Maux dentaires : les symptômes

Glossite de Hunter : les symptômes sur la langue

La glossite désigne une inflammation de la langue. La glossite de Hunter, parfois appelée langue de Hunter, se manifeste surtout par une langue anormalement grosse, recouverte de petits points rouges. La prise en charge de la glossite de Hunter repose avant tout sur une bonne hygiène buccale et sur la prise d'anti-inflammatoires.

Tous les articles

Dents jaunes : les principales causes

Personne n'a la même couleur de dents, et si certaines dents sont jaunes naturellement, de nombreux facteurs peuvent les colorer. L'hygiène dentaire est évidemment une des causes principales des dents jaunes, mais n'oublions pas d'autres raisons telles que le tabac ou l'alimentation.

Mauvaise haleine malgré le brossage des dents : que faire ?

Le brossage de dents est un des piliers de l'hygiène bucco-dentaire. Il permet de lutter contre la mauvaise haleine et de prévenir les caries. Cependant, que faire lorsque la mauvaise haleine persiste ? Ces quelques conseils devraient vous aider à résoudre ce problème qui peut devenir très gênant, voire tabou.

Abcès dentaire : les risques de septicémie

Un abcès dentaire est une petite poche de pus qui se forme sur ou dans la gencive. Il est toujours dû à l'infection d'une ou plusieurs dents, ou à une infection de la gencive. S'il n'est pas soigné rapidement, l'infection risque de se propager à d'autres organes, voire se généraliser à tout le corps et créer une septicémie.

Langue blanche : est-ce un signe de mycose buccale ?

Les mycoses buccales (ou muguet) sont moins connues que les mycoses gynécologiques ou cutanées car elles sont moins fréquentes. Alors comment reconnaître une mycose buccale ? On peut aussi se demander, « si j’ai la langue blanche, est-ce un signe de mycose buccale ? ». Par ailleurs est-il possible de traiter les mycoses buccales en homéopathie ?

Gencives gonflées : un signe de gingivite ?

Les gencives gonflées peuvent être un signe de gingivite. Cette réaction inflammatoire n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle peut empirer rapidement. Mais d'autres causes peuvent être à l'origine de gencives gonflées. Pour déterminer la cause, il faut analyser l'ensemble des symptômes.

Septicémie dentaire : est-ce possible ?

Un sepsis, ou septicémie, c'est une infection sévère de tout l'organisme par une bactérie pathogène. La majorité des septicémies sont provoquées par une bactérie digestive. Parmi les portes d'entrée favorites de ces bactéries pathogènes pour se disséminer dans le sang, les dents sont en bonne place. On parle alors de septicémie dentaire.

Langue : les signes qui doivent alerter

La langue est une muqueuse qui peut être sujette aux lésions, aux infections, aux cancers... Le plus souvent bénins, certains symptômes sur cet organe doivent alerter car ils peuvent être le signe de pathologies plus graves. Notre spécialiste vous explique quand consulter.

Aphte sur la gencive : les signes

Si vous ressentez des brûlures particulièrement douloureuses sur les gencives, il se peut que vous souffriez d’un ou de plusieurs aphtes. Quels sont les signes des aphtes ? Qu’est-ce que l’aphte géant ? Et surtout, quels sont les remèdes contre les aphtes ?

Aphte : des causes psychologiques ?

Les aphtes sont des ulcérations de petite taille (environ 1 mm à 2 mm de diamètre). Même s’ils ne sont pas dangereux pour la santé, selon leur localisation, ils peuvent être gênants, désagréables, occasionner des brûlures ou rendre difficile le processus de mastication.

Un aphte, est-ce contagieux ?

Un aphte est une petite ulcération buccale bénigne, non infectieuse, d’une couleur blanchâtre et au contour rouge vif bien délimité. Il est peu fréquent en général, mais certaines personnes font des poussées d’aphtes régulièrement. L’aphte peut être douloureux et gênant au moment du repas ou lorsque vous vous brossez les dents. Un ou plusieurs aphtes peuvent apparaître sur la muqueuse buccale au niveau des joues ou à la base de la gencive, à l'avant de la bouche, à l'intérieur des lèvres et parfois sur la langue. 

Aphte sur la langue : les causes

Les aphtes sont de petites vésicules qui se placent dans la bouche, au niveau des gencives ou sur la langue. Les aphtes sont souvent très douloureux, bien que bénins. Ils peuvent provenir de plusieurs causes. Tout le monde est un jour concerné par un aphte sur la langue, et surtout les femmes, en raison de changements hormonaux, notamment au moment des menstruations.

Mal aux dents : les signes de l'abcès

Vous avez très mal aux dents depuis plusieurs jours ? Vos gencives sont très douloureuses et enflées ? Il s’agit probablement d’un abcès dentaire. Apprenez à en détecter les signes rapidement pour pouvoir le soigner dans les plus brefs délais.

Mauvaise haleine : est-ce une carie ?

La mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes, dont les caries et une mauvaise hygiène dentaire. Prendre soin de ses dents est indispensable si on ne veut pas souffrir de mauvaise haleine. Mais comment savoir si cette haleine douteuse est causée par une carie ou autre chose ? 

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Mauvaise haleine : un problème à l'estomac ?

La mauvaise haleine est un mal qui affecte tout le monde un jour. On a beau avaler des pastilles à la menthe, elle est toujours plus forte. Si elle est souvent due à une mauvaise hygiène dentaire, elle peut aussi venir d'un problème à l'estomac.  

Langue blanche : un signe de mycose buccale ?

Vous vous réveillez ce matin et votre langue est chargée et recouverte d'une pellicule blanchâtre. Cela arrive fréquemment. Une langue blanche peut être causée par une mycose buccale mais pas uniquement. L'origine est parfois seulement diététique ou liée à une mauvaise hygiène de vie. Découvrez les mystères de votre langue. 

Gencives gonflées et qui saignent : les causes

La gingivite (gencives gonflées et qui saignent) concernerait 85 % des 35-44 ans et 50 % des adolescents. C’est une maladie fréquente et bénigne qu’il ne faut cependant pas négliger. Une évolution imperceptible peut la transformer en parodontite et entraîner la perte des dents.

Gencives gonflées : les causes

Le gonflement des gencives, appelé gingivite, est un mal fréquent qui a diverses origines. Les gencives gonflées prennent souvent une coloration plus rouge et peuvent saigner. Il ne faut pas le négliger car il peut provoquer des douleurs et des infections plus ou moins sévères. Et il ne faut jamais oublier que les problèmes dentaires peuvent déboucher sur des troubles neurologiques plus sérieux. 

Mauvaise haleine : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez beau vous brossez les dents tous les jours votre haleine laisse à désirer ? Reflux gastrique, fissure sur la langue, médicaments... Il existe de nombreux facteurs méconnus qui provoquent une mauvaise haleine aussi appelée halitose. En voici la liste pour retrouver un souffle frais et agéable avec les conseils du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Bouche sèche : une cause de mauvaise haleine

Nous avons tous souffert à un moment donné de notre existence d’une mauvaise haleine. Bien que bénigne, cette affection peut être source de complexes. Zoom sur l’une des causes de la mauvaise haleine, la bouche sèche !

Gencives douloureuses et blanches : les causes

Vos gencives vous font souffrir ? Elles deviennent blanches ? De la gingivite à la parodontite, les affections de la gencive sont nombreuses et les éléments déclencheurs multiples. Zoom sur les causes des gencives blanches et douloureuses !

Mycose buccale : contagieuse ou pas ?

Peu connue, la mycose buccale est une affection bénigne qui peut être douloureuse et gênante. Elle touche la langue, les joues ou encore les commissures des lèvres et nécessite une prise en charge. À quoi est-elle due ? Est-elle contagieuse ? Voici ce qu'il faut savoir sur la mycose buccale. 

Mauvaise haleine liée à l'estomac : que faire ?

Avoir mauvaise haleine est un problème bénin mais qui peut, d’une part, se révéler très handicapant socialement parlant et, d’autre part, être le symptôme d’une pathologie plus grave. Ainsi, de nombreuses personnes se demandent, en cas de mauvaise haleine, ce qu'elles doivent faire pour y remédier. Nous allons plus précisément nous demander, en cas de mauvaise haleine liée à l'estomac, quelles sont les solutions. 

Ce que votre bouche peut révéler de votre santé

Cancer, maladie de Crohn, carences... Un simple examen chez le dentiste peut révéler des maladies générales parfois graves. Voici lesquelles, avec le Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de pathologies des muqueuses buccales au CHU de Bordeaux.

Saignements dans la bouche : les causes

Un matin, vous constatez la présence de sang dans votre salive. La vue de ce sang vous inquiète. Est-ce normal ? Pourquoi ? Le point avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue.

Grincez-vous des dents la nuit ?

Le bruxisme est le terme médical désignant le grincement nerveux des dents. Quelles en sont les causes, les conséquences et les solutions pour les personnes qui en sont atteintes ? Explications avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.
langue santé

Que révèle votre langue de votre santé ?

Blanche, sèche, noire, épaisse... La couleur et l'aspect de votre langue en dit long sur votre santé ! Mycose, anémie, herpès, maladie de peau... Révélations avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue. 
dents revelent de votre santé

Dents : ce qu’elles révèlent de votre santé !

Dents jaunes, grises, qui se déchaussent, gencives qui saignent... L'état de nos dents révèlent beaucoup de choses sur notre santé. Anémie, ostéoporose, manque de vitamines, diabète... Voici ce qu'elles vous disent.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité