Maux dentaires: définitions

Dents jaunes : un manque d'hygiène en cause ?

Il n’est pas rare de voir ses dents changer de couleur au fil du temps. Ainsi, en exceptant les cas de dents sales, il arrive que certaines dents jaunissent. Mais quelles sont, en cas de dents jaunes, les causes possibles ? Les connaître est important pour éviter que cela s’aggrave ou affecte d’autres dents.

Tous les articles

Mal de dent : qu'est-ce qu'une névralgie dentaire ?

La douleur dentaire est un symptôme relativement banal qui peut être lié à des affections plus ou moins graves. Quelles sont les différentes causes d'un mal de dents et les spécificités d'une névralgie dentaire ?

Abcès dentaire ou rage de dents : la différence

Une carie mal soignée peut entraîner une douleur dentaire soudaine et insupportable. Rage de dents ou abcès dentaire ? Découvrez comment différencier ces différents stades de l'infection dentaire.

Rage de dents : qu'est-ce que la pulpite ?

La pulpite correspond à l’inflammation de la pulpe dentaire, située à l’intérieur de la dent. Cette inflammation est provoquée par une carie mal soignée et entraîne une douleur insupportable : c’est ce qu’on appelle communément la rage de dents. Pour ne pas en arriver là, il n’y a pas de secret : lavez-vous bien les dents et traitez les infections dentaires dès leur apparition.

Abcès dentaire : un risque de complication

L’abcès dentaire est une accumulation de pus dans la cavité buccale, au niveau d’une dent. Ces lésions sont très douloureuses et présentent des risques de complications, d’où la nécessité de rapidement mettre en place, en cas d’abcès dentaire, un remède efficace.

Déchaussement des dents : qu'est-ce que la récession gingivale ?

Le déchaussement des dents est souvent lié à une récession gingivale (ou dénudation radiculaire) qui est une rétraction de la gencive. Plusieurs traitements existent pour lutter contre ce trouble qui peut entraîner des douleurs et devenir très rapidement handicapant. Les solutions qui peuvent être proposées iront de la simple adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire à la chirurgie en passant par le port d’une gouttière dentaire.

Infection dentaire : un risque d'endocardite

Les endocardites sont des inflammations des valves cardiaques qui peuvent être favorisées par diverses infections et notamment les infections dentaires. Mais quel est le lien entre infection dentaire et endocardite ? Qu'est-il possible de faire en cas d'infection dentaire ?

Mal aux dents de sagesse : jusqu'à quel âge ?

Vous avez mal aux dents de sagesse et vous pensez qu’elles vont devoir être retirées ? Pas de panique, les douleurs dentaires peuvent être très violentes, mais ne sont pas toujours aussi graves qu’on ne le croit. Si votre mal de dents persiste et se réveille avec le froid, consultez votre dentiste sans plus attendre. Il saura vous dire si l’extraction des dents de sagesse est nécessaire ou si elles doivent simplement être surveillées.

Douleurs dentaires : les principales causes

Les douleurs dentaires sont généralement des douleurs fortes ou parfois chroniques, pouvant irradier dans toute la mâchoire. Elles ont la désagréable habitude de se manifester le week-end ou la nuit. Mais à quoi une douleur dentaire peut-elle être due ?

Comment est constituée une dent

Une dent est constituée essentiellement de 2 tissus durs : l’Email et la Dentine. ...
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité