Les maladies parodontales

Hygiène bucco-dentaire : brossettes et fil dentaire

Pour conserver une excellente santé dentaire, l’hygiène bucco-dentaire est un rituel essentiel qui doit être rigoureusement respecté au quotidien. Les simples brossages de dents sont certes indispensables mais pas suffisants. Pour éviter autant que possible les caries, la plaque dentaire, les parodontites, les gingivites ou encore la prolifération des bactéries, il faut également penser au nettoyage interdentaire. Pour ce faire, on mise sur le fil dentaire et la brossette.

Tous les articles

Dents qui se déchaussent : les erreurs à ne plus faire

Brosse à dents inadaptée, hygiène bucco-dentaire insuffisante, bruxisme… Quels sont les comportements à risque pour la santé de vos gencives et le déchaussement de vos dents ? On fait le point sur bons gestes à adopter pour prévenir gingivite, parodontite et dent qui tombe, avec les conseils du docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Infection dentaire sous une couronne : un risque de septicémie

Il est fréquent que les patients se plaignent de douleurs sous leurs couronnes dentaires. Mais à quoi cela est-il dû ? Une infection dentaire est-elle à redouter et, si oui, y a-t-il un risque de septicémie ? Voyons tout cela ensemble.

Gencives douloureuses : pourquoi ?

Gencives gonflées ou sensibles au toucher, saignements pendant le brossage des dents… Ces symptômes buccaux doivent être rapidement pris en charge afin d’éviter d’en arriver au prochain stade : des gencives douloureuses et des complications pouvant impliquer une chirurgie.

Gencives qui font mal : les causes

Vous avez une sensation désagréable ou une gêne douloureuse au niveau des gencives depuis plusieurs jours ? Il faut trouver rapidement les causes de la douleur pour pouvoir vous soigner efficacement.

Gencives gonflées : quelles sont les causes ?

Les gencives gonflées et saignantes sont malheureusement une affection très courante. Il est important de traiter rapidement des gencives douloureuses, pour éviter que l’infection dégénère en gingivite puis en parodontite et qu’elle entraîne, à la longue, un déchaussement des dents. 

Gencives douloureuses et gonflées : que faire ?

La gingivite, ou l’irritation des gencives, peut avoir plusieurs origines. Qu'elle soit due à une mauvaise hygiène dentaire, à une carie ou au tabac, il y a des solutions pour vous soulager. Alors, que faire en cas de gencives douloureuses et gonflées ?

Bouche sèche : 5 astuces pour en finir

Près d'une personne sur cinq a la bouche sèche en permanence. Beaucoup plus encore ont la bouche pâteuse, la langue qui pique ou la gorge qui brûle. Voici les solutions de Medisite avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue, pour en finir avec ces désagréments.

Aphte de gencive : quelles en sont les causes ?

Petite lésion de forme ronde, l’aphte est très banal bien que douloureux. S’il touche souvent la langue, il peut également s’installer sur la gencive. Pourquoi apparaît-il à cet endroit ? Quelles en sont les causes ? On vous dit tout sur les aphtes de gencive et surtout comme les soigner.
Aphte

Aphte dans la bouche : un signe de cancer ?

Les aphtes de la bouche sont pour la plupart de petites ulcérations superficielles. Néanmoins certains d’entre eux prennent une forme particulière qui peut devenir alarmante. Ainsi, la question se pose de savoir si certains aphtes dans la bouche sont un signe de cancer. C’est ce que nous allons essayer de voir après avoir déterminé quels symptômes entraînent les aphtes.
aphte gencive

Comment éviter les aphtes de gencive ?

Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, les aphtes situés dans la bouche, sur les gencives notamment, sont très douloureux et désagréables. Il existe néanmoins des moyens simples de les éviter. 

Aphte : pourquoi les aphtes sur la langue font si mal

Affections bénignes de la bouche, les aphtes peuvent avoir plusieurs causes et se localiser à différents endroits dans la bouche. Ils peuvent apparaître à l’intérieur des joues, des lèvres et plus généralement sur la langue. Un phénomène très fréquent qui peut pourtant être très douloureux, voire handicapant au quotidien pour s’alimenter ou pour parler.

Arthrite dentaire : les solutions

L'arthrite dentaire correspond à l’inflammation du desmodonte, ce réseau de fibres qui relie la racine de la dent à l’os. Elle peut être provoquée par différentes causes et chacune possède son propre traitement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité