Dents : les traitements

Appareil dentaire : qu'est-ce que l'appareil de contention ?

Après avoir porté un appareil dentaire, il est souvent nécessaire de porter un appareil de contention afin de maintenir le résultat obtenu. Qu'est-ce qu'un appareil de contention et quelles sont les sortes de contention ?

Tous les articles

Appareil dentaire pour adulte : la durée

Lorsqu'on doit porter un appareil dentaire, on souhaite tout naturellement éviter un appareillage trop visible. La solution ? Un appareil dentaire invisible. Les appareils dentaires pour adultes ne font pas exception à la règle. 

Appareil dentaire de l'enfant : à partir de quel âge ?

La pose d'un appareil dentaire chez l'enfant permet de corriger précocement différents problèmes bucco-dentaires. Selon la situation, l'orthodontiste qui suit l'enfant déterminera l'appareillage le plus adapté à ses besoins. Mais y a-t-il un âge minimum à respecter avant d'envisager ce traitement d'orthodontie ?   

Produit pour aphtes des gencives : spray ou pastilles ?

Ça brûle ! Ça pique ! On en perdrait l'appétit ! Les aphtes, ces microlésions de la bouche, peuvent vous gâcher un repas. Pourtant, il existe des traitements efficaces contre les aphtes. Ne souffrez plus inutilement !

Les médicaments sans ordonnance contre les aphtes

Ça pique quand on mange et chaque brossage de dents est un supplice ! Les aphtes sont de petites plaies bénignes dans la bouche, mais elles sont désagréables au possible. De nombreux médicaments sans ordonnance existent pour en venir à bout. Voyons comment soigner les aphtes avec différents produits efficaces.

Aphte sur la langue : comment l'enlever

Si les aphtes sur la langue sont généralement bénins, ils ne correspondent pas pour autant à de simples boutons avec lesquels ils sont souvent confondus. Alors pour s'en débarrasser rapidement avec un traitement adapté, le meilleur moyen reste encore de comprendre l'aphte.

L'orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique d’orthodontie récente, permettant de traiter certains problèmes d’alignement dentaire. Ce dispositif médical, qui peut concerner les enfants et adolescents, rencontre de plus en plus de succès chez les adultes. Mais en quoi consiste cette technique d’orthodontie ?

Le détartrage élimine la plaque dentaire

Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, et notamment des brossages de dents réguliers, la plaque dentaire finit par s'installer. Le détartrage est la solution ultime pour se débarrasser de la plaque dentaire et retrouver une dentition blanche et saine. Le dentiste se charge du détartrage des dents.

Une anesthésie est-elle obligatoire pour dévitaliser une dent ?

Il est recommandé de consulter son dentiste une fois par an. En effet, mieux vaut traiter d’éventuelles caries avant qu’elles ne deviennent douloureuses. Si une douleur apparaît, il est probable que le nerf soit touché, obligeant à dévitaliser la dent, sous anesthésie locale. Une petite visite chez le dentiste n’est peut-être pas réjouissante, mais ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ?

Soigner un aphte sur la langue

Même si les aphtes sont des affections bénignes, ils sont très douloureux. Qu'ils soient placés sur la gencive ou sur la langue, ils ne cessent de se rappeler à nous à la moindre dégustation. Il est donc important de trouver un traitement contre les aphtes pour pouvoir boire et manger sans aucune douleur.

Prothèses dentaires amovibles : tout le monde peut y avoir droit?

L’implant dentaire pour remplacer des dents manquantes n’est pas toujours possible et demeure très onéreux. D'autant que l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais engagés. Il est alors judicieux d’opter pour une prothèse dentaire amovible. Quels en sont les avantages et inconvénients ? Y a-t-il des contre-indications ? 

Mal aux dents de sagesse : faut-il les faire arracher ?

Avoir mal aux dents est toujours pénible, mais lorsque la douleur touche une dent de sagesse, elle soulève en plus une question délicate : faut-il essayer de soigner la dent ou carrément la faire arracher ? Gros plan sur les causes du mal aux dents de sagesse et son traitement habituel.

8 habitudes dangereuses pour vos dents

Mauvais dentifrice, boissons trop acides, mordiller son stylo... Certains gestes abîment nos dents sans qu’on s’en rende compte et facilite l'érosion dentaire… Le point sur ce qu'il faut éviter avec le Dr Christian Verner, chirurgien-dentiste et membre de l’Association Dentaire Française (ADF)

Mal aux dents de sagesse : l'opération

Egalement appelées 3es molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer chez l'homme. Situées à l'arrière de la dentition, ces dents particulières apparaissent généralement vers la fin de l'adolescence. Mais le manque d'espace disponible nécessite souvent leur extraction. Voici comment se déroule l'opération des dents de sagesse.

Mal aux dents de sagesse : quand consulter ?

Les dents de sagesse, vestiges de temps ancestraux, sont des molaires situées tout au bout de mâchoire. Elles apparaissent généralement à l'adolescence, mais peuvent surgir plus tard à l'âge adulte. Leur poussée peut être douloureuse mais il ne faut pas s'en inquiéter. Cependant, certains signes associés à un mal aux dents de sagesse doivent vous alerter et vous amener à consulter un dentiste.

Amygdalite : les traitements

L’amygdalite est une infection des amygdales qui touche surtout les enfants de 3 à 10 ans, dont les amygdales ne se sont pas encore atrophiées. Alors que la fonction des amygdales est de sécréter des anticorps pour combattre les infections, elles sont constituées de tissus très sensibles à ces mêmes infections ! Une amygdalite est-elle contagieuse ? Quels traitements pour soigner une amygdalite ? 

Mauvaise haleine le matin : les solutions

Au réveil, notre haleine n’est pas souvent des plus fraîches. Avoir mauvaise haleine le matin est un phénomène très courant, dont il ne faut pas s’alarmer. Toutefois, la mauvaise haleine peut s’avérer gênante si elle persiste, notamment pour les relations sociales. Quelles sont donc des solutions pour lutter contre la mauvaise haleine le matin ? 

Mal aux dents de sagesse : que faire ?

Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser. Certains en sont même dépourvus. Elles apparaissent tardivement, parfois à la trentaine, et se placent derrière les molaires. Leur poussée peut être douloureuse, notamment car elles cherchent à se faire une place dans un jeu de dents déjà installé. 

Comment stopper l’érosion dentaire

Dents plus fines, plus jaunes, avec des petits traits... Peu connue, l’érosion dentaire touche pourtant de plus en plus de personnes. Face à cette usure des dents irréversible, il faut jouer la prévention à fond. Medisite vous donne quelques conseils pour la stopper à temps.
Aphte

Aphtes : les traitements sans ordonnance

Les aphtes sont la plupart du temps des ulcérations bénignes et superficielles. Ils évoluent par poussées et peuvent apparaître sur la langue, sur les lèvres, sur la face interne des joues, sur les gencives, sur le palais, etc. En cas d’aphtes, les traitements sans ordonnance constituent la première réponse. Voyons justement quels sont les traitements contre les aphtes existants. 

Soigner un aphte dans la gencive

Avoir un aphte dans la gencive, c’est particulièrement désagréable et douloureux et notre première pensée est évidemment de savoir comment s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, il convient de comprendre ce qu’est un aphte avant d’envisager les différentes solutions disponibles pour le soigner.

Soigner un aphte dans la bouche

Un aphte dans la bouche, c'est particulièrement désagréable et souvent douloureux, mais rassurez-vous, cela reste en général tout à fait bénin. D'où viennent les aphtes et comment s'en débarrasser ?

Abcès dentaire : 5 solutions express pour calmer la douleur

Une joue qui est chaude au toucher, une gencive qui se met à gonfler, des douleurs dentaires importantes ? En cas d'abcès, il faut agir vite pour limiter l'infection et se soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.
déchaussement dentaire solutions

Comment stopper le déchaussement dentaire !

Vos gencives saignent au brossage ? Attention ! Si vous n’agissez pas vite, vos dents risquent de se déchausser… et de tomber ! Voici les mesures à prendre sans attendre et les solutions disponibles.

Dents sensibles : les solutions pour les soulager

Froid ou chaud... Tout ce que vous vous mettez sous la dent déclenche une douleur? Un adulte sur trois souffre de sensibilité dentaire. Voici les solutions pour l'apaiser, l'éviter et renforcer vos dents.  

Comment trouver un bon dentiste?

Comment trouver un bon dentiste? Comment savoir s'il est fiable et compétent? Medisite fait le point avec le Docteur Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste.

Comment soulager les aphtes ?

Les aphtes surgissent à l'improviste et font souvent un mal de chien. Il réussissent à vous gâcher la vie et l'appétit pendant plusieurs jours. Comment les éviter, les soulager, les traiter ? Le point avec Medisite !
medicament toxique dent

Les médicaments toxiques pour les dents

Vous voulez garder des dents blanches et saines ? Méfiez-vous de vos médicaments ! Fer, antibiotiques, aspirine, antidépresseurs... Certains peuvent les noircir, les jaunir, les tacher, les carier ou encore détruire le tissu osseux… et ce de manière irréversible !

Gencives sensibles : les solutions

Rouges, douloureuses, sujettes aux saignements... Les gencives sensibles peuvent empoisonner le quotidien. Heureusement, des solutions existent pour s'en débarrasser efficacement. Medisite fait le point sur les bons réflexes pour des gencives saines.

Comment soulager vite une rage de dents !

Douleur violente, soudaine, insupportable : la rage de dents fait terriblement souffrir ! Les solutions pour soulager rapidement et efficacement ces douleurs intolérables.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité