Mal de dos : les traitements

Crise du nerf sciatique, que faire ?

Une névralgie du nerf sciatique peut s’avérer extrêmement douloureuse. Facilement reconnaissable, la sciatique a pour symptômes principaux des douleurs irradiantes plus ou moins intenses.

Tous les articles

Traitement de la sciatique : le renforcement musculaire

La sciatique correspond à une inflammation du nerf sciatique, généralement induite par une hernie discale. Source d'une intense douleur, cette affection est souvent récidivante. Mais existe-t-il des solutions efficaces pour en venir à bout ?

Lombosciatique : quel arrêt de travail ?

La lombosciatique se caractérise par des douleurs dorsales qui s’étendent tout le long du nerf sciatique. Généralement secondaire à une hernie discale affectant les racines d’émergence de la structure nerveuse (S1 et L5), ce syndrome douloureux peut irradier jusque dans la jambe.

Hernie discale : un traitement sans chirurgie

La hernie discale correspond à la sortie d’un disque intervertébral de son emplacement naturel. Cette anomalie peut comprimer les nerfs et les autres structures situées à proximité du disque. La douleur dorsale est le premier symptôme de la hernie discale. Plusieurs solutions existent pour la prendre en charge sans passer par la salle d’opération.

Cervicales bloquées : qui consulter ?

Avoir mal au cou peut vite se révéler handicapant et déroutant, en particulier la toute première fois. Alors, quelle est la conduite à tenir en cas de problème au niveau des cervicales ?

Lumbago et sciatique : quand faire de la chirurgie contre le mal de dos ?

Lumbago, sciatique, hernie discale… Depuis longtemps surnommé le mal du siècle, le mal de dos nous affecte tous à un moment de notre vie. Qu’elles soient provoquées par un geste brusque, une lourde charge, un sport violent ou une pathologie, les douleurs dorso-lombaires ne sont pas toujours faciles à soulager. Vous en avez plein le dos de vos douleurs dorsales ? La chirurgie peut résoudre votre problème, mais n’est pas toujours une solution miracle.

Dos : 9 solutions pour ne pas rouiller

Vous avez du mal à vous lever de votre chaise ? Vous êtes bloqué du dos à chaque fois que vous ramasser quelque chose par terre ? Pas de panique, il existe quelques astuces à connaître pour limiter les raideurs au niveau du dos et ne plus souffrir de la journée. Tous nos conseils avec François Stévignon, kinésithérapeute.

Sciatique : l'ostéopathie pour calmer la douleur

Souvent responsable d'une douleur intense, la sciatique est généralement difficile à dompter ! Cette inflammation du nerf sciatique est, en effet, souvent récidivante, et nécessite une prise en charge médicale. L'ostéopathie peut-elle être efficace ?

Lumbago sciatique : combien de temps dure l'arrêt de travail ?

Un lumbago doublé d'une sciatique peut se révéler extrêmement handicapant. Par ailleurs, soigner un lumbago sciatique n'est pas toujours facile et la guérison peut parfois prendre un certain temps. Il est donc fréquent que le médecin prescrive un arrêt de travail pour favoriser la rémission. Mais de combien de temps est cet arrêt de travail en cas de lumbago sciatique ?

Scoliose chez l'adulte : la rééducation

La scoliose désigne une déviation de la colonne vertébrale associée à une rotation des vertèbres. La scoliose chez l’adulte est généralement liée à une scoliose dans l’enfance, mais peut être aussi due à une pathologie ou à un traumatisme. Mais qu’est-ce que la scoliose et comment la soigne-t-on ?

Sciatique, que faire : marcher ou se reposer ?

La sciatique résulte d’une inflammation du nerf sciatique, l’un des nerfs les plus volumineux que compte le corps humain. Lorsqu’elle est affectée, cette structure nerveuse est à l’origine d’une intense douleur, irradiant du bas du dos jusque derrière la cuisse. Alors, comment soulager son mal de dos, en cas de sciatique ?

Sciatique : faut-il rester couché ?

La sciatique désigne une inflammation du nerf sciatique. De très nombreuses personnes en souffrent sans toujours savoir quoi faire pour soigner une sciatique rapidement. Une question récurrente en cas de sciatique consiste à savoir s’il vaut mieux rester couché ou non, sachant que la douleur est particulièrement vive et qu’il paraît souvent plus naturel de rester allongé pour éviter de trop solliciter le bas du dos. Voyons cela ensemble.

Lumbago : 3 exercices pour aller mieux

Un lumbago est un mal de dos que l'on nomme plus spécifiquement lombalgie dans le milieu médical. D'apparition aiguë ou chronique, il handicape rapidement la vie quotidienne en raison de la gêne fonctionnelle qu'il provoque. Mais c'était sans compter sur ces 3 exercices pour soulager le lumbago.

Lombalgie aiguë : la durée du traitement

On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle ! La lombalgie, plus communément appelée lumbago, survient aussi bien chez des sujets jeunes ou moins jeunes. Bien qu'elle existe depuis toujours, des questions se posent encore quant au meilleur traitement de la lombalgie.

Lumbago sciatique : que faire ?

Le lumbago et la sciatique, et parfois les deux associés, font partie des motifs de consultations médicales les plus fréquents. Mais comment soulager les douleurs dorsales que ces deux affections sont susceptibles de provoquer ?

L'antidouleur minute contre le mal de dos

Vous avez un lumbago ? Pas de panique, avec l'huile essentielle de gaulthérie, vous allez être rapidement soulagée.

Hernie discale lombaire : comment se passe l'opération

La hernie discale est une pathologie fréquente et très douloureuse. Elle est responsable de la majorité des sciatiques. Quand les antalgiques et les anti-inflammatoires ne sont plus efficaces ou que la hernie discale est trop handicapante ou entraîne des paralysies, la solution la plus intéressante reste l'opération chirurgicale.

Kinésithérapie : un traitement de la scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui se met en place au cours de la croissance de l’enfant (notamment à l’adolescence). Il est important de soigner la scoliose en temps et en heure pour éviter des troubles plus importants. Alors quels sont, en cas de scoliose, les traitements qui existent ? Est-ce que la kinésithérapie est un traitement de la scoliose efficace et utile ?

Scoliose infantile : le port d'un corset

Porter un corset lors d’une scoliose infantile est assez contraignant. Pourtant, c’est la condition sine qua non pour que la déformation de la colonne vertébrale régresse durant la croissance. La compréhension des enjeux par l’enfant, mais aussi par sa famille, conditionne les suites de la déformation du dos.

Scoliose : à quoi sert le corset ?

Lorsque la colonne vertébrale est déformée par une scoliose, il arrive qu’un traitement orthopédique soit initié. Le port d’un corset accompagne alors la croissance de l’enfant dont le dos présente une gibbosité. Qu’apporte le corset au développement de l’enfant atteint d’une scoliose ?

Lombalgie : 3 exercices pour soulager la douleur

Les douleurs lombaires, localisées dans le bas du dos, sont des douleurs difficiles à soulager. Outre l'administration de traitements antalgiques et anti-inflammatoires, la pratique de quelques exercices vous permettra de lutter contre ces douleurs, tout en faisant travailler en douceur les muscles lombaires. Contrairement aux idées reçues, l'exercice physique est un excellent traitement des lombalgies. Voici quelques exercices à réaliser chez vous, afin de soulager vos douleurs lombaires.

Lombalgie : comment éviter le tassement lombaire ?

Le tassement des vertèbres est lié soit à l'ostéoporose, dont c'est l'un des premiers symptômes, soit à la constitution de métastases secondaires à un cancer. L'érosion de la matière osseuse, liée au vieillissement ou à l'ostéoporose, fragilise les vertèbres. Un simple traumatisme peut ensuite être à l'origine d'une fracture vertébrale, appellation donnée au tassement vertébral. Comment éviter cette affection et limiter les lombalgies accompagnant le tassement vertébral ?

Scoliose : en quoi consiste l'opération ?

La scoliose est une affection du dos qui se manifeste par une ou plusieurs déviations de la colonne vertébrale, qui adopte la forme de S. Le port d’un corset, la kinésithérapie et l’ostéopathie permettent souvent de corriger les déviations. Lorsque ces traitements sont insuffisants et que les douleurs deviennent insupportables, la chirurgie s’impose.

Greffe de moelle osseuse : les taux de réussite

Responsable de la synthèse des cellules du sang, la moelle osseuse est sujette à plusieurs maladies. C’est ce qu’on appelle "maladies du sang"dans le langage courant : pathologies cancéreuses (leucémies, lymphomes), aplasie médullaire, thalassémie… Certaines formes de ces maladies nécessitent un traitement radical : la greffe de moelle osseuse.

Qu'est-ce qu'une diaphyse fémorale ?

La diaphyse fémorale est la partie centrale du fémur, l’os de la cuisse.

Lumbago sciatique : les gestes à éviter

Souffrir du dos, "avoir mal aux reins", est probablement un problème de santé courant. Si ce mal peut apparaître soudainement, les maux de dos chroniques s'avèrent être une véritable plaie et sont difficiles à soulager. Que vous souffriez d'un lumbago ou d'une sciatique, il est primordial de mettre en place un traitement adéquat. N'hésitez donc pas à consulter un médecin qui posera un diagnostic précis. Afin de limiter les douleurs causées par les maux de dos, voici quelques informations qui vous aideront à éviter les mauvais gestes et à prendre soin, au mieux, de votre dos. 

Douleurs dans le bas du dos : comment les soulager ?

Lorsqu'on a mal en bas du dos, c'est la région lombo-sacrée qui est touchée. Vertèbres lombaires et sacrum supportent tout le poids du haut du corps. Les douleurs du bas du dos sont appelées lombalgies ou sacralgies selon qu'elles touchent l'une ou l'autre de ces formations osseuses. Près de 80% de la population a déjà souffert ou souffrira de ce type de douleurs. Les soulager n'est pas toujours facile.

Sciatique par hernie discale : les traitements

Une hernie discale lombaire provoque souvent la compression d’une racine nerveuse partant du canal vertébral. Des douleurs vives, voire des paralysies, handicapent la personne atteinte. C’est la qualité de vie diurne et nocturne qui est impactée. Mais quels sont les traitements de la sciatique par hernie discale ?

Hernie discale lombaire : quelle opération possible ?

Opérer une hernie discale lombaire n'est pas une décision facile à prendre. Repos, traitements par antalgiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, infiltrations, ceinture dorsale sont les thérapies successives qui permettent de soulager la douleur. L'opération chirurgicale est un traitement de dernier recours.

Comment soulager une douleur musculaire en haut du dos ?

Le mal de dos est fréquent, surtout quand on mène une vie sédentaire, qu'on travaille devant un écran ou qu'on adopte de mauvaises positions pour dormir. Souvent, les douleurs en haut du dos sont d'origine musculaire. Il est nécessaire d'entretenir la santé de son dos pour ne pas souffrir davantage ou prévenir l'apparition de douleurs.

Sciatique : pourquoi porter une ceinture lombaire ?

Le mal de dos était considéré comme le mal du XXe siècle, et il le sera probablement encore durant le XXIe siècle. Tout le monde souffre au moins une fois dans sa vie d’un mal de dos, dû à nos activités, au port de charges lourdes et au manque de musculation de la ceinture abdominale. La ceinture lombaire constitue une solution simple et efficace à la sciatique.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité