Maux dentaires : les causes

Abcès à la gencive : 3 causes possibles

Gonflement, écoulement de pus, gencives douloureuses, impossible d’ignorer la présence d’un abcès à la gencive. Quelles sont les trois causes possibles d’un abcès gingival ? Quels sont les traitements ?

Tous les articles

Dents sensibles au chaud et au froid : qu'est-ce que ça cache ?

Déguster une bonne glace en plein été, se réconforter avec un thé bien chaud l’hiver, des actes agréables sauf quand les dents sont très sensibles au chaud et au froid. A quoi est dû ce mal aux dents ? Comment le traiter ?

Gencives douloureuses : les dents de sagesse peuvent être en cause

Des gencives douloureuses, des dents sensibles au niveau des molaires, des élancements au niveau des oreilles et des mâchoires, les responsables sont peut-être les dents de sagesse. Les dents de sagesse portent en effet mal leur nom : par manque de place, en raison d’un mauvais positionnement, leur éruption peut être douloureuse.

Boule blanche sur la gencive : un abcès dentaire en cause

Parmi les responsables des maux de dents, on trouve l’abcès dentaire, qui se présente sous la forme d’une gencive blanche et extrêmement sensible. Quelles sont les origines de l’abcès dentaire ? Comment le soigner ?

Pourquoi le tabac augmente-t-il les risques de problèmes dentaires ?

Si l’on connaît bien les risques pulmonaires et cardiovasculaires liés au tabagisme, les problèmes dentaires, eux, ont tendance à être minimisés. Pourtant, les dents sont les premières impactées par le tabac.

Onychophagie : le risque pour les dents

L’onychophagie, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez, c’est cette mauvaise habitude que certaines personnes ont de se ronger les ongles. Mais quel impact cette manie peut-elle avoir sur la santé des dents ?

Mal de dents : et si c'était les dents de sagesse ?

Le mal de dents est un véritable calvaire. La douleur associée à une dent de sagesse concerne de nombreux adultes. Il existe heureusement des solutions, même lorsque la douleur est due à une dent de sagesse qui pousse.

Douleur dentaire : 3 causes possibles

Les douleurs dentaires sont bien souvent soit très violentes, soit lancinantes. On se demande donc généralement, en cas de mal de dents, que faire pour les soulager rapidement. En réalité, tout dépend de la cause.

Dent qui se déchausse : le tabac en cause ?

Une dent qui se déchausse correspond à une rétraction de la gencive vers le haut, ce qui laisse apparaître la racine de la dent. Les causes en sont multiples.

Dent qui se déchausse : un signe de parodontite

La parodontite est une pathologie bucco-dentaire relativement fréquente. Toutefois, ses conséquences peuvent rapidement devenir très graves. C'est pourquoi cette maladie doit être prise en charge par un dentiste le plus rapidement possible. Outre les dents transparentes, les abcès, les gencives douloureuses, gonflées et particulièrement rouges, il existe un autre signe alarmant de la parodontite qu'il ne faut pas négliger : les dents qui se déchaussent.

Langue noire : un champignon parfois en cause

La langue noire, ou langue noire villeuse ou chevelue, est une affection fongique qui se manifeste par une coloration progressive de la langue. Généralement bénin, ce trouble révèle un déséquilibre de la flore buccale.

Aphtes : la ménopause, une période propice

On parle d'aphte pour qualifier une lésion buccale qui se développe généralement sur la face interne de la joue ou sur la langue. Si ces ulcérations sont bénignes, elles n'en demeurent pas moins douloureuses. Mais quels sont les facteurs susceptibles de favoriser leur apparition ?

Langue blanche : un signe de reflux gastrique ?

Egalement qualifiée de langue saburrale, la langue blanche est souvent le signe révélateur d'une affection ou d'un trouble sous-jacent. Généralement, la formation d'un enduit blanchâtre à la surface de la langue révèle un problème digestif. Mais pas seulement...

Bouche sèche : le stress en cause ?

Avoir la bouche sèche est relativement banal, mais lorsque la sensation se répète, il devient utile de s'intéresser aux causes éventuelles. Alors, existe-t-il un rapport entre la bouche sèche et le stress ?

Cycle menstruel : les hormones comme cause des aphtes buccaux ?

Les aphtes buccaux sont des petites ulcérations de la bouche ou de la langue généralement bénignes. Ces petites affections disparaissent le plus souvent spontanément en quelques jours, mais peuvent parfois persister. Comment soigner les aphtes buccaux ?

Aphtes buccaux : les crustacés parfois en cause

Les aphtes de la bouche sont des petits maux fréquents qui touchent petits et grands. Malheureusement, la douleur associée peut vite devenir insupportable selon la localisation. Voici quelques aliments à éviter pour prévenir les aphtes buccaux.

Dents jaunes et antibiotiques : le lien

Vos dents jaunes font de l’ombre à votre sourire ? Tous les médicaments disponibles en pharmacie peuvent entraîner des effets indésirables. Les antibiotiques, qui ont pour rôle de lutter contre les infections, n’échappent pas à la règle. Bien que cela puisse paraître surprenant, vos alliés contre les bactéries sont parfois responsables de vos dents jaunes.

3 raisons qui vous donnent des aphtes sur la langue

Les aphtes sont de petites excavations ulcéreuses, de forme circulaire, qui apparaissent spontanément au niveau de la muqueuse buccale. On retrouve des aphtes sur la langue, sur la face interne des joues et sur les gencives. Ils sont parfois indolores et disparaissent spontanément, après plusieurs jours. Qu'est-ce qu'un aphte sur la langue et sur la muqueuse buccale ? Quelles en sont les causes d'apparition ?  
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité