Ménopause : définition

Préménopause ou périménopause : la différence

La ménopause est un passage obligé de la vie des femmes. Pour autant, on ne sait pas toujours reconnaître les symptômes de la ménopause ni différencier la préménopause de la périménopause. Bref rappel.

Tous les articles

Préménopause et bouffées de chaleur : une carence hormonale en cause

Les bouleversements hormonaux de la préménopause font partie des principales causes des bouffées de chaleur. Ce trouble bénin peut être traité quand il devient trop désagréable à vivre.

Bouffées de chaleur chez l'homme : le stress en cause ?

Les bouffées de chaleur concernent plus les femmes que les hommes. Cela dit, ces derniers sont loin d’être à l’abri. Les bouffées de chaleur chez l’homme peuvent avoir diverses origines, notamment le stress.

Andropause : l'âge moyen de survenue

L'andropause est à l'homme ce que la ménopause est à la femme. Cette simple phrase résume assez bien ce phénomène physiologique qui intervient chez l'homme vieillissant. Quels sont les signes annonciateurs de ce phénomène normal lié au vieillissement ? Quel est l'âge d'apparition de ce phénomène ?

Préménopause : la définition

La préménopause est une période précédant la ménopause dont la durée peut varier de quelques mois à quelques années. Cette période est généralement associée à différents symptômes inconfortables. Mais qu’est-ce que la préménopause ?

Préménopause : les tests pour la dépister

Non, la ménopause ne survient pas en un jour ! Avant l'arrêt définitif des menstruations, la période de ménopause est précédée d'une étape plus ou moins longue appelée préménopause. Comment se caractérise-t-elle ? Existe-t-il un test pour la détecter ?

Quelle est la période de ménopause la plus probable ?

La ménopause survient aux alentours de 50 ans chez la femme française. Mais s'agissant d'une moyenne nationale, les écarts entre chaque femme peuvent être importants, d'autant plus que la ménopause s'échelonne parfois sur une très longue période.

La ménopause favorise-t-elle la sécheresse intime vaginale ?

A la ménopause, les femmes subissent de nombreux bouleversements hormonaux. Certains peuvent entraîner une sécheresse vaginale. Une femme sur deux en souffre au moment de la ménopause, généralement après l'âge de 50 ans. Si la sécheresse vaginale est fréquente, elle doit être traitée afin de mieux vivre sa féminité.
période de ménopause

Les traitements de la préménopause

Pour toutes les femmes, la préménopause est un passage obligé avant l'installation de la ménopause. C'est une période qui dure environ 4 à 5 ans pendant laquelle l'activité des ovaires va progressivement diminuer, de manière plus ou moins régulière. En moyenne, la ménopause intervient à l'âge de 51 ans mais cela reste très variable d'une femme à l'autre. De même, les symptômes présentés, que ce soit durant la préménopause ou après, n'ont rien de constant. Durant la préménopause de nombreuses femmes ne ressentent aucun trouble tandis que d'autres souffrent au quotidien. Un traitement adapté doit donc être mis en place pour les soulager. Faisons le point sur cette période de la ménopause et ses remèdes.
ménopause

A quel âge survient la ménopause ?

Moment tant redouté des femmes, la période de la ménopause est un passage délicat. Elle s’accompagne généralement de nombreux troubles désagréables. Vous ressentez des signes avant-coureurs ? Vos cycles se dérèglent ? Peut-être avez-vous l’âge de la ménopause… 

Ménopause : 7 bonnes raisons de s’en réjouir

Ménopausée (ou bientôt), vous vous dîtes : "A moi les bouffées de chaleur, les troubles de la libido, les kilos en trop…" Stop, arrêtez de déprimer ! La ménopause a de vrais avantages. En voici sept que nous avons décrypté avec la psychologue Myriam Ott Rabiet.
perimenopause

La périménopause, c'est quoi ?

Depuis quelques temps, vous avez vos règles une fois sur trois ou au contraire tous les 10 jours, vous êtes fatiguée, ballonnée et souffrez de bouffées de chaleur ? Vous êtes peut-être en "périménopause".

Enquête : la ménopause et vous !

Près de 1 500 lectrices ont répondu à l’enquête "La ménopause et nous" (FemmesPlus/Médisite.fr). Parmi elles, des femmes non ménopausées (200), des femmes pré ménopausées (400), 650 femmes ménopausées et des hommes. Voici comment elles (et ils) vivent cette période obligée.

La ménopause, c’est quoi ?

La ménopause, qui désigne l’arrêt définitif des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle concerne toutes les femmes, mais reste méconnue. Le point sur ce phénomène inévitable, ses symptômes, ses conséquences, ses traitements, et sur son installation... progressive !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité