Fatigue : les causes

Fatigue chronique : 3 causes possibles

Souvent mal considéré, le syndrome de la fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique, touche pourtant de nombreux Français et se caractérise par une sensation de fatigue anormale et persistante. Comment se manifeste-t-il ? A quoi est-il dû ?

Tous les articles

Fatigue musculaire : un manque de magnésium en cause ?

La fatigue musculaire peut apparaître pour diverses raisons et être le symptôme de plusieurs pathologies. Mais attention, pas question d'associer douleurs articulaires et musculaires au cancer sans avis médical, les causes étant souvent moins graves.

Fatigue : un excès de café en cause ?

La fatigue est un symptôme que l’on rencontre dans de nombreuses pathologies plus ou moins graves. Parfois, elle est simplement due à de mauvaises habitudes, y compris alimentaires. Le symptôme de fatigue peut-il par exemple avoir pour origine un excès de café ? Vous allez le découvrir.

Vertiges et fatigue : un manque de magnésium ?

Le magnésium est un élément minéral essentiel pour l'organisme. Les apports alimentaires doivent donc couvrir les besoins journaliers nécessaires au bon fonctionnement du corps. Le magnésium intervient au niveau de plusieurs réactions du corps : transmission de l'influx nerveux, capital énergétique. Les carences en magnésium se manifestent donc par des vertiges et de la fatigue, mais pas seulement. Quels sont les signes de carence en magnésium ?

Fatigue chronique : un symptôme lié au tabac ?

Les fumeurs en sont persuadés : "Une cigarette, et c'est reparti." Pourtant, fumer fatigue le corps sur les moyen et long termes. La fatigue chronique, appelée aussi asthénie, est un des nombreux méfaits du tabac. Le métabolisme et le sommeil subissent les effets délétères de cette substance toxique bien connue de tous.

Fatigue chronique : un signe de fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie mal connue, y compris par les professionnels de santé. L'absence d'inflammation caractérisée peine à expliquer les douleurs très handicapantes dont souffrent les malades. D'autres symptômes impactent considérablement la vie quotidienne des personnes atteintes de fibromyalgie. C'est le cas de la fatigue chronique.

Fatigue chronique : un symptôme de dépression ?

Le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique, se traduit, comme son nom le laisse entendre, par une fatigue accrue et durable qui peut, à terme, considérablement altérer la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Pourquoi on bâille quand on est fatigué ?

Bâiller est un symptôme de la fatigue qui se déclare souvent après le déjeuner ou avant l'heure du coucher. Mais pourquoi diable bâille-t-on durant ces moments de fatigue ?

Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Au cours de l’année, nous souffrons tous de fatigue passagère. Quelques semaines où les nuits ne nous reposent plus et où les journées sont épuisantes... Mais si cette fatigue est permanente et dure plus de six mois, il n’est plus question de fatigue passagère. On parle alors de fatigue chronique.

6 raisons qui expliquent que vous êtes toujours fatigué

Vous êtes tout le temps en train de baîller ? Vous vous endormez n'importe où et vous avez du mal tout au long de la journée ? Etre constamment fatigué n'a rien de naturel. Maladies en cause, habitudes dangereuses et problèmes d'alimentation... Medisite vous aide à trouver le problème et la solution pour le régler avec le Dr Jean-Loup Dervaux.
Fatigue

Fatigue : un symptôme de cancer ?

Vous souffrez depuis plusieurs jours d’un état constant de fatigue ? Il est important d’en identifier les causes, car la fatigue chronique peut être l’un des symptômes d’un cancer. Mais inutile de s’alarmer avant d’avoir effectué des examens approfondis : de nombreux facteurs pourraient être à l’origine de cette baisse de régime.
fatigue

La fatigue, un symptôme de la maladie

Tout le monde connaît des épisodes de fatigue dans sa vie : changement de saison, stress ou simple état grippal peuvent altérer notre forme de manière passagère. Parfois, la fatigue peut s’installer durablement sans raison apparente : elle peut alors être le signe d’une maladie. Quelle affection cache une fatigue qui dure ? Le tour de la question.
fatigue enfants

Quelles sont les causes de la fatigue chez l'enfant ?

La fatigue chez l’enfant est un phénomène normal suite à une activité physique ou intellectuelle soutenue. Elle l’est moins lorsqu’elle persiste malgré de bonnes nuits de sommeil. Même si ce trouble est très fréquent, il faut tout de même s'interroger sur ses causes. Quelles sont les causes de la fatigue chez l’enfant : le point sur le sujet.

Fatigue : quelles maladies en cause ?

Fatigué(e)? Dans certains cas, la fatigue peut être le symptôme de maladies graves passées inaperçues. Medisite fait le point sur ce que peut révéler ce signe.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité