Maladies du dos : définitions

Douleur dans le cou : qu'appelle-t-on les troubles musculo-squelettiques ?

La nuque et les cervicales sont des zones fragiles du corps et sont souvent le siège de contractures. Vous souffrez de douleurs dans le cou ? Peut-être avez-vous des troubles musculo-squelettiques ?

Tous les articles

Mal de dos : le lumbago, un signe de cancer ?

Bien que le rapport entre le mal de dos et le cancer ne soit pas systématique, une douleur dorsale peut être provoquée par une tumeur maligne. En effet, certains lumbagos et certaines sciatiques résultent d’un cancer, en particulier de métastases. Si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs dorsales, consultez votre médecin pour rechercher leur cause et les prendre en charge efficacement.

Mal de dos : qu'est-ce que le bec de perroquet ?

Le mal de dos est une affection extrêmement courante et aux origines multiples. Une des plus fréquentes d’entre elles est l’arthrose, une pathologie articulaire qui apparaît essentiellement après 40 ans. Au fil du temps, l’os peut développer des excroissances osseuses qu’on nomme becs de perroquet. On retrouve ces becs de perroquet au dos, au niveau des articulations vertébrales, mais pas seulement.

Hernie discale lombaire : la définition

On parle de hernie discale lorsqu’un disque intervertébral exerce une saillie en dehors de son emplacement naturel. Logiquement, la hernie discale lombaire concerne l’un des disques situés entre les vertèbres lombaires.

Mal de dos : qu'est-ce que la cruralgie ?

La cruralgie est un mal de dos provoqué par un pincement du nerf crural. Le nerf crural, appelé aussi nerf fémoral, est le nerf qui innerve une partie de la cuisse. Mais quelle est la différence entre une sciatique et une cruralgie et comment soigne-t-on ce mal de dos ?

Hernie discale et sciatique : la différence

Une vive douleur au dos vous empêche de faire les gestes du quotidien ? Vous souffrez de douleurs irradiant tout le long de votre jambe ? Vous avez peut-être une hernie discale ou votre nerf sciatique est peut-être touché. Mais quelle est la différence entre une hernie discale et une sciatique ? Explications.

Physiologie de la douleur : comment ça marche ?

La douleur est un signal qui alerte d'un dommage corporel. Elle peut être aiguë ou chronique, et répond à des mécanismes physiologiques de conduction nerveuse. De la zone touchée jusqu'au cerveau, en passant par la moelle épinière, la douleur est un phénomène électrique et chimique. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

Qu'est-ce qu’une scoliose idiopathique ?

Souvent découverte pendant l’enfance, la déformation de la colonne vertébrale dans les trois dimensions s’appelle une scoliose. La scoliose idiopathique modifie les courbes physiologiques qui forment habituellement la colonne vertébrale, et les déformations peuvent disparaître ou perdurer toute la vie.

Qu'est-ce qu'une scoliose lombaire ?

La colonne vertébrale n'est pas rectiligne : elle est faite de courbes convexes et concaves. Cependant, l'empilement de vertèbres est parfois sujet à des déformations. La scoliose lombaire est une déformation du bas du dos et provoque des douleurs. Contrairement à la scoliose détectée chez l'enfant par la médecine scolaire, la scoliose lombaire touche surtout les seniors.

Douleur : les muscles du dos

Plus de la moitié des Français souffrirait de douleurs musculaires au niveau du dos. D'où viennent ces douleurs de dos ? Quels principes de base adopter pour les éviter ?

Qu'est-ce qu'un lumbago ?

Le mal de dos est très fréquent et presque tout le monde en a déjà souffert au moins une fois dans sa vie. Mais qu'est-ce qu'un lumbago ? Quelle différence y a-t-il entre un mal de dos, une sciatique et un lumbago ? Que désignent au juste les termes de lumbago, sciatique et cruralgie ?

Lumbago et sciatique : la différence

Tout le monde a déjà entendu parler de lumbago, cette douleur qui bloque le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. De même, on entend souvent le terme de sciatique sans bien savoir ce qui la distingue du lumbago. Alors entre lumbago et sciatique, la différence est-elle réelle. S’agit-il de la même chose ? 

La hernie discale L4-L5

Mal de dos, picotements, engourdissements : une hernie discale peut s’avérer très douloureuse. Les symptômes et l’intensité de la douleur varient en fonction du disque intervertébral touché. Qu’est-ce qu’une hernie discale ? Qu’entend-on par hernie L4-L5 ? Est-elle fréquente ?

Lumbago ou sciatique : la différence

Un geste brusque, un effort sportif violent, le port d’une lourde charge… Votre dos s’est soudainement bloqué et entraîne de vives douleurs ? Il peut s’agir d’un lumbago ou d’une sciatique. Surtout, ne forcez pas pour le débloquer car vous pourriez aggraver la situation. Voici quelques informations qui vous permettront de différencier ces deux pathologies et de bien soigner votre mal de dos.

Sciatique : une hernie discale en cause ?

La sciatique se reconnaît à sa douleur caractéristique qui irradie des fesses jusqu’au bas des jambes. Ce mal, dû à la compression du nerf sciatique, peut survenir quel que soit l’âge, et être parfois très handicapant. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer la sciatique, la hernie discale est souvent en cause. 

Les causes du lumbago

Le lumbago se caractérise par une douleur très violente au niveau des vertèbres lombaires, rendant impossibles les mouvements du dos pendant plusieurs jours. Le lumbago survient d’un seul coup et généralement après un effort violent et inhabituel, mais ses causes peuvent être diverses.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité