopause

Les traitements qui peuvent perturber la ménopause

La ménopause est un passage sensible dans la vie d’une femme. Parfois, elle s’invite plus tôt que prévu. En cause : des traitements qui déclenchent la période de ménopause précocement. Quels sont ces traitements qui perturbent la ménopause ? Le point sur cet aspect souvent méconnu. 
traitement ménopause

Ménopause : les traitements non hormonaux

Bouffées de chaleur, prise de poids, sautes d'humeur, maux de tête, insomnie… la période de la ménopause ressemble à un florilège de désagréments. Pour y faire face, votre médecin peut vous proposer des médicaments à base d'hormones : on les appelle des traitements hormonaux substitutifs. Mais vous pouvez aussi opter pour des traitements alternatifs. Ces traitements de la ménopause dépendent généralement des symptômes que vous pouvez avoir. Petit point sur ce sujet qui concerne toutes les femmes à un moment de leur vie.

5 astuces pour avoir du plaisir sous la couette à la ménopause

Même si la ménopause peut bouleverser la sexualité de la femme, il y a des moyens de conserver du plaisir en faisant l'amour, comme l'explique la sexologue anglaise Tracey Cox.

Traitements hormonaux de la ménopause : doses minimes et durée limitée

Consciente des risques associés à la prise de traitements hormonaux à la ménopause (THM), la Haute Autorité de Santé publie de nouvelles recommandations à destination des patientes et des professionnels de santé.

Sueurs nocturnes : les solutions

Se réveiller trempée au milieu de la nuit ? Un désagrément parfois quotidien au moment de la ménopause. Medisite vous donne les solutions pour retrouver de la fraîcheur !

Ménopause : faut-il prendre un traitement et lequel ?

Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause ne sont plus donnés de manière systématique. Place à une prescription sur mesure. Le point sur l'ensemble des traitements disponibles.

Huit trucs contre les bouffées de chaleur

Elles touchent huit femmes sur dix à la ménopause, durent jusqu’à dix minutes et s’accompagnent de sudations. Contre les bouffées de chaleur, on a longtemps prescrit des traitements hormonaux (THS/THM)... mais il existe des solutions plus simples et moins controversées !

Grossir à la ménopause... c’est pas obligé !

Prendre du poids à la ménopause n’est pas une fatalité ! Bouleversement hormonal et gains de kilos ne sont pas forcément liés. D’autres facteurs, plus tabous, sont souvent en cause... et heureusement, on peut les contrer !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité