Mal de dos : les symptômes

Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter

Un mal de dos le matin au réveil, des douleurs qui durent depuis des semaines... Il ne faut pas banaliser le mal de dos parce qu'il est fréquent. Dans certains cas, il doit faire l’objet d’une consultation médicale sans attendre. Voici les signes qui doivent alerter avec le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe et attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie. 

Tous les articles

Calcul rénal : le calcul de l'acide urique

Un calcul rénal est dû à la formation d'un petit caillou, d'une concrétion liée à l'agglomération de substances minérales présentes dans l'organisme. Les calculs les plus fréquents sont formés d'oxalate de calcium. Les calculs d'acide urique surviennent généralement chez les personnes obèses, diabétiques, qui présentent des urines acides (c'est-à-dire dont le pH est inférieur à 7). Les calculs d'acide urique ont la particularité de grossir rapidement et provoquent des crises de coliques néphrétiques. Comment traite-t-on les calculs d'acide urique ?

Douleur au rein : un symptôme de calcul rénal ?

Les douleurs au rein sont-elles nécessairement synonymes de calcul rénal ? En effet, si calcul rénal et douleur vont souvent de pair, doit-on automatiquement estimer qu’une douleur au rein est un symptôme de calcul rénal ?

Un symptôme de calcul rénal

Un calcul rénal est une accumulation solide de sels minéraux dans les reins ou les voies urinaires. Cette maladie appelée lithiase urinaire fait donc naître un ou plusieurs cristaux d'une taille variant de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre. D'où l'intérêt de repérer rapidement les symptômes de calcul rénal pour débuter un traitement et éviter toute complication.

Muscle du dos qui brûle : c'est quoi ?

Le mal de dos est très fréquent mais toutes les contractures musculaires qui peuvent en être responsables ne se ressemblent pas. En effet, il peut s’agir de douleurs en coup de poignard ou lancinantes, chroniques ou aiguës dont on ne connaît pas toujours bien l’origine. Ainsi, on peut se demander, en cas de muscles du dos qui brûlent : « c’est quoi ? », « quelles en sont les causes ? ».

Lumbago, sciatique, cruralgie : des maux de dos fréquents

Une grande majorité de Français ont déjà souffert ou vont souffrir de mal de dos. En effet, les dorsalgies constituent l'un des principaux motifs de consultations kinésithérapeutiques. Mais quelles sont les douleurs dorsales les plus fréquentes ? Zoom sur le lumbago, la sciatique et la cruralgie.

Douleurs à la poitrine et mal de dos : c'est quoi ?

Il faut savoir écouter son corps. A travers la douleur, il nous avertit lorsque quelque chose ne va pas. Il nous envoie parfois plusieurs signes en même temps, et il nous appartient de savoir les interpréter. Que révèlent des douleurs de poitrine associées à un mal de dos ? 

Calmer les symptômes des coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques ne sont pas une pathologie mais plutôt le signe clinique d'une obstruction au niveau de l'appareil urinaire ou d'un rein. Source d'intenses douleurs, les coliques néphrétiques peuvent néanmoins être rapidement soulagées. Voici comment.

Mal en bas du dos : un symptôme de coliques néphrétiques ?

Provoquée par un calcul, la colique néphrétique se manifeste principalement par une douleur aiguë ressentie au niveau des vertèbres lombaires. Mais comment être sûr qu'une telle douleur dans le dos est le symptôme d'une colique néphrétique ?

Coliques néphrétiques : s'arrêtent-elles avec le temps ?

Les coliques néphrétiques se caractérisent par une douleur brève mais intense sur le côté de l’abdomen. Qu’est-ce qui provoque une telle douleur ? Comment l’apaiser ? Disparaît-elle seule avec le temps ou faut-il mettre en place un traitement spécifique ?

Cancer : pourquoi a-t-on mal au dos ?

Souvent qualifié de "mal du siècle", le mal de dos touche tous les âges, toutes les populations et ses causes sont multiples. Une lombalgie peut être notamment un signe de cancer. Tous les cancers entraînent-ils un mal de dos ? Qu’est-ce qui provoque la douleur ?

Cancer des os : le mal de dos un symptôme ?

Les cancers des os sont des cancers qui donnent des symptômes qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. En effet, il n’est pas évident d’imaginer que mal de dos et cancer peuvent être liés. Bien qu’il ne faille pas s’inquiéter sans raison, on peut être amené à se demander si, en cas de cancer des os, le mal de dos est un symptôme fiable.

Sciatique et lumbago : prendre soin de son dos en voiture

Vous planifiez un week-end en amoureux ou une escapade entre amis ? Ne laissez pas le lumbago ou la sciatique ruiner vos vacances ! Voici quelques conseils qui vous permettront de soulager votre dos en voiture.

Sciatique par hernie discale : les signes

Souvent provoquée par une hernie discale, la sciatique résulte d'une compression du nerf sciatique entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4-L5) ou entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée (L5-S1). Comment la différencier d'une simple lombalgie ? Quels sont ses principaux symptômes ?  

Sciatique et lumbago : pourquoi ces maux de dos sont courants ?

On peut considérer que le mal de dos concerne tout le monde. En effet, 80 % de la population souffre un jour de lombalgie ou de sciatique plus ou moins bénigne. Alors, quelle est la différence entre sciatique et lumbago ? Comment en vient-on à se faire mal au dos, et pourquoi est-ce si fréquent ? 

Hernie discale : pourquoi j'ai mal aux cervicales ?

Une hernie discale est toujours très douloureuse... Elle est provoquée par l’usure du disque qui soutient chaque vertèbre. Avec le temps, celui-ci peut se fissurer. Les vertèbres compriment alors les racines nerveuses, entraînant une douleur aiguë dans une zone localisée du dos. Lorsque le disque est situé dans la première partie de la colonne vertébrale, au niveau de la nuque, on parle de hernie discale cervicale.

Les symptômes des coliques néphrétiques chez la femme

Une douleur brutale au niveau des reins peut être un signe de colique néphrétique. Souvent associée à la présence d'un calcul, elle touche environ 10% des hommes et 5% des femmes au cours de leur vie. Zoom sur les principaux symptômes des coliques néphrétiques chez les femmes.

Hernie discale cervicale : les symptômes

Les hernies discales se manifestent essentiellement au niveau des vertèbres lombaires (dans le bas du dos) et des vertèbres cervicales (au niveau du cou). Cette saillie du disque intervertébral dans le canal vertébral affecte essentiellement les personnes ayant entre 30 et 40 ans bien qu’elle puisse survenir à n’importe quel âge. Mais quels sont, en cas de hernie discale cervicale, les symptômes les plus significatifs ? C’est ce que nous allons voir.

Reconnaître un mal de dos inflammatoire

Un mal de dos chronique peut parfois être d'origine inflammatoire et non mécanique. Il est important de distinguer ces deux situations pour poser le bon diagnostic, éviter d'être renvoyé d'un médecin à un autre et trouver le bon traitement. Medisite vous aide à y voir clair avec le Dr Philippe Goupille, rhumatologue.
Mal de dos

Mal en haut du dos : pourquoi ?

Intenses, gênantes et pouvant limiter la mobilité, les douleurs dans le haut du dos sont un problème plus que répandu. Appelé aussi « dorsalgie », le mal de dos est toutefois dû à des causes très variées.
Mal en bas du dos

Mal en bas du dos : pourquoi ?

Touchant 60 à 90 % des personnes au moins une fois dans leur vie, les douleurs dans le bas du dos, aussi appelées « lombalgies » ou « tours de reins », peuvent s’avérer extrêmement handicapantes. Pouvant survenir à n’importe quel moment, elles sont dues à des facteurs allant du simple faux mouvement à la maladie osseuse. Focus sur les raisons de votre mal en bas du dos.

Hernie discale : 6 symptômes qui ne trompent pas

Mal dans le bas du dos, sciatique... Pour certains, la hernie discale peut passer inaperçue. Pour d’autres, elle est terriblement douloureuse. Le point sur les symptômes révélateurs avec le Pr Pascal Richette, rhumatologue à l'hôpital Lariboisière (Paris).
calculs renaux : les signes

Calculs rénaux : quels sont les symptômes ?

Les calculs rénaux se caractérisent par la présence d'un ou de plusieurs "petits cailloux" dans les voies urinaires. Ils peuvent se coincer et entraîner de fortes douleurs. Ce sont les fameuses "coliques néphrétiques". Voici les signes révélateurs.
uriner reins

Reins : les signes qui doivent alerter

On peut souffrir d’un dysfonctionnement rénal sans le savoir. Fatigue, besoin d’uriner plus souvent, perte d’appétit… Voici les signes qui doivent vous alerter… pour agir au plus vite !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité