Mal de dos et sport

Mal au cou : comment le muscler ?

Vous avez mal dans le cou, et vous ne savez plus comment soulager cette douleur ? Vous pouvez vous muscler le cou pour éviter les mauvaises postures et les tensions qui provoquent cette douleur. Voici quelques exercices pour vous sentir mieux !

Tous les articles

Scoliose : des exercices de musculation pour la corriger

La scoliose est une déformation vertébrale qui peut, si elle n’est pas correctement prise en charge, provoquer des douleurs dorsales ou des problèmes respiratoires. Mais comment traite-t-on la scoliose et quels sont les exercices musculaires à privilégier ?

La natation : une solution contre le mal de dos chronique

Votre dos vous fait souffrir ? Vous n'osez plus faire de sport et limitez votre activité physique au maximum ? Grosse erreur de votre part ! En effet, contrairement aux idées reçues, faire du sport n'est pas incompatible avec les lombalgies. Certaines activités physiques sont même bénéfiques et permettent de soulager les douleurs lombaires. Quelles sont les activités physiques qui offrent des solutions contre le mal de dos ?

Lumbago et sciatique : les sports autorisés

Un lumbago est une affection qui provoque une contracture des muscles du bas du dos. Communément appelé "tour de reins", le lumbago entraine une position vicieuse (le patient est comme courbé en deux). Le nerf sciatique suit un trajet bien défini : du mollet au milieu de la fesse. Ces deux lombalgies poussent les personnes qui en souffrent à réduire leur activité physique. Or, il est conseillé de conserver une activité physique, même si l'on souffre d'un mal de dos.

Natation : un traitement de la scoliose

Votre colonne vertébrale a la forme d’un S ? S comme Scoliose… La scoliose survient généralement pendant l’enfance et s’aggrave à l’adolescence, pendant la croissance. Dans certains cas, elle apparaît plus tard, à l’âge adulte. Du corset à l’opération en passant par l’ostéopathie, les traitements de la scoliose sont variés. Côté sportif, la natation est la discipline par excellence à pratiquer sans modération.

Natation : une solution anti mal de dos

"Tiens-toi droite !", "Redresse-toi ! Ne sois pas avachi sur ta chaise !". Quel parent n'a pas asséné des conseils de posture à ses enfants. Se tenir droit est une question de présentation. Et en matière de posture, votre capital santé, au niveau du dos, est à préserver. Le dos est fragile si l'on ne fait pas travailler ses muscles. Maux de dos ou traumatismes sont vite arrivés ! Les douleurs dorsales résistent aux traitements antalgiques standards (paracétamol). Cependant, la pratique d'activités physiques et la prescription d'antidouleurs efficaces sont des solutions contre le mal de dos.

Déchirure musculaire du dos : les réactions immédiates à avoir

Les déchirures musculaires du dos peuvent survenir suite à un effort violent au cours duquel les muscles dorsaux n’ont pas été suffisamment souples (élastiques) et résistants, de sorte que plusieurs faisceaux de fibres musculaires se sont rompus. Ce type d’accident est fréquent chez les sportifs et il est donc utile de savoir, en cas de déchirure musculaire du dos, quelles réactions immédiates avoir.

Douleur musculaire au dos : les sports à éviter

Il n'est pas rare de souffrir de douleurs musculaires au dos, soit par manque d'activité, soit à cause d'une trop grande sollicitation des muscles dorsaux, ou encore suite à un faux mouvement. Si certains sports peuvent réduire les douleurs musculaires au dos, il est préférable d'en éviter d'autres.

Hernie discale lombaire : peut-on faire du sport ?

La hernie discale lombaire se symbolise par une douleur aiguë au bas du dos. Elle est due à la dégradation d’un disque intervertébral dont la dislocation va faire pression au niveau des nerfs et causer une douleur très vive.

Sciatique et lumbago : quels sports sont recommandés ?

On le sait, faire du sport est fortement recommandé. Néanmoins, en cas de douleurs au dos, de sciatique et de lumbago (des douleurs qui affectent 80 % des Français au moins une fois dans leur vie), quelle activité physique peut-on pratiquer ? Plus exactement, en cas de sciatique et de lumbago, quels sports sont recommandés ? À noter : l’activité sportive à pratiquer doit tenir compte de vos préférences, la notion de plaisir étant essentielle.

Lumbago sciatique : la natation peut-elle soulager ?

Certains pensent que l’activité physique est mauvaise pour le dos. C’est faux ! Pratiqués intelligemment, certains sports soulagent les douleurs et musclent le dos. En cas de lumbago ou de sciatique, la natation est particulièrement recommandée. Alors enfilez votre maillot, et jetez-vous à l’eau ! 
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité