Ménopause : les symptômes

Sueurs nocturnes ou sueurs froides : la différence

Il arrive que les femmes souffrent de sueurs inexpliquées au moment de la ménopause, mais quelle est la différence entre les sueurs nocturnes et les sueurs froides ?

Tous les articles

Bouffées de chaleur : les parties du corps touchées

Très fréquentes au moment de la ménopause, les bouffées de chaleur résultent des fluctuations hormonales subies par la femme à cette période particulière de sa vie. Mais comment se manifestent-elles ? Peut-on en venir à bout ?

Ménopause et grande fatigue : pourquoi ?

La ménopause a des conséquences importantes sur la vie d'une femme. Une grande fatigue est l'un des symptômes de la ménopause. Mais pourquoi la fatigue est-elle aussi grande au moment de la ménopause ?

Sueurs nocturnes à la ménopause : combien de temps ça dure ?

La ménopause correspond à une période spécifique de la vie d'une femme. En plus de signifier un cheminement vers l’arrêt de l’ovulation, cette phase charnière est souvent associée à des signes climatériques, au premier rang desquels figurent les bouffées de chaleur.

Règles abondantes : un signe de préménopause ?

La préménopause, ou périménopause, constitue la première étape conduisant à l’arrêt total du fonctionnement ovarien. Débutant vers 45 ans, cette phase perdure jusqu’à la ménopause et se caractérise par différents symptômes.

Douleur au sein : la ménopause, cause des mastodynies ?

Ce n’est pas systématique, mais de nombreuses femmes éprouvent plus ou moins régulièrement une douleur au sein en période de pré-ménopause. Mais comment expliquer cette douleur à la poitrine ? Faut-il s’en inquiéter ?

Sécheresse vaginale : un signe de préménopause

La sécheresse vaginale fait partie des signes courants de la préménopause. Elle peut entraîner une gêne lors des rapports sexuels, mais il existe plusieurs méthodes pour y remédier.

Mauvaise odeur intime : un signe de ménopause ?

L'hygiène intime est importante pour la prévention des infections, mais aussi pour la santé sexuelle. Alors quand de mauvaises odeurs font leur apparition, il est temps de se poser des questions. Seraient-elles comme les bouffées de chaleur un symptôme de la ménopause ?

Comment entretenir son hygiène intime à la ménopause ?

La ménopause entraîne de nombreux bouleversements dans la vie intime d'une femme. Elle subit des bouffées de chaleur, une sécheresse intime, un arrêt des menstruations et parfois des fuites urinaires. Au moment de la ménopause, l'hygiène intime doit donc être tout particulièrement soignée.

Prise de poids : le premier signe de la ménopause

La période de ménopause chez la femme survient, en moyenne, vers l'âge de 50 ans. Cette étape naturelle, qui signe la fin progressive du fonctionnement ovarien, se manifeste généralement par des symptômes plus ou moins gênants. La prise de poids en est l'un d'entre eux mais ce n'est pas le seul…

Bouffées de chaleur : pourquoi les femmes en ont plus ?

Toutes les femmes, ou presque, connaîtront un jour les sensations provoquées par les bouffées de chaleur. Chez les hommes, le phénomène reste bien plus rare, mais pas inexistant pour autant.

Pourquoi a-t-on des bouffées de chaleur à la ménopause ?

Si les femmes devaient ne citer qu'un des nombreux maux pouvant les concerner au cours de la période de ménopause, ce serait très certainement les bouffées de chaleur. Lié aux changements hormonaux subis par l'organisme, ce symptôme de la ménopause peut parfois s'avérer gênant à vivre.

Les périodes de la ménopause

Caractérisée par l’arrêt de la fonction ovarienne ainsi que des cycles menstruels, la ménopause est une période de vie qui s'échelonne sur plusieurs années et se divise en trois phases distinctes : la périménopause, la ménopause et la post-ménopause. Comment se manifestent ces différentes périodes de la ménopause ?

Peau sèche et plaque depuis la ménopause : pourquoi ?

La ménopause n’est pas seulement la fin des règles. Elle provoque un chamboulement dans l’organisme des femmes, à partir de 45/50 ans, qui va bien au-delà de l’arrêt des cycles menstruels. Ainsi les femmes préménopausées ou ménopausées constatent qu’elles ont la peau sèche ou des plaques sur l’épiderme. Pourquoi ? Comment les éviter ? 

Bouffées de chaleur chez l'homme jeune : qu'est-ce que cela cache ?

Les bouffées de chaleur de l'homme peuvent se manifester à tout âge : entre 45 et 65 ans, elles sont parfois un signe d'andropause (sorte de pendant masculin de la ménopause), mais cela demeure très rare. Dans les faits, les bouffées de chaleur de l'homme sont souvent dues à des causes bénignes, en particulier chez l'homme jeune.

Bouffées de chaleur : est-ce forcément la ménopause ?

Les bouffées de chaleur sont le plus souvent provoquées par d'importants bouleversements hormonaux, dont ceux de la ménopause, étape naturelle de la vie durant laquelle les ovaires cessent de produire les hormones sexuelles féminines. Toutefois, il existe bien d'autres causes possibles aux bouffées de chaleur de la femme !

Bouffées de chaleur le soir : les causes

Très désagréables, les bouffées de chaleur se caractérisent par une soudaine chaleur au visage et au cou, souvent accompagnée de sueurs et de frissons. Le plus souvent, elles se manifestent la nuit, d'où leur surnom de "sueurs nocturnes". Gros plan sur les causes des bouffées de chaleur nocturnes.

Bouffées de chaleur : 8 mauvaises habitudes à oublier

Coups de chaud, rougeurs, sueurs... C'est l'un des symptômes les plus gênants de la ménopause et environ 50 % des femmes s'en plaignent. Voici quelques erreurs à éviter pour limiter la survenue et l'importance des bouffées de chaleur. 

Ménopause : voilà mesdames ce qui est normal ou pas !

Bouffées de chaleur, vertiges, perte de cheveux... Certains symptômes peuvent être mis sur le compte de la ménopause alors qu'ils cachent une maladie plus sérieuse. Le point avec le Dr Elizabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof et gynécologue médicale à Tours.

Bouffées de chaleur et ménopause : quelles causes ?

Les bouffées de chaleur sont un symptôme incontournable de la ménopause. Elles apparaissent dès la préménopause, parfois même alors que les femmes sont encore réglées. Elles sont provoquées par une baisse hormonale et ne se présentent pas toujours de la même façon.

Bouffées de chaleur : un des symptômes de la pré-ménopause ?

La période de pré-ménopause est souvent difficile à vivre, notamment en raison des nombreux troubles associés. Les bouffées de chaleur font partie des premiers signes qui montrent que la ménopause est en train d'arriver.

Ménopause : les 5 symptômes les plus embarrassants révélés

Incontinence anale, fuites urinaires, mauvaise odeur au niveau de l'intimité... Il n'y a pas que la sécheresse intime et des bouffées de chaleur qui peuvent toucher les femmes à la ménopause. D'autres symptômes affectent la vie de 50% des femmes qui en sont atteintes. Un sondage mené par des chercheurs américains révèle les désagréments de la ménopause les plus embarrassants dont les femmes ne parlent pas.

Bouffées de chaleur nocturnes : les causes

Les bouffées de chaleur nocturnes ne sont pas rares, particulièrement chez les femmes qui y sont plus sujettes que les hommes. Elles peuvent avoir des causes diverses et être d'intensité variable. On parle de sueurs nocturnes quand elles surviennent de façon inattendue et brutale, sans raison apparente. Cela peut perturber le sommeil de façon importante. Les causes psychosomatiques ou hormonales sont les plus répandues.
période de ménopause

Ménopause et fatigue intense

Vous avez la sensation de souffrir d’une fatigue intense sans que le repos vous apporte le moindre soulagement ? Vous vous sentez faible après le moindre effort, voire sans fournir d’efforts, et rien n’explique cet état ? Si vous avez entre 45 et 50 ans et si vous n’êtes pas encore ménopausée, peut-être êtes-vous entrée en période de ménopause. Quels sont les autres symptômes qui pourraient confirmer que votre fatigue est liée à la ménopause ? Et pourquoi une fatigue aussi extrême avant et pendant la ménopause ? 
période de ménopause

Vertiges : un symptôme de ménopause ?

Si vous avez plus de 45 ans et que vous souffrez de vertiges, les causes peuvent être nombreuses. Cependant, à l'approche de la période fatidique de la ménopause, difficile de ne pas associer ces vertiges aux premiers symptômes de la ménopause. Comment déterminer s'il s'agit d'un premier symptôme de ménopause ou s'ils ont d'autres origines ? 
préménopause

Les premiers signes de préménopause

Tout comme votre puberté n'est pas arrivée en un jour, la période de ménopause ne survient pas subitement. Elle est précédée d'une phase de préménopause, qui est plus ou moins gênante et perceptible selon les femmes. Prendre un traitement pour la ménopause avant qu'elle ne soit effective peut aggraver les troubles, il est donc nécessaire de bien connaître les signes de préménopause pour les décrire à son médecin, qui trouvera alors un traitement adapté à votre cas. 

Ménopause : les aliments à éviter

Vin, fromage, charcuterie, gâteaux… Même si vous aimez vous faire plaisir à table, il va falloir vous méfier de certains aliments maintenant que vous êtes ménopausée. Notamment parce qu'ils peuvent peuvent amplifier ses symptômes. Voici la liste de ceux à limiter pour vivre au mieux cette période de transition hormonale.

Ménopause précoce : les symptômes

La ménopause précoce touche les femmes à l’approche de la quarantaine, ou même avant. Il ne s’agit pas d’une évolution naturelle du corps humain, comme la période de la ménopause, mais d’une maladie liée à une insuffisance ovarienne. Heureusement, ce dérèglement reste très rare, et des traitements permettent d’alléger les troubles qui lui sont associés. 

Les symptômes de la préménopause

La ménopause survient progressivement. Parmi les différentes périodes de ménopause, il est important d’être attentive aux symptômes qui signalent l’entrée dans la phase de la préménopause. Cette période de transition dure généralement deux à cinq ans, et commence à l’approche de la cinquantaine. 

Bouffées de chaleur : ça va s'arrêter quand ?

En pré-ménopause ou en ménopause, les bouffées de chaleur vous gâchent la vie ? Vous vous demandez quand est-ce qu'elles vont cesser ? Si des traitements peuvent raccourcir leur durée ? Medisite vous répond avec le Dr Christelle Charvet, gynécologue.

Sécheresse intime : le Dr Sylvain Mimoun a répondu à vos questions

Liée à la chute hormonale caractéristique de la ménopause, la sécheresse vaginale est un trouble qui gâche la vie de beaucoup de femmes, surtout dans leur sexualité. Le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, a reçu toutes vos questions et y a répondu. Bonne lecture ! ...

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité