Fatigue: définitions

Somnolence diurne : la définition

Qui n'a jamais ressenti une envie irrépressible de dormir après le déjeuner ? Avoir un petit coup de fatigue pendant la journée, ça arrive à tout le monde, non ?! Mais lorsque la fatigue devient handicapante à vivre au quotidien, la somnolence diurne n'est jamais bien loin.

Tous les articles

Fatigue permanente : la définition de l'asthénie

Vous ressentez une fatigue permanente et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souffrez peut-être d'asthénie. Le point sur cette pathologie.

Fatigue intense : reconnaître une mononucléose

La mononucléose infectieuse est une pathologie virale qui passe souvent inaperçue, car elle n'occasionne pas toujours de symptômes caractéristiques, hormis une fatigue intense. Alors comment la détecter ? De quelle prise en charge cette maladie fait-elle l'objet ?

Syndrome de fatigue chronique : le diagnostic

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), ou encéphalomyélite myalgique, est une maladie neurologique qui touche plusieurs systèmes. La grosse fatigue qui affecte les personnes qui souffrent du SFC est sans commune mesure avec la fatigue, même importante, que peut ressentir une personne en bonne santé. Pourtant, le SFC continue à être sous-diagnostiqué, car il s’agit d’une maladie encore trop peu connue.

Fatigue musculaire : la définition

La fatigue musculaire est un état qui peut toucher chacun d'entre nous à un moment donné. Elle provient de plusieurs causes et s'explique plutôt facilement. Gros plan sur les symptômes de la fatigue musculaire, ses causes et ses traitements.

Troubles de la mémoire : un signe de fatigue intellectuelle

Les troubles de la mémoire sont courants, mais malheureusement il arrive qu'ils deviennent de plus en plus fréquents et qu'ils impactent la vie quotidienne et professionnelle. Lorsque la fatigue intellectuelle en est à l'origine, il est important de ne pas baisser les bras et d'adopter rapidement de nouvelles règles.

Fatigue nerveuse ou physique : la différence

Différents facteurs favorisent une fatigue nerveuse chronique : stress du quotidien, vie professionnelle éreintante, sommeil perturbé ou encore changements de saisons. Toutefois, des traitements contre la fatigue nerveuse existent.

Encéphalomyélite myalgique : c'est quoi ?

L'encéphalomyélite myalgique (EM) est plus connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique (SFC). Elle affecte plus souvent les femmes que les hommes et a un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Encéphalomyélite myalgique : le syndrome de fatigue chronique

Plus communément appelée syndrome de fatigue chronique, l'encéphalomyélite myalgique est un trouble neurologique qui se caractérise par une fatigue persistante et soudaine qui altère considérablement la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due ?

Le syndrome de fatigue chronique

Le SFC (syndrome de fatigue chronique), ou encéphalomyélite myalgique ou encore yuppies (young urban professionals), est un état de fatigue constant qui ne disparaît ou ne diminue pas après le sommeil ou le repos. Cette maladie a été classée dans les affections neurologiques graves résistantes aux médicaments par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
Vertiges

Vertige, fatigue et nausée : c'est quoi ?

Vous avez des vertiges incessants, vous vous sentez au bout du rouleau, même le repos ne parvient pas à venir à bout de votre fatigue, et vous souffrez de nausées ? Si ces trois symptômes sont concomitants, il convient d’en parler à votre médecin, car ils peuvent être le signe d’une pathologie nécessitant un traitement médicamenteux.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité