Dents : les traitements

Infection dentaire : comment soigner un abcès ?

Une infection dentaire, aussi appelée abcès dentaire, provoque de vives douleurs ressenties comme des pulsations au niveau de la gencive ou de la dent. Outre les bains de bouche antiseptiques, comment venir à bout d'un abcès dentaire et retrouver une bonne santé des dents ?

Tous les articles

Névralgies dentaires : les principales solutions

Dent sensible au chaud ou au froid, mal aux dents, et si vous souffriez d'une névralgie dentaire ?

Appareil dentaire transparent : les principales indications

Le recours à l’orthodontie peut se faire à tout âge. Cependant, ces dernières années ont vu opérer une véritable révolution sur le plan esthétique : les appareils dentaires et autres bagues métalliques ont en partie cédé la place aux appareils dentaires transparents.

Les médicaments efficaces contre une douleur dentaire

Les douleurs dentaires peuvent être parfois insupportables. Chez l'adulte, ces douleurs peuvent être dues soit à une poussée des dents de sagesse, soit à un abcès dentaire ou encore une carie évoluée. Plusieurs types de traitements existent pour les soulager. Ils sont choisis en fonction de l'origine de la douleur.

Extraction dentaire : les étapes

L’extraction dentaire constitue l’ultime solution thérapeutique à la disposition du dentiste pour préserver la santé des dents de son patient lors qu’il ne dispose plus d’alternatives. Comment se déroule ce type d’intervention ?

Déchaussement des dents : la chirurgie comme solution

La santé des dents passe avant tout par une hygiène buccale irréprochable. Mais il arrive malgré tout que certaines pathologies dentaires entraînent d’importants dommages, à l’image du déchaussement des dents.

Couronne dentaire qui bouge : que faire ?

Vous avez décidé de résoudre vos problèmes de dents et vous êtes fait poser des couronnes dentaires. Pourtant, celles-ci bougent et vos dents sont sensibles : que faire pour remédier à ces soucis ?

Traitement orthodontique : l'appareil dentaire pour adulte

Que vos motivations soient esthétiques ou nécessaires pour votre santé, vous avez décidé de porter un appareil dentaire à l'âge adulte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le traitement orthodontique le plus adapté à votre situation.

Prothèse dentaire qui se détache : le ciment dentaire

Le décollement d’une prothèse dentaire est un cas fréquent, désagréable, mais sans gravité. Il est possible de refixer la prothèse à l’aide d’un ciment dentaire.

Caries dentaires : la solution de l'implant dentaire

La carie dentaire est une affection très fréquente, qui provoque une cavité plus ou moins profonde dans la dent. Elle peut se compliquer d'un abcès dentaire lorsque la pulpe est touchée.

Opération d'une dent de sagesse : le temps de cicatrisation

L'ablation des dents de sagesse est souvent nécessaire. Elles commencent à sortir vers l'âge de 18 ans. Elles se situent tout au fond de la cavité buccale et sont au nombre de 4. Elles correspondent aux troisièmes molaires.

Abcès dentaire : un traitement par antibiotiques ?

L’abcès dentaire est une infection qui doit être soignée sans délai afin d’éviter les complications. Pour traiter un abcès dentaire, l’antibiotique n’est pas l’unique solution envisagée.

Appareil dentaire ou gouttière : comment choisir ?

L’appareil dentaire n’est pas uniquement réservé à l’enfant et à l’adolescent. En orthodontie, on utilise aussi l’appareil dentaire chez l’adulte. Certains modèles sont quasiment invisibles.

Comment réussir à dormir avec une rage de dents ?

Qualifiée d’insupportable à se cogner la tête contre les murs, la rage de dents est cette douleur violente et soudaine qui survient lorsqu’une carie a été mal soignée. Parfois appelée pulpite, elle doit être prise en charge par un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible. La douleur apparaît avant de vous coucher ? Découvrez comment calmer une rage de dents le soir pour éviter une nuit cauchemardesque.

Dent cariée qui fait mal : que faire ?

Une carie dentaire, en soi, cela ne fait pas mal… Mais si elle n’est pas soignée, elle va évoluer au fil du temps. Quand elle finit par devenir douloureuse, c’est qu’elle est à un stade qui devient problématique et qui nécessite des soins sans tarder.

Dents : à quoi sert un faux palais ?

Les appareillages d'orthodontie sont multiples, ils dépendent du problème à traiter et de l'âge du patient. Le choix de l'appareillage se fait avec l'orthodontiste. Mais à quoi sert un faux palais aussi appelé plaque palatine ?

Orthodontie : les différents types d'appareils dentaires

Si vos dents sont mal alignées, il existe différents appareils orthodontiques permettant de retrouver un alignement des dents mais aussi de la mâchoire.

Faire blanchir une dent dévitalisée : le blanchiment interne

Les dents dévitalisées présentent souvent une couleur différente du reste de la dentition. Pourquoi les dents se dévitalisent-elles ? Quelle technique utiliser pour blanchir une dent dévitalisée, et quels en sont les résultats ? 

Tartre sous-gingival : la technique de surfaçage

Le tartre sous-gingival provoque souvent de nombreuses bactéries à l'intérieur de la bouche, ainsi qu'une couleur brunâtre sur les dents. Découvrez tous les symptômes du tartre sous-gingival, ainsi que la technique de surfaçage.

Dévitalisation d'une dent : les étapes chez le dentiste

Dans la grande majorité des cas, une dent est dévitalisée avant la pose d’une couronne dentaire. Cet acte indolore se déroule en trois étapes.

Dents : qu'est-ce que l'inlay core sans clavette

L’inlay core est le support sur lequel le chirurgien-dentiste pose une couronne ou une céramique afin de restaurer une dent très abîmée. Cette pièce métallique permet la reconstruction de la partie invisible d’une dent dévitalisée ou non.  

Abcès dentaire : l'homéopathie spéciale

En cas de mal de dents, le clou de girofle est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Les traitements allopathiques ne sont donc pas les seuls à envisager et l'homéopathie soulage elle aussi les douleurs lancinantes de l'abcès dentaire dans l'attente d'une consultation.

Déchaussement dentaire : la greffe de gencive comme traitement

Vous souffrez de déchaussement dentaire ? Savez-vous qu'il existe un traitement contre ce phénomène ?

Appareil dentaire : qu'est-ce que l'appareil de contention ?

Après avoir porté un appareil dentaire, il est souvent nécessaire de porter un appareil de contention afin de maintenir le résultat obtenu. Qu'est-ce qu'un appareil de contention et quelles sont les sortes de contention ?

Appareil dentaire pour adulte : la durée

Lorsqu'on doit porter un appareil dentaire, on souhaite tout naturellement éviter un appareillage trop visible. La solution ? Un appareil dentaire invisible. Les appareils dentaires pour adultes ne font pas exception à la règle. 

Appareil dentaire de l'enfant : à partir de quel âge ?

La pose d'un appareil dentaire chez l'enfant permet de corriger précocement différents problèmes bucco-dentaires. Selon la situation, l'orthodontiste qui suit l'enfant déterminera l'appareillage le plus adapté à ses besoins. Mais y a-t-il un âge minimum à respecter avant d'envisager ce traitement d'orthodontie ?   

Produit pour aphtes des gencives : spray ou pastilles ?

Ça brûle ! Ça pique ! On en perdrait l'appétit ! Les aphtes, ces microlésions de la bouche, peuvent vous gâcher un repas. Pourtant, il existe des traitements efficaces contre les aphtes. Ne souffrez plus inutilement !

Les médicaments sans ordonnance contre les aphtes

Ça pique quand on mange et chaque brossage de dents est un supplice ! Les aphtes sont de petites plaies bénignes dans la bouche, mais elles sont désagréables au possible. De nombreux médicaments sans ordonnance existent pour en venir à bout. Voyons comment soigner les aphtes avec différents produits efficaces.

Aphte sur la langue : comment l'enlever

Si les aphtes sur la langue sont généralement bénins, ils ne correspondent pas pour autant à de simples boutons avec lesquels ils sont souvent confondus. Alors pour s'en débarrasser rapidement avec un traitement adapté, le meilleur moyen reste encore de comprendre l'aphte.

L'orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique d’orthodontie récente, permettant de traiter certains problèmes d’alignement dentaire. Ce dispositif médical, qui peut concerner les enfants et adolescents, rencontre de plus en plus de succès chez les adultes. Mais en quoi consiste cette technique d’orthodontie ?

Le détartrage élimine la plaque dentaire

Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, et notamment des brossages de dents réguliers, la plaque dentaire finit par s'installer. Le détartrage est la solution ultime pour se débarrasser de la plaque dentaire et retrouver une dentition blanche et saine. Le dentiste se charge du détartrage des dents.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité